3 résultats trouvés

par imodium
il y a 3 ans
Forum : Couvertures & Zones blanches
Sujet : problème : appels entrants direct sur répondeur
Réponses : 13
Vues : 27537

Re: problème : appels entrants direct sur répondeur

Falager a écrit : N'IMPORTE QUOI !!! On voit bien que tu ne sais pas comment tourne le monde
Tu as le droit d'être nul en Telecom mais faut rétablir la vérité: Tu ne peux absolument pas prétendre que c'est un problème d'interférence. Pour avoir fait un analyse de spectre récemment, je peux te dire que chacun a sa bande de fréquence et que personne n'empiète chez l'autre.

Je vais te dire où tu rencontres des problèmes d'interférence:

- dans les zones frontières
- dans les zones militaires ou aériennes, il arrive encore aujourd'hui que l'armée n'a pas mis à jour tous ses équipements.
- des brouilleurs, des petits malins achètent sur EBAY ou ailleurs des brouilleurs pour être tranquille. Exemple: des profs, des directeurs de cinéma ou théâtre,... Faits extrêmement grave car c'est visible dans les statistiques d'une BTS ou d'un NODEB. Une analyse spectrale permet de mettre en évidence cela et une plainte est déposée à l'ANFR.


Quand tu as 15ans d'expérience dans la téléphonie mobile comme moi et que tu t'adresses un public non initié pour expliquer certaines choses, tu prends des images et des exemples. Dans ce domaine, je pense que tes explications ne sont pas crédibles.
par imodium
il y a 3 ans
Forum : Couvertures & Zones blanches
Sujet : problème : appels entrants direct sur répondeur
Réponses : 13
Vues : 27537

Re: problème : appels entrants direct sur répondeur

lolo44 a écrit : Il suffit que j'émette un appel ou un SMS depuis mon mobile pour que miraculeusement tout se débloque pour la réception.
(sauf ce soir ou la panne semblait plus critique, j'ai du rebooter le téléphone)

En émettant un appel, tu envois une requête de présence au réseau, c'est normal que tu débloques des sms stockés ou l'avertissement d'un message en messagerie. Tu anticipes,une requête automatique de renvois de message.

C'est le problème qu'on trouve à nouvel an où il y a un flot énorme de SMS. Tous les réseaux étant saturés, les SMS sont gardés en mémoire et arrivent en retard dés qu'il y a de la capacité qui revient.
par imodium
il y a 3 ans
Forum : Couvertures & Zones blanches
Sujet : problème : appels entrants direct sur répondeur
Réponses : 13
Vues : 27537

Re: problème : appels entrants direct sur répondeur

Falager a écrit : Dans ce cas précis, un déréglage de l'antenne peut en être la cause. Ne pas oublier que les opérateurs s'activent énormément sur la 4G, et obligatoirement des interférences doivent perturber localement le réseau,
plus particulièrement Bouygues qui recycle sa 2G en 4G (même fréquence 1800 Mhz), et pas forcément celui de l'opérateur qui fait des essais.

N'IMPORTE QUOI !!! On voit bien que tu ne sais pas comment fonctionne un réseau mobile. Image


Un appel qui bascule directement sur messagerie cela s'appelle de la SATURATION, comme en plomberie, la transmission est soumise à un débit max. Au delà, la com est redirigée vers la messagerie.

Pour savoir si le téléphone est coupé ou pas:
- Si au lancement de la com, la recherche dure, le téléphone est allumé mais non atteignable => réseau saturé ou tél passé dans une zone non couverte.
- Si au lancement de la com, le téléphone bascule directement sur messagerie => le téléphone a été coupé par son utilisateur.


Cat22 a écrit : SOLUTION :D : Finalement j'ai trouvé la solution suivante (en tout cas elle a fonctionné immédiatement pour moi).
Dans les réglages du téléphone portable de mon correspondant (mon Mari - Galaxy Note II sous Android) passez du mode WCDMA au mode GSM et le tour est joué. Puis si vous le souhaitez re-basculez sur le mode WCDMA (il parait qu'il est plus performant coté batterie... pour en savoir plus faites une recherche sur Google). Dans les deux cas tout fonctionne à merveille.



Parfait !!! Tu viens d'identifier le problème.


Image

WCDMA = Réseau 3G
GSM = réseau 2G

C'est 2 réseaux différents et indépendants, il y a des passerelles dans le coeur du réseau entre les 2 pour permettre des handover de com en local.

Par cette manipe, tu viens de mettre en évidence que le réseau 3G de FREE sature. Où? Certainement dans le coeur ou dans la transmission car le réseau 3G ne fonctionne pas comme la 2G sur des time slot alloués à un utilisateur mais plutôt sur du multiplexage sur la bande de fréquence.