2 résultats trouvés

par tkr
il y a 8 ans
Forum : Les Mobiles
Sujet : Mon mobile est "égaré" ! Que faire ?
Réponses : 10
Vues : 28392

Re: Mon mobile est "égaré" ! Que faire ?

Falager a écrit :J'eus préféré une télécommande à distance.
activable par bouton type Daesh. :arrow:
On te vole, tu cliques dessus, et boum...
pb résolu définitivement...

si tu t'amuse a mettre de la C4 derrière la batterie.. :mrgreen:
par tkr
il y a 8 ans
Forum : Les Mobiles
Sujet : Mon mobile est "égaré" ! Que faire ?
Réponses : 10
Vues : 28392

Re: Mon mobile est "égaré" ! Que faire ?

Bonjour

je viens m'inviter un peu sur ce thread..
Personnellement je suis pas tout a fait d'accord sur le blocage de la ligne en cas de perte/vol de mobile..
il y a plusieurs choses à savoir, car beaucoup de choses divergent.

Techniquement :
tout d'abord, je recommande assez fortement Prey (ou autre agent, regardez sur l'app/playstore), ce genre d'applis permettent en général d'obtenir des infos sur un tel lorsqu'il est égaré.
Ensuite, si le tel est volé, ne pas suspendre la ligne immédiatement : hors de portée wifi, le tel n'a qu'une liaison cellulaire pour envoyer diverses informations.
De plus, hors agent logiciel type 'prey' ou autre, certaines infos peuvent etre utiles, comme les connexions a vos comptes mail, facebook, youtube, etc.. qui peuvent etre retransmises aux forces de l'ordre.
Couper la ligne téléphonique d'un tel volé/perdu, c'est faire une croix dessus à jamais.

Si vous le laissez quelques heures, vous pourrez :
tenter de l'appeler, meme si ya de grandes chances que le répondeur vous fasse coucou (qui sait, certains croient encore à la déontologie)
laisser le téléphone se connecter à internet pour obtenir le plus d'informations sur sa nouvelle situation (gmail permet de retracer les ip de connexion)


Concernant la gendarmerie (campagne) ou police (urbaine) :
la plupart des opérateurs pourront effectivement couper votre ligne. Mais blacklister le téléphone (imei) demande la présentation d'un pv normalement.
C'est lors de l'élaboration de ce procès verbal que la police est censée renseignée l'imei dans une base commune aux quatre opés le blacklistage du téléphone. Mais la plupart vous demanderont de le faire vous meme (exemple entendu deux fois récemment)
si votre tel est retrouvé, la police, par le biais de la carte sim, peut obtenir (sous certaines conditions) l'identité de l'abonné de base. Les objets trouvés ne sont pas toujours gérés par les services de police (je crois qu'il s'agit de la mairie pour certains -jme trompe peut etre- ), certains de ces services n'ont pas la meme chance que la police pour obtenir des informations de l'abonné initial.

la formule à retenir : vaut mieux prévenir que guérir.
en effet après un vol de mobile, si vous n'avez pas anticipé ce genre de malheur non souhaitable, rien n'est faisable. Rappelons :
il existe certaines applis (genre prey, désolé pour la pub mais c'est libre et gratuit jusqu'a trois appareils) qui permettent d'avoir des infos sur le tel pour le retrouver (capture d'écran, photo par webcam, position gps, message a afficher..)
mais pour que ceci soit fonctionnel il faut soit que le terminal dispose à minima d'une connexion cellulaire (edge, umts, hspa, lte..) soit wifi.
Or, si vous faites couper la ligne, il y a peu de chance que le mobile se connecte à un wifi. Donc impossible pour le tel d'envoyer les rapports.

==> comme le dit zoz (le mec qu'a retrouvé son Mac de l'autre coté des états unis et qu'est passé à la defcon) ==> better security means you're never see again your computer
en gros, avec tous les codes pin et mdp, la première chose que la personne fera sera de le réinitialiser.
perso je ne met jamais de codes/mdp sur mes appareils : je préfère qu'il soit utilisé sans remise à zero (réinitialisation ou formatage) pour me donner une chance d'avoir un rapport que d'en faire une croix dessus.

Les téléphones classiques ne sont pas oubliés ! en effet, pour ne pas faire de pub pour samsung (je hais cette marque) j'en ai trouvé un point positif : Tracage du téléphone, qui doit envoyer un sms à un numéro précis à chaque changement de carte sim, si j'ai bien compris le principe (pas encore essayé)

De plus, je rappelle que la plupart des opérateurs sont probablement soumis à une partie de la loi concernant le vol de mobile :
en effet, dans les cgu, la plupart des opérateurs (orange..) remboursent les frais de communications à partir de la date signalée du vol. Mais vous vous douterez bien que si vous tombez sur le répondeur, la personne risque pas de bien arriver à écouler votre forfait..

Il y a sans doute d'autres choses à rajouter, je m'y attarderai peut etre plus tard.
Mais la déconnexion pure et simple d'un terminal immédiatement après vol n'est pas la meilleure chose à envisager, imho. Dans mon cas, je ferai jamais ca, je préfère jouer les espions avec la police et mettre deux semaines à retrouver mon tel/ordi. Si je parais si optimiste, c'est parce que certains ont réussi à retrouver leur mobile comme ca (voir le blog du traceur que j'ai sans doute trop promu..)