82 résultats trouvés

par Falager
il y a 10 ans
Forum : Forum Général Free Mobile
Sujet : du rififi chez SFR
Réponses : 107
Vues : 56557

SFR: Réjouissez-vous, freenautes

Le bal des ondes est ouvert

http://www.universfreebox.com/article/2 ... umericable

Ce que peuvent attendre Free et les Freenautes de la fusion SFR-Numéricable
publié le 08 avril 2014 à 17h31 par Olivier Viaggi

Le scénario du rachat de SFR par Numéricable n’était pas celui privilégié initialement par Free. Dans une interview aux Echos, Xavier Niel s’inquiétait même de cette alliance et avait fustigé la technologie utilisée par le câble. Bien sûr, Free avait un intérêt dans cette affaire, puisqu’il aurait pu racheter le réseau de Bouygues Télécom si ce dernier l’avait emporté. Malgré tout, le fondateur de Free avait tout de même évoqué ce que pourrait apporter à Free une fusion SFR- Numéricable.

Xavier Niel expliquait dans cette interview que « les tarifs élevés de Numericable reposent sur des exclusivités pour les chaînes premium de Canalsat et de Numericable. L’Autorité de la concurrence demandera, espérons-nous, de les faire disparaître en cas de rachat de SFR par Numericable. » Si tel était le cas, ce ne serait pas anodin puisque la politique d’exclusivité des chaînes repose sur les redevances versées par Canalsat et par Numéricable. Privées de la redevance de Numéricable, certaines chaînes pourraient alors trouver plus rentable de stopper leurs exclusivités et de proposer sa diffusion sur toutes les plateformes et toutes les box. Plusieurs chaînes ont d’ailleurs déjà fait ce choix, ce mouvement pourrait donc s’accélérer avec la fin des exclusivités chez Numéricable.

La fusion Numéricable-SFR pourrait également permettre à Free d’accéder au réseau de Numéricable dans de nouvelles conditions et d’y proposer des offres. Le fondateur de Free l’avait assuré « Numericable va devoir dégrouper son réseau câblé. Même si je n’aime pas trop le câble, si Free peut offrir aussi un service universel de télévision par le câble pour un euro par mois, ça se regarde. »

Si la première saison de la série du rachat de SFR par Numéricable est maintenant terminée, la saison 2, qui se déroulera devant l’Autorité de la concurrence et devant l’ARCEP, pourrait réserver de nouvelles surprises.
par Falager
il y a 10 ans
Forum : Forum Général Free Mobile
Sujet : du rififi chez SFR
Réponses : 107
Vues : 56557

SFR: Le grand chambardement

Voilà qui apporte de l'eau au moulin de Don Quirote de la Mancha
Pour sûr que la Saison 2 va bouleverser l'audimat de Game of Télécom
Il va y avoir des morts sur les thrônes....


http://www.universfreebox.com/article/2 ... operateurs

Pourquoi le rapprochement SFR-Numericable remet en cause tous les contrats entre opérateurs
publié le 08 avril 2014 à 17h57 par Thomas Braun

Une vague de changements souffle dans les télécoms après le rapprochement inédit entre le câblo-opérateur Numericable et SFR. Pour le grand perdant de la semaine Bouygues Télécom qui a échoué a rafler la mise, la situation est grave. Il se retrouve lié par pas moins de quatre contrats avec la nouvel entité fusionnant SFR et Numericable.

Il se retrouve désormais lié sur l’ADSL, le très haut débit fixe, la 3G et la 4G avec la nouvelle entité qui est entrain de se former, pas de quoi se réjouir quand au connait la situation difficile de Bouygues Télécom.

SFR et Numericable, se mariant à la fin de l’année, Bouygues passe donc pour le cocu de service. Bouygues se retrouve dans un ménage à trois, tout en tenant la chandelle du nouveau couple : une situation malsaine qui ne présage rien de bon pour l’avenir de Bouygues Télécom déjà incertain. Ce dernier, vexé par le déroulé des opérations a donc laissé entendre qu’il pourrait mettre fin aux contrats qui le lie à la future nouvel entité SFR-Numericable.

Il pourrait ainsi se désengager de l’accord de mutualisation 4G sur 57 % de la population, signé avec SFR quelques semaines plus tôt et qui n’est pas encore mis à exécution. Si SFR-Numericable prévient qu’il y aurait des pénalités estimant que "le changement de contrôle n’est pas un motif de résiliation", rien n’est moins sûr. En face, on estime que "l’Autorité de la Concurrence pourrait autoriser une rupture considérant que les équilibres sont modifiés."

Toujours au niveau du mobile, la 3G proposée par Numericable en MVNO passe par le réseau de Bouygues Télécom. L’opérateur pourrait également vouloir y mettre un terme alors que le câblo-opérateur passe déjà par la 4G de SFR pour proposer ses offres.

Mais ce n’est pas le seul domaine qui "coince" chez Bouygues Télécom : faiblard sur son réseau fixe, Bouygues passe par SFR pour le dégroupage d’une grande partie de ses NRA (Noeuds de Raccordement Abonnés) et par le réseau câblé de Numericable pour son offre BBox Fibre. Bouygues comptabilise ainsi plus de 360 000 clients fibres à rapatrier sur un autre réseau très haut débit.

Les télécoms à l’aube de grands changements :

Pour sortir de cette situation, quelques pistes vont sans doute être explorées. Bien sûr, il y a les rumeurs de rapprochement, rachat, fusion entre Bouygues et Free, mais ce n’est pas la seule option qui s’offre à Bouygues.

Ce dernier pourrait signer un nouvel accord de mutualisation d’antennes avec Orange. L’ex-opérateur historique condamné au célibat en raison de son surpoids dans les télécoms et Bouygues Télécom auraient, selon les Echos déjà commencé engager des discussions.

A l’inverse le nouvel essor que prend Numericable en s’alliant à SFR redistribue également les cartes du marché de gros sur l’internet fixe. Tous les contrats de gros sur le marché du fixe seraient réouverts avec un deuxième réseau alternatif à celui d’Orange qui serait accessible à grande échelle. L’ARCEP pourrait ainsi exiger une offre de location de la boucle locale de la part de l’entité SFR-Numericable.

Si Bouygues fuyant Numericable-SFR pourrait contractualiser avec Orange ou Free sur le dossier de la fibre optique et du dégroupage des NRA en ADSL, Free pourrait en revanche explorer la piste inverse. Il pourrait ainsi étudier la location de la boucle locale SFR-Numericable pour réduire sa facture de location de la boucle locale chez Orange.

Enfin pour SFR l’objectif de Numericable est clair, faire migrer un maximum d’abonnés SFR sur son réseau pour faire des économies de location des lignes d’Orange sur l’ADSL.

Selon un dirigeant d’un groupe de télécoms, le rapprochement SFR-Numericable rouvre "tous les marchés de gros". "Faites vos jeux" une choses est sûre, dans les télécoms "rien ne va plus".

Source : Les Echos
par Falager
il y a 10 ans
Forum : Forum Général Free Mobile
Sujet : du rififi chez SFR
Réponses : 107
Vues : 56557

SFR: Mariage ou PMA ?

La saison 2 s'annonce passionnante.
Martin a le feu aux fesses.
Xavier peut se dorer la pilule à Courchevel
Qui va craquotter le premier ?


http://www.universfreebox.com/article/2 ... inevitable

Bouygues-Free : les analystes s’enflamment pour un " mariage à la fois impossible et inévitable"
publié le 08 avril 2014 à 16h08 par Thomas Braun

Depuis que SFR est tombé dans le giron de Numericable, les rumeurs de rapprochement entre le "châtelain" Bouygues et les "romanichels" Free défrayent la chronique et attirent l’attention de tous les analystes.

Qui aurait pu penser en janvier 2012 au lancement de Free Mobile, que Bouygues et Free pourraient un jour envisager de se rapprocher ? Mais pour les représentants syndicaux de Bouygues, "l’accord conclu avec Free (dans le cadre du rachat de SFR) a permis de briser les tabous dans la tête des salariés."

Pour le cabinet Oddo, la magie dans le dossier Bouygues-Free est qu’il s’agit "d’un mariage à la fois impossible et inévitable."

Pour les analystes de la Société Générale, Bouygues est au pied du mur : "Martin Bouygues n’a guère d’autre choix que de négocier une cession ou une fusion de Bouygues Télécom avec Iliad."

Selon Xavier Robert, Trader chez Oddo Securities "Bouygues Télécom est désormais trop petit et va devoir se rapprocher de quelqu’un" et seul Free est un candidat potentiel. Selon les analystes du secteur, "Bouygues se trouve dans une impasse stratégique."

Si Bouygues à sollicité Téléfonica, pour le Trader ce scénario est à exclure : "Telefonica n’est pas du tout présent en France et on peut se demander pourquoi il irait acheter le 4e opérateur qui n’a pas la taille critique." En revanche, la piste Iliad, "on en parle depuis longtemps et on y croit."

Reste à mettre d’accord les deux dirigeants, ce qui pose un certain nombre difficultés dans les négociations.

Un accord sur le prix difficile à trouver :

Alors que sur le dossier SFR, Bouygues proposait de revendre une partie de ses fréquences et ses 15 000 antennes pour 1,8 milliard pourtant évaluées entre 2,8 et 3,8 milliards, Oddo estime "qu’il n’y a plus de hold-up possible" pour que Free construise son réseau pour une bouchée de pain.

Désormais, Bouygues réclamerait 8 milliards d’euros, pour être racheté par Free. Du côté de Free, on estime que "Bouygues Télécom ne vaut pas plus de 5 milliards".

Une autre solution est proposée par la Banque Rothschild, banque proche du groupe Bouygues qui aurait proposé "une fusion entre égaux" avec 35 % du capital pour chacun des deux opérateurs et le reste en flottant.

Mais pour d’autres ce scénario paraît improbable ne voyant pas Xavier Niel "détenir moins de 50 % du capital." Des propos appuyés par un autre qui ne voit pas Xavier Niel être prêt à "diluer sa participation", quand Free "n’a pas un besoin impératif de cette opération."

Certains estiment même que le temps joue en la faveur d’Iliad-Free qui lui est toujours en croissance quand Bouygues génère peu de cash-flow. Pour un analyste "Bouygues ne doit pas être trop gourmand", car plus le temps passe, plus les synergies et la valorisation des deux groupes penchent en faveur de Free et feront baisser le prix d’achat. Certains estiment même que Xavier Niel pourrait attendre que Bouygues soit dans l’impasse pour "le racheter pour un euro symbolique au tribunal de Commerce."

Si vous aviez rangé le "pop-corn", il est temps de le ressortir. Le théâtre des télécoms prépare déjà sa nouvelle pièce. Les "frères-ennemis" vont-ils finalement se marier ? La suite dans un prochain épisode.

Source : Le Parisien, La Tribune
par Falager
il y a 10 ans
Forum : Forum Général Free Mobile
Sujet : du rififi chez SFR
Réponses : 107
Vues : 56557

SFR: Les syndicats en rajoutent une couche

Si ça continue, Don Quirote de la Mancha n'a plus rien à redire... :roll:

http://www.universfreebox.com/article/2 ... r-l-emploi

Les syndicats de SFR dénoncent un "habillage marketing" de Numericable sur l’emploi
publié le 08 avril 2014 à 16h47 par Thomas Braun

Alors qu’on en sait plus sur le calendrier prévisionnel de fusion entre Numericable et SFR, les syndicats remontent au créneau pour exiger plus d’engagements de la part de leur futur nouveau propriétaire.

Si ce dernier s’était engagé à ne procéder aucun licenciement économique pendant 36 mois, les syndicats souhaitent que Numericable prennent l’engagement que cette période de 3 ans ne démarre que dès lors que la fusion sera effective.

Pour Olivier Lelong représentant CFDT chez SFR, Numericable "essaye d’habiller la mariée, pour essayer de rassurer, mais sans donner les garanties qui vont avec." Si Jean-Yves Charlier, PDG de SFR avait annoncé que les engagements de Numericable sur l’emploi "seraient contractualisés dans un accord", personne n’est à ce jour en mesure de dire quand commence véritablement cette période sans licenciement. Certains évoquent la date du 4 avril dernier transformant, l’engagement de 36 mois en 24 mois selon les syndicats.

Ces derniers exigent que cette période de 36 mois ne commence que lorsque la fusion sera effective soit fin 2014, début 2015. Cette proposition est soutenue par le syndicat UNSA et complétée par le syndicat SUD PTT qui réclame "zero licenciement" y compris chez les sous-traitants de SFR. Leur nombre est évalué à 10 000 salariés concernés par des sites entiers "dépendants de l’activité liée à SFR."

Ce week-end Arnaud Montebourg, ministre de l’Economie et du Numérique a également demandé à Patrick Drahi de prendre des engagements ferme sur l’emploi. les deux hommes devaient se voir aujourd’hui pour en discuter.

Source : Les Echos
par Falager
il y a 10 ans
Forum : Forum Général Free Mobile
Sujet : du rififi chez SFR
Réponses : 107
Vues : 56557

SFR: Le gendarme entre en scène

http://www.universfreebox.com/article/2 ... umericable

L’ARCEP se tient à disposition de l’Autorité de la concurrence pour un "examen approfondi" du rachat de SFR par Numéricable
publié le 08 avril 2014 à 16h59 par Olivier Viaggi

Dans le cadre du rachat de SFR par société Altice / Numericable, l’Autorité de la concurrence sera bientôt saisie de ce projet de concentration.

L’ARCEP annonce dans un communiqué qu’elle « se tient à sa disposition pour lui apporter son expertise. Si la procédure comporte une phase d’examen approfondi (dite phase II), l’ARCEP sera saisie par l’Autorité de la concurrence et rendra son avis sur le projet. »

L’examen de l’Autorité de la concurrence pourrait également réserver des rebondissements puisque le groupe Bouygues s’apprête à porter le combat sur le plan juridique et veut en profiter pour faire entendre sa voix. Dans ses colonnes, Le Figaro estime que plus l’opération sera contestée par les concurrents de Numericable-SFR, plus l’examen prendra du temps et plus les remèdes demandés par l’autorité de la concurrence pourraient être importants.
par Falager
il y a 10 ans
Forum : Forum Général Free Mobile
Sujet : du rififi chez SFR
Réponses : 107
Vues : 56557

SFR: L'emploi dans les télécoms France

http://www.lefigaro.fr/emploi/2014/04/0 ... france.php

Manœuvres dans les télécoms : ce qui change en termes d'emploi en France
Par lefigaro.fr, AFP agence Publié le 08/04/2014 à 08:20

Troisième acteur du marché, Bouygues Telecom emploie quelque 9000 salariés.

Numericable vient de racheter SFR au détriment de Bouygues. Quelles conséquences pour l'emploi dans les télécoms ? État des lieux chez les principaux opérateurs télécoms.

Le rachat de SFR par Numericable aura sans doute des répercussions sur l'emploi dans le secteur des télécoms qui représente environ 300.000 emplois directs et indirects en France. Voici un état des lieux chez les quatre opérateurs actuels et Numericable, qui vient d'être choisi par Vivendi pour racheter SFR, au détriment de Bouygues.

• Orange

Numéro un du marché, l'opérateur historique (ex-France Télécom) dirigé par Stéphane Richard et dont l'État est actionnaire à hauteur de 27%, emploie environ 100.000 personnes en France. Le groupe prévoit 30.000 départs naturels d'ici 2020. Il s'est engagé à recruter 4000 personnes d'ici 2015, un chiffre loin de compenser les départs, cet écart étant utilisé comme marge de manoeuvre face à la situation du marché. Stéphane Richard a indiqué récemment que le groupe serait «extrêmement vigilant» sur la redistribution des cartes dans le secteur.

• SFR

La filiale télécoms de Vivendi, enjeu de toutes les attentions, est le deuxième opérateur du pays et emploie environ 9000 personnes. Fin 2012, le groupe a supprimé quelque 900 postes via des départs volontaires. Les syndicats de l'entreprise s'attendent, quoi qu'il arrive, s'ils sont rachetés, à des conséquences sur l'emploi. L'Unsa, premier syndicat, a réclamé une «formalisation sur le maintien des effectifs» des candidats au rachat, ce que le gouvernement a aussi souhaité voir inscrit dans la licence d'exploitation qui sera transférée au nouveau propriétaire.

• Bouygues Telecom

Troisième acteur du marché, Bouygues Telecom emploie quelque 9000 salariés. En 2012, le groupe avait supprimé plus de 500 postes via des départs volontaires. Son PDG, Martin Bouygues, a multiplié, le mois dernier, les engagements sur l'emploi en promettant de ne procéder à aucun licenciement.

• Free

La maison mère de l'opérateur, Iliad, emploie aujourd'hui près de 7000 personnes, pour l'essentiel chez Free. La société, qui a pour principal actionnaire Xavier Niel, a fait une entrée fracassante sur le marché début 2012. Il a été accusé d'avoir provoqué la destruction de milliers d'emplois dans la filière (notamment dans les centres d'appel ou les réseaux de boutique) en déclenchant une guerre des prix. Xavier Niel avait affiché publiquement son soutien à Bouygues car, en cas de fusion du groupe présidé par Martin Bouygues avec SFR, il aurait pu racheter le réseau mobile de sa filiale télécoms. Ce qui l'aurait amené à recruter un millier de personnes, a-t-il assuré.

• Numéricable

Dans son offre de rachat de SFR, la maison mère du câblo-opérateur, Altice a largement mis en avant l'emploi. Le président d'Altice Patrick Drahi a ainsi déclaré: «Nous maintiendrons tous les emplois pendant 36 mois et nous en créerons de nouveaux». Il s'est engagé «à ne pas licencier, à conserver 8500 emplois chez SFR et 2400 chez Numericable, et même à recruter des commerciaux pour le marché des entreprises». Le PDG de Numericable, Eric Denoyer, a estimé de son côté que l'offre rivale de Bouygues pour SFR affecterait «au moins 3000 emplois» en raison des «doublons» entre les deux groupes.
par Falager
il y a 10 ans
Forum : Forum Général Free Mobile
Sujet : du rififi chez SFR
Réponses : 107
Vues : 56557

SFR: Martin A vendre

8 milliards demandé par Martin.
1,8 milliards proposés par Xavier. 5 milliards au mieux.
Seules les antennes et les fréquences intéressent Xavier.
pas même les clients dont la plupart viendront inéluctablement à Free.
Le reste, Martin n'aura qu'à recycler vers Bouygues bâtiment.
Cela n'intéressera personne d'autre....


http://www.boursorama.com/actualites/bo ... ca8a3570d2

Bouygues voudrait céder sa filiale télécoms à Free pour 8 milliards
AFP le 08/04/2014 à 08:45

Bouygues, qui a échoué à marier sa filiale télécoms avec SFR, serait en négociations avec Free afin de lui de vendre Bouygues Telecom, et demanderait 8 milliards d'euros, rapporte mardi Le Parisien.

Cette décision serait motivée par celle prise samedi "à l'unanimité" par le conseil de surveillance de Vivendi, qui a choisi de vendre SFR à Numericable et sa maison mère Altice, écartant une deuxième fois l'offre concurrente de Bouygues après plusieurs semaines de suspense.

Dès lors, selon le quotidien, Bouygues serait enclin à négocier "la vente de toute la filiale télécoms du groupe de BTP, c'est-à-dire son réseau, ses fréquences mais aussi sa base de 11,2 millions de clients mobiles et 1,9 million de clients Internet fixe".

Avec comme intermédiaire la banque Rothschild, le groupe dirigé par Martin Bouygues souhaiterait recevoir 8 milliards d'euros quand Free offrirait pour l'instant de son côté seulement 5 milliards d'euros, selon Le Parisien.

Les discussions seraient menées directement entre Maxime Lombardini, le directeur général d'Iliad, la maison mère de Free, et Olivier Roussat, le PDG de Bouygues Telecom.

Le Parisien assure que Bouygues aurait aussi pris langue avec l'opérateur espagnol Telefonica afin d'obtenir une meilleure offre.

Dans le cadre de sa tentative de reprise de SFR, Bouygues Telecom avait conclu le 8 mars avec Free un accord lié à ce rachat éventuel.

Celui-ci prévoyait qu'en cas de succès dans ce dossier, il aurait revendu ses fréquences et son réseau mobile de 1.500 antennes 3G et 4G à Free contre un maximum d'1,8 milliard d'euros.

Cette prise de contact entre deux capitaines d'industrie, Xavier Niel et Martin Bouygues, jusqu'ici à couteaux tirés, pourrait donc se concrétiser d'une façon différente.

Avec la possibilité pour Free d'émerger comme le grand gagnant de la recomposition des opérateurs téléphoniques en France. Le nouvel ensemble SFR-Numericable sera en effet très endetté et donc vulnérable si un concurrent venait à lancer une contre-offensive sur les tarifs pour gagner des parts de marchés.



http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tec ... -euros.php

Bouygues chercherait à céder sa filiale télécoms à Free pour 8 milliards d'euros
Par lefigaro.fr lefigaro.fr Mis à jour le 08/04/2014 à 09:14

Le groupe de Martin Bouygues pourrait aussi être tenté par la recherche de nouveaux alliés.

L'opérateur Free, présidé par Xavier Niel serait prêt à débourser 5 milliards d'euros pour racheter la filiale télécoms de Bouygues. Pour faire monter les enchères, Bouygues aurait pris contact avec l'Espagnol Telefonica.

Bouygues, qui a échoué à marier sa filiale télécoms avec SFR, serait en négociations avec Free afin de lui de vendre Bouygues Telecom, et demanderait 8 milliards d'euros, selon Le Parisien . Un chiffre déjà évoqué au cours de ce week end. Cette décision serait motivée par celle prise samedi «à l'unanimité» par le conseil de surveillance de Vivendi, qui a choisi de vendre SFR à Numericable et sa maison mère Altice, écartant une deuxième fois l'offre concurrente de Bouygues après plusieurs semaines de suspense.

Dès lors, selon le quotidien parisien, Bouygues serait enclin à négocier «la vente de toute la filiale télécoms du groupe de BTP, c'est-à-dire son réseau, ses fréquences mais aussi sa base de 11,2 millions de clients mobiles et 1,9 million de clients Internet fixe». Avec comme intermédiaire la banque Rothschild, le groupe dirigé par Martin Bouygues souhaiterait recevoir 8 milliards d'euros quand Free offrirait pour l'instant de son côté seulement 5 milliards d'euros.

Des informations qui font échos aux rumeurs qui courrent depuis ce week end sur d'éventuelles négociations entre Bouygues et Iliad, mais toujours formellement démenties. Le groupe de Martin Bouygues pourrait aussi être tenté par la recherche de nouveaux alliés, dont Free fait désormais partie. En effet, Bouygues Telecom avait prévu - en cas de rachat de SFR - de céder une partie de ses fréquences et son réseau mobile à Free pour 1,8 milliard d'euros. Ce qui devait être un «remède» aux inquiétudes de l'Autorité de la concurrence pourrait faire office de ­fiançailles.
Free émergerait comme le grand gagnant

Les discussions seraient menées directement entre Maxime Lombardini, le directeur général d'Iliad, la maison mère de Free, et Olivier Roussat, le PDG de Bouygues Telecom. Le Parisien assure que Bouygues aurait aussi pris langue avec l'opérateur espagnol Telefonica afin d'obtenir une meilleure offre.

Dans le cadre de sa tentative de reprise de SFR, Bouygues Telecom avait conclu le 8 mars avec Free un accord lié à ce rachat éventuel. Celui-ci prévoyait qu'en cas de succès dans ce dossier, il aurait revendu ses fréquences et son réseau mobile de 1.500 antennes 3G et 4G à Free contre un maximum d'1,8 milliard d'euros.

Cette prise de contact entre deux capitaines d'industrie, Xavier Niel et Martin Bouygues, jusqu'ici à couteaux tirés, pourrait donc se concrétiser d'une façon différente. Avec la possibilité pour Free d'émerger comme le grand gagnant de la recomposition des opérateurs téléphoniques en France. Le nouvel ensemble SFR-Numericable sera en effet très endetté et donc vulnérable si un concurrent venait à lancer une contre-offensive sur les tarifs pour gagner des parts de marchés.
par Falager
il y a 10 ans
Forum : Forum Général Free Mobile
Sujet : du rififi chez SFR
Réponses : 107
Vues : 56557

SFR: Les promesses de Drahi

Le vent passe.
Le LBO a fait des promesses sous réserve de bénéfices.
Et quand on sait que ces bénéfices sont expatriés vers des cieux plus cléments, rendant l'entreprise quasi déficitaire,
Don Quirote de la Mancha risque d'en être le dindon de la farce.
Et en temps de crise, ce sera très dur de rembourser les découverts.
D'autant que Free n'hésitera pas à baisser les prix pour se pérenniser.
Emplois, investissements, impôts, etc... paroles, paroles, paroles...


http://www.universfreebox.com/article/2 ... tissements

Montebourg demande à Numericable de confirmer ses engagements sur l’emploi et les investissements
publié le 07 avril 2014 à 12h44 par Thomas Braun

Rien ne va plus, les jeux sont faits. Arnaud Montebourg a bien essayé de faire pencher la balance du côté bleu, mais c’est bien le pion noir qui remporte la mise.


Dans cette partie d’échec qui avait conduit le ministre du redressement productif à se positionner comme arbitre très partial, l’heure est à la confirmation des engagements pris par Numericable dans la surenchère.

Aussi le nouveau locataire de Bercy qui entre temps a récupéré le portefeuille de l’économie et du numérique français a du mettre un peu d’eau dans son vin.

Les menaces du ministre sur l’exil fiscal du patron de Numericable ne sont plus au goût du jour. Le discours est plus léché mais néanmoins serti de nombreuses" exigences en matière d’emplois et d’investissement."

Arnaud Montebourg, interrogé ce week-end par BFM TV maintient ainsi ses requêtes sur l’emploi, annonçant "qu’il redoublera de vigilance sur le respect des engagements pris auprès de lui par Numericable à ne supprimer aucun emploi [...] sous quelque forme que ce soit."

Soucieux de mener à bien les exigences du plan ambitieux "France Très Haut Débit" afin d’amener la fibre optique pour tous d’ici 2022, Arnaud Montebourg demande à Patrick Drahi de clarifier ses objectifs et de maintenir "les engagements d’investissement de SFR dans la fibre à domicile."

Il demande également à l’entreprise dont le propriétaire est exilé en Suisse de "faire preuve de patriotisme économique pour le choix de ses fournisseurs".

Source : BFM TV



http://www.universfreebox.com/article/2 ... et-emplois

Patrick Drahi et Montebourg se verront demain pour parler "investissements" et "emplois"
publié le 07 avril 2014 à 17h38 par Thomas Braun

Alors que ce week-end, Patrick Drahi, sa holding Altice, et l’opérateur Numericable obtenaient les faveurs de Vivendi dans le rachat de SFR, Arnaud Montebourg a réclamé que Numericable prenne des engagements clairs sur l’emploi. Le ministre a interpelé également Patrick Drahi pour qu’il se positionne sur la poursuite des engagements pris par SFR en termes de déploiement du Très Haut Débit fixe.

Patrick Drahi a d’ores et déjà répondu qu’il rencontrerait le nouveau ministre de l’Economie, du Numérique et du Redressement Productif ce mardi. L’actionnaire majoritaire d’Altice a ainsi renouvelé sa volonté de tenir l’ensemble des engagements sur l’emploi et les investissements, pris auprès des pouvoir publics pendant la période de surrenchère avec Bouygues.

Il estime ainsi que l’offre qui a remporté les faveurs de Vivendi était "le choix logique" et "le choix qui permet le développement du très haut débit en France." Reste à savoir de quelle nature seront les promesses de Drahi à Montebourg, lui qui a d’ores et déjà refusé de rapatrier son patrimoine en France.

Source : Le Figaro
par Falager
il y a 10 ans
Forum : Forum Général Free Mobile
Sujet : du rififi chez SFR
Réponses : 107
Vues : 56557

SFR: Martin ne veut pas mutualiser avec Numéricable

http://www.freenews.fr/spip.php?article14614

Bouygues chercherait à sortir de l’accord de mutualisation avec SFR

Conclu fin janvier, l’accord de mutualisation des réseaux mobiles de Bouygues Telecom et SFR pourrait se transformer en véritable pétard mouillé.

Après que Numericable ait remporté le rachat de SFR, la donne a sensiblement changé. Il semblerait que Martin Bouygues ne veuille rien avoir à faire avec le futur ensemble SFR-Numericable... Selon Les Échos, il étudierait les moyens de sortir de l’accord de mutualisation avec SFR, et envisagerait également d’arrêter de louer la fibre optique de Numericable (utilisée pour ses offres Bbox Fibre, en particulier).

En envisageant de faire cavalier seul, Bouygues Telecom se fragiliserait d’autant plus. D’où les rumeurs insistantes d’un rapprochement avec Free. Hier, Le Parisien affirmait que les deux sociétés étaient déjà en discussions et proches d’une transaction ; mais selon les Échos, la réalité serait plus compliquée. Le scénario d’un rapprochement à égalité entre Free et Bouygues Telecom (à raison de 35% chacun) aurait d’ores et déjà été rejeté par Xavier Niel, qui cherche à garder le contrôle de sa société. Affaire à suivre...

Source : Les Échos
par Falager
il y a 10 ans
Forum : Forum Général Free Mobile
Sujet : du rififi chez SFR
Réponses : 107
Vues : 56557

SFR: Altice actionnaire principal Numéricable

Voilà comment un LBO anticipe l'expatriation des futurs profits Numéricable-SFR
Quand on est actionnaire majoritaire, on fait comme on veut de sa filiale, et de son bilan.
Et ce n'est pas Don Quirote de la Mancha qui l'en empêchera.


http://www.boursorama.com/actualites/al ... 11ee59f800

Altice rachète les parts de Cinven et Carlyle dans Numericable
AFP le 07/04/2014 à 08:50

Altice, la maison mère du cablô-opérateur Numericable, sur le point de racheter l'opérateur mobile français SFR, va également racheter les parts détenues par les fonds Carlyle et Cinven dans Numericable, a-t-il annoncé lundi.

L'accord permettra à Altice de détenir 74,6% de Numericable (contre 40% actuellement), et le groupe déboursera 30,5 euros par action Numericable, payés en actions Altice et en liquide.
par Falager
il y a 10 ans
Forum : Forum Général Free Mobile
Sujet : du rififi chez SFR
Réponses : 107
Vues : 56557

SFR: Martin cherche une issue

Martin dans la nasse. Le piège se referme.
Rumeurs rumeurs...


http://www.universfreebox.com/article/2 ... es-clients

Bouygues en « négociation avec Free pour lui céder l’ensemble de son réseau mobile et de ses clients » ?
publié le 06 avril 2014 à 23h38 par Fouzi Habibi

Alors que Vivendi a choisi Altice-Numéricable pour le rachat de SFR, les langues se délient autour d’un autre rachat, celui de Bouygues Télécom par Iliad, maison-mère de Free. Selon un article du journal Le Parisien, les négociations entre Bouygues Télécom et le Trublion sont allées un peu plus loin que de simples discussions.

Les négociations ne portent pas uniquement sur le réseau mobile comme ce fut le cas lorsque les deux états majors ont signé un accord portant sur 15 000 antennes et un lot de fréquences pour 1,8 milliards d’euros. Les deux groupes seraient « proches de conclure une transaction », mais ils ne seraient pas tombés d’accord sur la valorisation de Bouygues Télécom. « Martin Bouygues aurait engagé des négociations avec Free pour lui céder l’ensemble de son réseau mobile et de ses clients. Le prix proposé par Free serait 40% inférieur à celui attendu par Bouygues ».

Iliad et Bouygues démentent formellement

Cette rumeur sur de nouvelles négociations entre Bouygues et Free s’est propagée tout au long de la journée, « en dépit des démentis fermes et formels des intéressés. Une fourchette de prix a même été donnée : Free proposerait 5 milliards d’euros, alors que Bouy­gues en demanderait 8 milliards » explique de son côté Le Figaro.

Mais à force de démentis, difficile de tirer le vrai du faux... Et difficile également de savoir, à l’heure actuelle, quelles sont les chances de Free de s’offrir un Bouygues Télécom bien esseulé. « Les autres scénarios vont dépendre de la conclusion du deal SFR-Numericable », souligne un proche du dossier.

Comme souvent dans ce genre de négociations secrètes, les groupes préfèrent agir dans l’ombre et ne souhaitent pas communiquer officiellement. Telecom Italia avait par exemple démenti la vente de sa filiale française Alice alors que l’on apprenait quelques jours plus tard qu’il était en négociations exclusives avec Iliad/Free. Il faudra donc attendre encore un peu avant de connaitre la réalité ou non des négociations entre les deux "meilleurs ennemis" des télécoms.



http://www.universfreebox.com/article/2 ... prend-acte

SFR/Numericable : Après Bouygues, Orange « prend acte »
publié le 07 avril 2014 à 04h14 par Fouzi Habibi

Premières réactions de Stéphane Richard après le feuilleton qui a agité les télécoms pendant plusieurs semaines. Hier, le PDG du groupe Orange a accordé une interview à Europe1 dans laquelle il « prend acte » de la décision de Vivendi de retenir l’offre d’Altice-Numericable, comme ce fut le cas pour Bouygues. Pour Orange, ce n’est ni une bonne ni une mauvaise nouvelle.

« Ce qui est clair c’est que Bouygues ne peut pas durablement rester tout seul, parce s’il veut en terme de réseau pouvoir disposer de la meilleure combinaison fixe et mobile, pour pouvoir être vraiment efficace sur le marché aujourd’hui, face à deux grands acteurs convergents, SFR-Numéricable d’un côté et Orange de l’autre. Et face à un troisième [Free] qui est potentiellement convergent car ils ont une base fixe qui est forte [...] Bouygues doit clairement faire quelque chose ». Une première piste a été évoquée ce week-end. Bouygues pourrait céder son réseau mobile et ses clients à Free ? Quoi qu’il en soit, pour le numéro 1 d’Orange, « le passage de quatre à trois opérateurs est inéluctable ».
par Falager
il y a 10 ans
Forum : Forum Général Free Mobile
Sujet : du rififi chez SFR
Réponses : 107
Vues : 56557

SFR: Numéricable fera payer ses actionnaires

Voilà comment un LBO se finance: sur le dos de son actionnariat.

http://www.boursorama.com/actualites/nu ... c7007eb972

Numericable va lancer une augmentation de capital
Reuters le 06/04/2014 à 18:29

NUMERICABLE LANCERA UNE AUGMENTATION DE CAPITAL POUR FINANCER LE RACHAT DE SFR

PARIS (Reuters) - Numericable a précisé dimanche qu'il lancera une augmentation de capital de 4,7 milliards d'euros et aurait recours à un endettement de 8,8 milliards d'euros pour financer le rachat de SFR, la filiale télécoms de Vivendi.

Dans le cadre de la transaction, les fonds d'investissement Carlyle et Cinven, actionnaires à hauteur de 35% de Numericable, céderont à Altice, maison-mère de Numericable, de leur participation dans Numericable contre un paiement en numéraire et en actions Altice, ajoute le câblo-opérateur dans un communiqué détaillant les modalités de l'opération.

Vivendi a décidé samedi de céder sa filiale télécoms à Altice pour 13,5 milliards d'euros en numéraire et 20% de la société cotée issue du rapprochement entre SFR et Numericable. Altice en aura 60%.

Les termes de l'offre prévoient une période d'incessibilité d'un an des titres détenus par Vivendi, et la promesse de les vendre à Altice en plusieurs tranches (7%, 7%, 6%) entre le 19e et le 43e mois suivant l'acquisition de SFR.

Vivendi aura aussi la possibilité de vendre ou distribuer des titres cotés avec un droit de préemption d'Altice.

Un complément de prix potentiel de 750 millions d'euros est prévu pour Vivendi si le résultat opérationnel hors dépenses d'investissement (Ebitda moins capex) du futur SFR-Numericable atteint deux milliards d'euros au cours d'un exercice.

Altice, dont le président Patrick Drahi tiendra une conférence de presse lundi matin, précise qu'il a un engagement ferme des banques pour le financement en dette comme en fonds propres.

Il réaffirme que le nouveau groupe SFR-Numericable restera domicilié en France et coté à la Bourse de Paris.

(Dominique Rodriguez, édité par Matthieu Protard)
par Falager
il y a 10 ans
Forum : Forum Général Free Mobile
Sujet : du rififi chez SFR
Réponses : 107
Vues : 56557

SFR: Le ciel de Bouygues s'obscurcit

Cet article a fait s'enflammer certains sites.
On croirait presque à une manipulation de cours.
La réalité semble quelque peu différente.
On pencherait plus vers une mutualisation Free-Bouygues
Xavier pour sa fibre, Martin pour ses antennes


http://www.boursorama.com/actualites/sa ... 88164819a6

Sans SFR, Bouygues doit revoir sa stratégie pour sa filiale télécom
AFP le 06/04/2014 à 12:45

Bouygues, qui espérait marier sa filiale télécoms avec SFR pour créer un géant du secteur, va devoir revoir sa stratégie sur un marché ultra concurrentiel qui conserve ses quatre acteurs mobiles, après le choix de Vivendi de vendre à Altice/Numericable.

Le conseil de surveillance de Vivendi a en effet décidé samedi "à l'unanimité" de vendre SFR à Numericable et sa maison-mère Altice, écartant une deuxième fois l'offre concurrente de Bouygues après plusieurs semaines de suspense.

Le marché de la téléphonie mobile conserve donc ses 4 piliers. Pourtant, le gouvernement, par la voix d'Arnaud Montebourg, ainsi que le patron de Force ouvrière Jean-Claude Mailly, appelaient de leurs vœux un retour à trois opérateurs mobiles pour préserver l'emploi et faire cesser la guerre des prix initiée par Free depuis deux ans.

Mais, avec le scénario SFR-Numericable, cette guerre des prix n'a pas de raison de s'arrêter et les investissements demandés aux opérateurs risquent de devenir trop importants par rapport aux revenus générés, selon les analystes.

"Je pense que le passage de quatre à trois (opérateurs) est inéluctable et sera bon pour tous les opérateurs", a déclaré le PDG d'Orange, Stéphane Richard, interrogé dimanche matin sur Europe 1.

"Maintenant, tous les regards vont se tourner vers Bouygues", un opérateur qui "ne peut pas à mon sens rester seul", a analysé le PDG.

En effet, la fusion entre SFR et Numericable "constituerait un risque pour Bouygues compte tenu de sa faible présence dans le fixe", indiquaient déjà les analystes de Natixis fin mars.

"S&P a d'ailleurs mis sa notation BBB+ sous surveillance négative compte tenu de l'érosion du cash-flow de Bouygues Telecom mais aussi du risque d'affaiblissement durable de son positionnement concurrentiel en cas de rapprochement entre SFR et Numericable", ajoutaient-ils.

- Vers une alliance Iliad/Bouygues Telecom ? -

De plus, selon Natixis, "un tel scénario pourrait inciter Bouygues à vendre, à terme, son activité télécoms à Iliad/Free".

Dans son offensive pour remporter SFR, Bouygues s'est tourné vers Iliad, en lui proposant de racheter ses fréquences et son réseau mobile pour éviter des problèmes avec l'autorité de la concurrence.

La question se pose désormais de savoir si cette alliance inédite entre les deux capitaines d'industrie, Xavier Niel et Martin Bouygues, jusqu'ici à couteaux tirés, peut se prolonger, malgré l'échec du rachat de SFR.

Mais avant tout projet de cession, Bouygues doit faire face et assurer sa position.

"Bouygues continuera à animer le marché plus que jamais à la fois dans la 4G et dans l'internet fixe, avec des offres agressives sur la box, en profitant d'un concurrent qui sera fragilisé par sa fusion", assurait il y a quelques jours une source proche du dossier.

L'enjeu pour l'opérateur est aujourd'hui "de continuer les efforts commerciaux qu'il a réalisés très récemment, comme sur la 4G, qui lui a permis de gagner en légitimité sur sa capacité à déployer un réseau de qualité, et de montrer une volonté d'accélérer ses déploiements sur l'internet fixe, pour sécuriser ces deux univers", soulignait avant le verdict Adrien Bourreau, expert dans le secteur télécoms au cabinet Kurt Salmon.

Le nouvel ensemble SFR-Numericable sera en effet très endetté et Bouygues pourra en profiter pour lancer une contre-offensive sur les tarifs pour gagner des parts de marchés durant tout le temps que durera la fusion de ses deux concurrents.

Mais il aura tout de même fort à faire car le marché français "va voir s'affronter trois gros opérateurs parfaitement intégrés", bien présents à la fois sur le mobile et l'internet fixe: Orange, SFR-Numericable et Free. "Bouygues Telecom est bien présent sur l'univers du mobile, mais a une base internet fixe très faible", selon M. Bourreau.
par Falager
il y a 10 ans
Forum : Forum Général Free Mobile
Sujet : du rififi chez SFR
Réponses : 107
Vues : 56557

SFR: Martin endeuillé

La guerre larvée est déclarée.
Quand on a plusieurs milliards pour casser les reins du plus fragile, on ne s'en prive pas.
D'autant que Martin dispose d'une 4G bien étoffée à 115 Mbps.
Ce qui n'est pas le cas de SFR (pour ses antennes) ni de Numéricable (pour la fibre)
ça va faire mal pour un pure LBO 100% à découvert...


http://www.universfreebox.com/article/2 ... umericable

Rachat de SFR : Bouygues prend acte de la décision de Vivendi de retenir l’offre d’Altice-Numericable
publié le 06 avril 2014 à 06h19 par Fouzi Habibi

Après l’annonce de Vivendi, Bouygues a également publié un communiqué de presse dans lequel le groupe de Martin Bouygues prend acte de la décision du Conseil de surveillance de Vivendi de retenir l’offre d’Altice-Numericable en vue du rachat de SFR, qui se traduit par l’entrée dans une nouvelle période de négociations exclusives.

Bouygues informe le marché qu’il a soumis à Vivendi le samedi 5 avril au matin une offre qui portait la partie en numéraire à 15,5 milliards d’euros tout en proposant à Vivendi 5% du nouvel ensemble Bouygues Telecom-SFR, sans contrainte de liquidité. Cette offre valorisait donc SFR à 16 milliards d’euros avant synergies et à 17 milliards d’euros après synergies et paiement du complément de prix éventuel de 500 millions d’euros.

Bouygues souligne enfin que son projet présentait les garanties les plus sérieuses tant du point de vue industriel que de l’emploi et de la pérennité de la structure financière du nouvel ensemble.
par Falager
il y a 10 ans
Forum : Forum Général Free Mobile
Sujet : du rififi chez SFR
Réponses : 107
Vues : 56557

SFR: Don Quirote vigilant

SFR-Numéricable Saison 2 Episode 1
Don Quirote sort son destrier pour contrôler les promesses


http://www.lepoint.fr/economie/sfr-nume ... 529_28.php

SFR-Numericable : Montebourg va "redoubler de vigilance"
Le Point.fr - Publié le 05/04/2014 à 20:27

Après le rachat de SFR par Numericable, le ministre de l'Économie a réagi. Il sera intraitable sur les engagements pris en terme d'emploi.

SFR-Numericable : la première défaite de Montebourg à Bercy
SFR : Numericable dame le pion à Bouygues

Le ministre de l'Économie, Arnaud Montebourg, a affirmé ce samedi qu'il entendait "redoubler de vigilance" sur les engagements pris en terme d'emploi par Altice et Numericable, qui viennent d'être choisis par Vivendi pour racheter SFR. "Le ministre de l'Economie entend, au nom du gouvernement, redoubler de vigilance sur le respect des engagements pris auprès de lui par Altice et Numericable à ne supprimer aucun emploi postérieurement à la fusion, sous quelque forme que ce soit", a assuré dans un communiqué le ministre.

Les responsables de Vivendi ont mis fin au suspense samedi en retenant "à l'unanimité" l'offre de Numericable pour leur filiale de téléphonie mobile SFR, rejetant celle de Bouygues pourtant clairement soutenue par les pouvoirs publics. L'emploi a été au coeur des tractations sur le dossier et dans ce cadre, le président d'Altice, Patrick Drahi, s'est engagé "à ne pas licencier, à conserver 8 500 emplois chez SFR et 2 400 chez Numericable, et même à recruter des commerciaux pour le marché des entreprises".
"Créer de la richesse"

"Alors que se profile une consolidation inéluctable à l'échelle européenne, il est indispensable de renforcer les opérateurs de télécommunication français", a souligné Montebourg. Selon lui, "ce secteur en plein développement doit créer de la richesse et doter la France des technologies d'avenir dans les télécoms". "Le gouvernement a aussi pour objectif de réduire la fracture numérique en assurant le succès du plan France très haut débit qui prévoit la desserte de 80 % de la population en fibre à domicile d'ici 2022", a-t-il rappelé.

"Le gouvernement demande à cet égard au groupe Numericable de se placer dans le cadre du plan France très haut débit, de clarifier ses objectifs à cet égard, et de faire preuve de patriotisme économique pour le choix de ses fournisseurs", a ajouté Montebourg. "Les engagements d'investissement de SFR dans la fibre à domicile doivent être maintenus par Altice et Numericable", a-t-il conclu.
par Falager
il y a 10 ans
Forum : Forum Général Free Mobile
Sujet : du rififi chez SFR
Réponses : 107
Vues : 56557

SFR: On joue les prolongations

http://www.universfreebox.com/article/2 ... e-week-end

Rachat de SFR : Vivendi ne tranchera pas ce soir et continuera ses travaux ce week end
publié le 04 avril 2014 à 20h48 par Olivier Viaggi

La fin du feuilleton SFR ne sera pas pour ce soir comme cela était attendu. Le Conseil de surveillance de Vivendi n’a en effet pas pris de décision à l’issue de sa réunion de cet après midi selon l’AFP. Un porte parole de Vivendi a indiqué "Le conseil de surveillance va poursuivre ses travaux ce week end"

Tout est donc encore possible pour les deux prétendants même si, selon la Tribune, Numéricable aurait relevé son offre et serait le favori.



http://www.universfreebox.com/article/2 ... a-Bouygues

Rachat de SFR : Numéricable aurait relevé son offre face à Bouygues
publié le 04 avril 2014 à 19h42 par Olivier Viaggi

Selon La Tribune, Numéricable aurait relevé la partie en cash à 12,8 milliards d’euros, sans toutefois s’aligner sur les 15 milliards de Bouygues. Selon une source proche des discussions citée par La Tribune, cela ferait basucler la balance en faveur du cablo-opérateur. « Il y a deux chances sur trois » que le conseil de surveillance de Vivendi, annonce dans la soirée qu’il a décidé de conclure un accord final avec Altice.

Malgré une partie en liquidité plus importante dans l’offre de Bouygues, Vivendi invoquerait un risque réglementaire trop important. Pour autant, cet argument serait exagéré. « Bruno Lasserre, le président de l’Autorité de la Concurrence, avait clairement dit niet à une fusion SFR-Free. Mais pas là : il n’a jamais déclaré que le rapprochement Bouygues-SFR ne serait pas faisable, il a dit au contraire que l’accord entre Bouygues et Free rendrait l’examen du dossier plus simple et plus facile. Ce n’est pas un blocage de principe, pas un feu rouge, plutôt un feu clignotant » a indiqué une source proche des discussions à La Tribune.

Il reste maintenant à attendre la communication officielle de Vivendi pour connaitre la décision du Conseil de surveillance, que nous vous rapporterons en direct.
par Falager
il y a 10 ans
Forum : Forum Général Free Mobile
Sujet : du rififi chez SFR
Réponses : 107
Vues : 56557

SFR: ça boursicote ferme

http://www.universfreebox.com/article/2 ... -la-hausse

Bourse : Numericable s’écroule, Bouygues, Vivendi et Iliad repartent à la hausse
publié le 04 avril 2014 à 15h43 par Thomas Braun

Après les dernières annonces de Bouygues, le cours de bourse des opérateurs et de leur maison mère ont une nouvelle fois réagi à la nouvelle.

Du côté de Numericable, c’est la soupe à la grimace, avec un cours en recul de 3,41 %, signe que le marché a très mal accepté la nouvelle. Le cours du Numericable est toujours en dessous de sa valeur d’introduction à 26,95 € le titre.

En revanche les grands gagnants de la journée sont Vivendi, Bouygues et Iliad tous trois en hausse.

Iliad qui a toujours espoir de voir Bouygues remporter le marché SFR est en hausse de 3,15 %. Le marché est ainsi optimiste de voir une bonne nouvelle du côté de Vivendi la clôture du marché à 18h. Si ce soir Bouygues, repasse favoris aux yeux de Vivendi, Iliad pourrait récolter les antennes de Bouygues et avoir plus rapidement un réseau complet en propre, "un super Free" selon Maxime Lombardini.

Bouygues aura décidément tout tenté sortant une nouvelle offre de son chapeau en fin de matinée et mettant une grosse pression sur Vivendi, le marché autour du titre de Bouygues a plutôt bien accueilli la nouvelle d’une ultime rallonge financière. Le cours de Bouygues affiche une hausse de 0.83 %.

Enfin, le principal intéressé, Vivendi, qui a désormais toutes les cartes en main pour statuer sur le sort de SFR en fin de journée, est également en hausse de 1,1 % malgré les scandales qui pèsent sur le conseil de surveillance. L’annonce que fera ce dernier à la clôture du marché est attendu avec impatience.

Source : Boursier.com
par Falager
il y a 10 ans
Forum : Forum Général Free Mobile
Sujet : du rififi chez SFR
Réponses : 107
Vues : 56557

SFR: Drahi sort du bois

http://www.universfreebox.com/article/2 ... de-Vivendi

Après l’annonce de la nouvelle offre de Bouygues, P. Drahi a secrètement rencontré le patron de Vivendi
publié le 04 avril 2014 à 16h49 par Olivier Viaggi

C’est le dernier jour ce vendredi pour la période de négociations exclusives entre Numéricable et Vivendi pour le rachat de SFR. Et il y a déjà eu des surprises avant même que Vivendi n’ai communiqué son choix.

En effet, ce matin Bouygues Télécom relevait la partie en cash de son offre qui se monte désormais à 15 milliards d’euros. Une annonce qui a fait réagir Numéricable puisque, selon des informations du Parisien, Patrick Drahi est allé secrètement rencontrer Jean-René Fourtou, le président de Vivendi, à 14h40. L’homme d’affaires y est resté une vingtaine de minutes avant de repartir, seul. Cette visite a surpris les observateurs et soulève plusieurs questions. « S’agit-il de voir avec lui s’il peut encore relever à son tour son offre, sachant que Altice-Numéricable était bien parti pour emporter SFR et qu’il a de longue date le soutien de Jean-René Fourtou ? Ou s’agit-il de le préparer à un changement d’orientation du board qui pourrait décider dans les toutes prochaines heures d’entrer cette fois en «négociations exclusives» avec Bouygues ? », s’interroge Le Parisien

Dans ce feuilleton à rebondissements tout est possible, mais on devrait déjà avoir une piste ce soir après la clôture de la Bourse, lorsque Vivendi se sera exprimé.

Source : Le Parisien
par Falager
il y a 10 ans
Forum : Forum Général Free Mobile
Sujet : du rififi chez SFR
Réponses : 107
Vues : 56557

SFR: Martin la menace

http://www.universfreebox.com/article/2 ... -a-Vivendi

Martin Bouygues abat ses dernières cartes en écrivant directement à Vivendi
publié le 04 avril 2014 à 12h06 par Thomas Braun

A 24 heures d’un verdict du conseil de Surveillance de Vivendi sur le rachat de SFR par Numericable ou par Bouygues, Martin Bouygues poursuit son lobbying s’est fendu, hier soir, d’un courrier à destination des membres du conseil de surveillance et du directoire de Vivendi ainsi qu’à leurs présidents, Jean-René Fourtou et Jean-François Dubos.

Après avoir envoyer tous ses soutiens au front, Martin Bouygues abat ses dernières cartes en annonçant très clairement la liste des obstacles à une fusion SFR-Numericable :

Parmi les éléments que dénonce Bouygues, on retrouve le dossier révélé par le Nouvel Obs concernant le conflit d’intérêt des banques Goldman Sachs et Deutsche Bank, Martin Bouygues estime que "ces banques ont un intérêt financier important à ce que l’offre d’Altice Numericable soit retenue".

Le n°1 du groupe estime se demande également s’il est réellement possible pour Vivendi "de réaliser la cession de SFR sans soumettre cette décision à l’assemblée générale de ses actionnaires." Il s’appuie ainsi sur la gronde qui monte au sein de actionnaires minoritaires de Vivendi. Si la loi ne l’impose pas, le code de gouvernance AFEP-MEDEF, adopté par Vivendi le recommande. Vivendi prend donc le risque de s’attirer de nombreuses critiques en votant l’adoption du projet de Bouygues ou Numericable sans passer par l’assemblée générale.

Enfin, il évoque de nouveau "le risque d’exécution significatif" de l’offre d’Altice Numericable citant le code monétaire et financier. Selon cet article, "un investisseur étranger est aussi bien une entreprise dont le siège social se situe dans un état membre de l’UE ou une personne physique de nationalité française mais non-résidente en France." Le rachat de SFR par Numericable serait donc soumis à l’approbation du ministre chargé de l’économie, dont les positions sont déjà connues.

Tic-Tac, Tic-Tac. Martin Bouygues achève sa tirade. La pression monte à mesure que le compte à rebours s’égraine... Le "pop-corn" est de sortie, cette journée s’annonce comme décisive. Est-ce la fin d’un acte et le début d’un autre, ou le théâtre des télécoms voit déjà s’achever la fin d’une pièce aussi burlesque que riche en rebondissement ?

Source : Le Figaro
par Falager
il y a 10 ans
Forum : Forum Général Free Mobile
Sujet : du rififi chez SFR
Réponses : 107
Vues : 56557

SFR: Les syndicats s'en mèlent

http://www.universfreebox.com/article/2 ... uygues-SFR

Le patron de Force Ouvrière écrit à Valls pour soutenir le projet Bouygues-SFR
publié le 04 avril 2014 à 09h58 par Thomas Braun

Alors que Numericable est toujours donné favori dans le rachat de SFR et que le conseil de surveillance de Vivendi se réunira cet après-midi, Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force Ouvrière est à son tour monté au créneau pour soutenir le projet de Bouygues contre Numericable. A quelques heures d’un premier verdict qui pourrait être le dernier le patron de FO cherche lui-aussi à faire pencher la balance.

Le patron du syndicat national s’est à son tour fendu d’une lettre ouverte au nouveau Premier ministre Manuel Valls.

Parmi les arguments que retient Jean-Claude Mailly, c’est la défense de la filière télécom qui prime, et, à l’instar des vœux d’Arnaud Montebourg, pour lui, le "gouvernement doit tout faire pour revenir à trois opérateurs."

Selon lui, le projet d’Altice-Numéricable "a pour principaux inconvénients de ne pas traiter la question de la consolidation du secteur, [...] de ne pas dégager de cash flow nécessaire à la maintenance et l’évolution de l’actuel réseau SFR, de conduire à des plans de suppressions drastiques d’emplois, d’accroitre la guerre des prix[...] et de baisser les investissements dans la filière."

À l’inverse, il soutient le projet de Bouygues qui de son côté est soutenu par les syndicats et les salariés pour son "engagement pour le maintien des emplois sur 36 mois [...] sans restriction. Cela permet surtout à la filière de revenir à 3 opérateurs avec chacun un réseau en propre à taille équivalente, [...] donc en situation de concurrence plus égalitaire."

Source : La Tribune