1 résultat trouvé

par FREDO
il y a 3 ans
Forum : Couvertures & Zones blanches
Sujet : non enregistré sur le réseau
Réponses : 3
Vues : 3559

Re: non enregistré sur le réseau

Bonjour,

C'est malheureusement le risque dans les ventes de téléphone entre particuliers qui ne se connaissent pas. Ca permet au vendeur de gagner sur les 2 tableaux en vendant un appareil qu'il va déclarer voler ou perdu auprès de son assurance.

Si on achète un téléphone d'occasion il faut le faire auprès de personnes de "confiance" (amis proches, familles) contre lesquelles on pourra se retourner facilement en cas de problème. Bien entendu, si ce n'est pas de la famille proche, il faut acter la vente par écrit.

Si malgré tout on achète un téléphone à un inconnu. Il faut s'entourer de précautions :

- acheter un téléphone d'une personne résidant près de chez soi
- ne pas acheter à distance contre envoi d'argent. Rencontrer la personne physiquement pour la payer et récupérer la marchandise sur place.
- tester l'appareil avec sa sim pour voir s'il fonctionne et s'il est désimlocké.
- inspecter l'appareil sous toutes ses coutures pour voir s'il n'existe pas de défauts apparents et si ce n'est pas une copie (ça existe malheureusement comme des iphones dont le logo apparait à l'allumage mais qui ne contient rien à l'intérieur)
- exiger un téléphone dans son coffret d'origine avec tous les accessoires et les numéros d'imei et autres apparents. S'assurer que les numéros sur la boite correspondent à ceux du téléphone. Au besoin, vérifier que l'imei du téléphone est le même que ceux de la boite et ceux marqués près de la batterie (Pour connaître son code imei, il suffit de taper *#06# sur le clavier du portable).
- exiger une facture d'achat d'origine reprenant les références exactes figurant sur l'appareil et la boite. Au besoin, téléphoner au numéro du vendeur figurant sur la facture pour s'assurer que c'est une facture de chez eux par exemple.
- faire un acte de vente écrit entre les 2 parties avec les références complètes de l'appareil et celles des 2 parties (s'inspirer de la facture d'origine).
- faire une copie de la carte d'identité du vendeur

Ces quelques précautions permettrons de limiter les risques, de prouver sa bonne foi en cas de problème mais n'éliminerons pas à 100 % les problèmes.