Portabilité du numéro de mobile > désimlockage avant ou après la demande de code RIO ?

Allez chez Free en conservant votre numéro actuel. Tout ce qui touche à la portabilité du numéro, c'est ici.
Répondre
maya58
P'tit nouveau
Participation dans ce sujet : 9
Messages : 13
Enregistré le : il y a 10 ans

désimlockage avant ou après la demande de code RIO ?

Message par maya58 » il y a 10 ans

Bonjour,
Mes parents ont un mobile mobicarte ( chez Orange donc).J'envisage de leur faire prendre le forfait free à 2€ : faut-il demander le désimlockage avant ou après avoir son code RIO ? Le code RIO peut-il changer ? Si je pose cette question, c'est que je connais plusieurs personnes dans le même cas qu'eux qui ont enfin obtenu le désimlockage qu'après de longs mois de bagarre... ( ce qui semble banal pour les clients Mobicarte c'est à dire qui n'ont pas de forfait) .Je ne veux donc les inscrire que lorsqu'ils auront désimlocké leur portable mais le code RIO sera-t-il encore valable dans plusieurs mois ? Peut-on le récupérer après le désimlockage ?
merci

Adsense
Publicité
Cette publication permet de nourrir les puinguins.
Merci pour eux, et la survie de ce forum.

Message par Adsense » il y a quelques secondes

Enregistrez-vous pour ne pas voir cette publicité.
FREDO
Modérateur
Participation dans ce sujet : 4
Messages : 1747
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par FREDO » il y a 10 ans

Bonjour,

La 1ère chose à faire est de demander le code de désimlockage du téléphone pour le débloquer afin de pouvoir y mettre la sim de n'importe quel autre opérateur, ceci même si on ne change pas encore d'opérateur. C'est une précaution et une tranquillité d'esprit pour la suite. Le désimlockage est gratuit dès que le mobile a + de 3 mois. Je te conseille de le faire dès à présent si le portable a + de 3 mois et dès que le désimlockage est fait, de faire un test en mettant une sim autre qu'Orange dedans.

Quand tu auras désimlocké, tu pourras demander le RIO auprès du 3179. Dès que tu as ton RIO, tu prends un forfait à 2€ avec demande de portabilité et tu laisses free gérer tout le reste des opérations. Tu pourras alors suivre l'évolution du dossier dans l'espace abonné jusqu'à réception de la sim freemobile que tu devras alors activer sur ce même espace abonné.

Surtout, il ne faut pas résilier quoique ce soit auprès d'Orange sinon tes parents perdront le numéro actuel. Suis bien ces étapes à la lettre et tu seras tranquille.
Abonné FreeBox V5
Inscription FreeMobile : le 11/01/12
Forfait Illimité 15,99€
Carte sim reçue le 18/01/12 en matinée et OK immédiatement
Portabilité SFR effectuée le 18/01/12 à 15h30
Autorisation de prélèvement remise à la banque le 23/01

maya58
P'tit nouveau
Participation dans ce sujet : 9
Messages : 13
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par maya58 » il y a 10 ans

Merci pour cette réponse détaillée et précise.
J'avais simplement peur que le code RIO change...et comme il semble qu'Orange soit long à la détente pour les gens qui n'ont pas de forfait et d'engagement, j'avais peur qu'ils perdent leur numéro ...et vu que c'est moi qui vais faire les manips et démarches, si ça me simplifie la vie : trop cool !
Non, ils n'ont rien à résilier ( mobicarte est sans engagement : c'est des cartes pré-payées)
J'ai encore une petite question : y a -t-il un moyen de voir si le portable est désimlocké sans essayer avec une autre carte sim ?

FREDO
Modérateur
Participation dans ce sujet : 4
Messages : 1747
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par FREDO » il y a 10 ans

Le RIO est normalement très rapide à obtenir. Un appel au 3179 et une messagerie automatique donne tous les détails concernant la ligne téléphonique. Par exemple, le RIO, la date d'engagement (s'il y en a une). Ensuite, un sms est automatiquement envoyé à la personne avec ces mêmes informations. Je te conseille quand même de prendre un stylo et un papier avant d'appeler et de noter ce que la messagerie va te dire.Parfois, le sms de confirmation peut tarder même si c'est normalement envoyé dans la foulée. Une fois le RIO obtenu, note le bien dans la case correspondante lors de l'inscription auprès de freemobile. Fais attention de ne pas te tromper d'un chiffre car ça risque de tout bloquer par la suite.

Pour ce qui est du désimlockage, il n'y a pas mieux que de tester avec une autre puce pour voir. La plupart du temps, si tu prends une carte prépayée chez un opérateur avec un téléphone associé, tu peux être sûr qu'il est simlocké (bloqué). A moins de l'acheter quelque part où il est bien spécifié "téléphone débloqué tout opérateur" ou quelque chose de ce genre, la plupart des téléphones vendus par les opérateurs sont bloqués. C'est pourquoi, la 1ère étape avant de quitter un opérateur est de s'assurer que son téléphone est désimlocké. Tant qu'on est chez l'opérateur, on peut faire les démarches sans problème, une fois qu'on l'a quitté, c'est difficile et ça peut tourner au dialogue de sourds. C'est pourquoi, je conseille de faire cette étape avant de passer à la concurrence.
Abonné FreeBox V5
Inscription FreeMobile : le 11/01/12
Forfait Illimité 15,99€
Carte sim reçue le 18/01/12 en matinée et OK immédiatement
Portabilité SFR effectuée le 18/01/12 à 15h30
Autorisation de prélèvement remise à la banque le 23/01

maya58
P'tit nouveau
Participation dans ce sujet : 9
Messages : 13
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par maya58 » il y a 10 ans

Merci beaucoup Fredo .
Je vais récupérer leur portable et demander le désimlockage ( c'est sûr, il est bloqué....je connais, par personne interposée, des gens clients Mobicarte qui ont galéré pour obtenir le désimlockage ). Pour être certain du "déblocage" , pas d'autre moyen que d'insérer une autre carte sim...??? pour eux, ça va être coton....de trouver ça dans leur entourage....j'espérais un autre moyen. :cry:
Et je ne ferai l'inscription que quand j'aurai tout.C'est à dire dans plusieurs mois si j'en crois les diverses expériences des gens pré-cités.. D'ailelurs, y-a-t-il un délai légal à respecter pour l'opérateur ? ( genre 6 mois ? )

FREDO
Modérateur
Participation dans ce sujet : 4
Messages : 1747
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par FREDO » il y a 10 ans

Le désimlockage est vraiment la chose dont il faut être sûr avant de passer à la concurrence. A la limite, dès 3 mois d'ancienneté chez un opérateur avec un téléphone simlocké, il faut demander son code de désimlockage et le débloquer, même si on ne part chez la concurrence dans l'immédiat. C'est une sécurité et tranquillité d'esprit pour après au cas où.

De toutes façons, ça ne te prendra pas des mois. Ils sont obligés de te donner ton code de désimlockage et c'est rapide. L'avantage, lorsqu'on le fait pendant qu'on est encore chez son opérateur d'origine, c'est qu'on a encore accès a son espace abonné. Voilà normalement les infos nécessaires :

- le nom et prénom du détenteur de la ligne,
- son numéro de mobile,
- son numéro de client (si possible),
- de remettre la marque et le modèle du mobile,
- son numéro IMEI,
- son adresse postale,
- et son adresse mail.

Concernant le fait de mettre une sim autre qu'orange une fois le désimlockage effectué, c'est juste pour être sûr que l'opération c'est bien passée. Normalement, si on désimlocké en suivant les étapes, il n'y pas de problème mais autant être sûr. Il suffit d'avoir une personne ayant un autre opérateur et de mettre sa puce dedans et voir si le portable l'accepte. Ca prend 10 secondes et ensuite on lui redonne sa puce.
Abonné FreeBox V5
Inscription FreeMobile : le 11/01/12
Forfait Illimité 15,99€
Carte sim reçue le 18/01/12 en matinée et OK immédiatement
Portabilité SFR effectuée le 18/01/12 à 15h30
Autorisation de prélèvement remise à la banque le 23/01

maya58
P'tit nouveau
Participation dans ce sujet : 9
Messages : 13
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par maya58 » il y a 10 ans

Merci encore .
J'ai suivi la procédure et à la fin ça m'indique : "personnalisation annulée" ...J'ai discuté par chat avec le service client qui est incapable de me dire si ça signifie qu'il est désimlocké ou pas....Est-ce que c'est le cas?

FREDO
Modérateur
Participation dans ce sujet : 4
Messages : 1747
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par FREDO » il y a 10 ans

Bonjour,

Normalement, à la lecture de posts similaires, ça signifie que l'opération s'est bien passée. Mais il vaut mieux contrôler avec la puce d'un autre opérateur pour être sûr. En général, c'est quand on introduit la sim d'un autre opérateur alors qu'il est encore bloqué, qu'un message nous demande de mettre le code de désimlockage.

Essayer de trouver une sim d'un autre opérateur pour la mettre juste quelques secondes dedans pour voir ci c'est ok. En tout cas, ne tentez pas pour l'instant plusieurs fois les codes de désimlockage pour ne pas tout bloquer. Faites juste un test avec une autre sim et ça devrait marcher, voire l'éteindre et le rallumer si ce n'est pas le cas.
Abonné FreeBox V5
Inscription FreeMobile : le 11/01/12
Forfait Illimité 15,99€
Carte sim reçue le 18/01/12 en matinée et OK immédiatement
Portabilité SFR effectuée le 18/01/12 à 15h30
Autorisation de prélèvement remise à la banque le 23/01

maya58
P'tit nouveau
Participation dans ce sujet : 9
Messages : 13
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par maya58 » il y a 10 ans

Bien entendu, je ne vais pas refaire la procédure plusieurs fois.Cela s'est passé correctement.Il ne reste plus qu'à vérifier.
merci pour ton aide.

maya58
P'tit nouveau
Participation dans ce sujet : 9
Messages : 13
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par maya58 » il y a 10 ans

bonjour,
Leur portable est débloqué . Il ne me reste plus qu'à les inscrire mais j'ai une question : pour le forfait 2€ , reçoit-on un contrat et une autorisation de prélèvement ? Si je demande ça, c'est parce que donner leur coordonnées bancaires sur le net ne m'emballe pas ...j'avais donc l'intention de régler avec ma carte bleue et me demandais donc si ensuite, on pouvait changer dès réception de la carte sim et envoyer un RIB par voie postale ... ( j'y tiens...) . le 1044 n'est pas fait pour répondre à ça ...il me semble...

Avatar du membre
Bataclan
Modérateur
Participation dans ce sujet : 3
Messages : 5412
Enregistré le : il y a 12 ans
Localisation : 01580 IZERNORE

Message par Bataclan » il y a 10 ans

Bonjour,

Tu pourras éditer une autorisation de prélèvement depuis l'espace abonné et le donner à leur banque.
Abonnée FreeMobile : 11/01/2012
Huawei P20 PRO Android 10
EMUI 10. 0.0
Forfaits: 15.99€ le 11/01/2012 pour madame - 15.99€ le 12/01/2012 pour moi - 15.99€ le 26/09/2013 pour ma nièce.
Portabilité : Orange
SIM : Activée

maya58
P'tit nouveau
Participation dans ce sujet : 9
Messages : 13
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par maya58 » il y a 10 ans

merci bataclan ! Donc, on peut régler par CB qui n'appartient pas au futur abonné et ensuite fournir une version papier avec leurs coordonnées bancaires ?

Avatar du membre
Bataclan
Modérateur
Participation dans ce sujet : 3
Messages : 5412
Enregistré le : il y a 12 ans
Localisation : 01580 IZERNORE

Message par Bataclan » il y a 10 ans

Bonjour,

Au moment de l'inscription, tu règle avec la CB que tu souhaite (attention certaines CB ne sont pas accepter) tu remplis le RIB du compte qui va être débité, tu l'imprime et tu le remet à la banque du même compte.
Abonnée FreeMobile : 11/01/2012
Huawei P20 PRO Android 10
EMUI 10. 0.0
Forfaits: 15.99€ le 11/01/2012 pour madame - 15.99€ le 12/01/2012 pour moi - 15.99€ le 26/09/2013 pour ma nièce.
Portabilité : Orange
SIM : Activée

maya58
P'tit nouveau
Participation dans ce sujet : 9
Messages : 13
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par maya58 » il y a 10 ans

donc, dans tous les cas, il faut remplir le RIB sur le net ?

Avatar du membre
Bataclan
Modérateur
Participation dans ce sujet : 3
Messages : 5412
Enregistré le : il y a 12 ans
Localisation : 01580 IZERNORE

Message par Bataclan » il y a 10 ans

Oui c'est impératif.
Abonnée FreeMobile : 11/01/2012
Huawei P20 PRO Android 10
EMUI 10. 0.0
Forfaits: 15.99€ le 11/01/2012 pour madame - 15.99€ le 12/01/2012 pour moi - 15.99€ le 26/09/2013 pour ma nièce.
Portabilité : Orange
SIM : Activée

maya58
P'tit nouveau
Participation dans ce sujet : 9
Messages : 13
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par maya58 » il y a 10 ans

Ok...merci mais ça m'ennuie un peu cette procédure....

Répondre