Dossiers & Tutoriaux > Resolution connections 3G sur certains iPhones 3GS

Tous les Dossiers et les Tutoriaux pour la bonne utilisation de Free Mobile. [en lecture seule]
Verrouillé
Avatar du membre
Bataclan
Modérateur
Participation dans ce sujet : 1
Messages : 5412
Enregistré le : il y a 12 ans
Localisation : 01580 IZERNORE

Resolution connections 3G sur certains iPhones 3GS

Message par Bataclan » il y a 12 ans

Tutoriel réalise par JulienBu :

Ayant eut beaucoup de mal à réussi à résoudre ce problème et n'ayant trouvé aucune solution fonctionnelle sur internet, je vous fais part de mon expérience.

Problème :
J'ai reçu ma SIM Free alors que le profil Free 11.1 était déjà automatiquement déployé via iTunes. De fait, la première fois que j'ai branché mon iPhone 3GS, le message suivant s'est affiché : "Une mise à jour des réglages de l’opérateur de votre iPhone est disponible. Souhaitez-vous la télécharger maintenant ?" L'acceptation permet d'installer automatiquement le profil de configuration Free dans l'iPhone, ce que j'ai pu vérifier dans Réglages/Général/Informations/ "Opérateur Free 11.1"

Malgré l'installation automatique de ce profil, même après avoir redémarré l'iphone, la 3G ne fonctionnait toujours pas. Toute tentative de navigation se soldait par un laconique "Impossible d'activer le réseau de données cellulaires. Vous n'êtes pas abonné à un service de données cellulaires". Après avoir testé ma carte SIM dans un autre iphone 3GS en 5.0.1 non jailbreaké, même constat.

Premières tentatives de résolution:
Un tour sur le net mettait en avant trois solutions potentielles:
- Le téléchargment à la main du profil puis son injection manuelle via itunes
- La génération d'un profil via unlockit.co.nz et son injection directe (via web ou email)
- Le paramétrage manuel de l'APN

=> La première solution n'a strictement rien changé.
=> La seconde solution ne fonctionnait pas car au moment d'installer le nouveau profil, un message d'erreur m'empêchait d'aller plus loin sous prétexte qu'un profil existait déjà.
=> La troisième solution n'était pas accessible car depuis l'injection automatique du profil, le bouton "Réseau de données cellulaires" permettant de configurer manuellement les paramètres du profil depuis l'iPhone a disparu. Aucunes des solutions trouvées sur le net pour faire réapparaitre ce menu n'a fonctionne (défaire la carte SIM, attendre 5s, revenir dans le menu, etc...)

Analyse :
Je me suis donc penché sur l'utilisation des profils par l'iPhone:

J'apprends via un topic de customisation du logo opérateur que les profils sur le 3GS ne sont pas dans /System/Library/Carrier Bundles/iPhone/ comme pour l'iPhone 4 mais dans /private/var/mobile/Library/Carrier Bundles/iPhone

Je me connecte donc en ssh sur mon iphone, (possible uniquement si l'iphone est jailbreaké), inspecte le contenu du dossier indiqué précédemment et là je trouve deux dossiers contenant le profil free: 20815.bundle et Free_fr.bundle. Ayant lu de nombreux témoignages de personnes qui avaient un iphone 3GS dont la 3G fonctionnait après réglage manuel mais avait cessé de fonctionner après injection automatique du profil via iTunes suivie de la disparition du menu "Réseau de données cellulaires", je décide de tenter la suppression de ces profils.

Je les sauvegarde donc (via WinSCP ou iFunBox), les supprime, redémarre l'iPhone et là miracle, le menu "Réseau de données cellulaires" réapparait. Je configure manuellement, redémarre l'iPhone et là, la 3G fonctionne parfaitement.

J'en conclu que soit le profil est buggé pour les iPhone 3GS soit c'est le module gérant les profils sur l'iPhone 3GS qui est buggé. Visibllement, ça touche des iPhones 3GS en 4.2.1 autant qu'en 5.0.1.

Solution propre :
Le problème de la méthode de la suppression est qu'il faut tout configurer manuellement, que le profil "Free EAP-SIM" n'est pas installé et qu'à la prochaine connexion avec iTunes, il va proposer à nouveau d'injecter le profil.

La solution est de modifier le fichier carrier.plis situé dans le dossier /private/var/mobile/Library/Carrier Bundles/iPhone/Free_fr.bundle à l'aide d'un éditeur texte: ajouter la ligne "AllowEDGEEditing" juste en dessous du tag en début de fichier. Vous pourrez trouver la manipulation détaillée à cette adresse ! Cette manipulation suffit à restaurer le menu "Réseau de données cellulaires". Il suffit ensuite de modifier les paramètres à la main comme indiqué précédemment (paramétrage manuel de l'APN).

Pour rappel, ce fichier n'est accessible et ne peut être édité que si votre iPhone a été jailbreaké !

Conclusion :
Apple distribue un profil 3G (Carrier Bundle) qui dysfonctionne sur les iPhone 3GS et Free a l'air de s'en laver les mains pour le moment, laissant les clients affectés par ce problème se débrouiller. Cette solution bien que complexe aura le mérite d'exister et j'espère rendra service à nombre d’entre-vous.
Abonnée FreeMobile : 11/01/2012
Huawei P20 PRO Android 10
EMUI 10. 0.0
Forfaits: 15.99€ le 11/01/2012 pour madame - 15.99€ le 12/01/2012 pour moi - 15.99€ le 26/09/2013 pour ma nièce.
Portabilité : Orange
SIM : Activée

Adsense
Publicité
Cette publication permet de nourrir les puinguins.
Merci pour eux, et la survie de ce forum.

Message par Adsense » il y a quelques secondes

Enregistrez-vous pour ne pas voir cette publicité.
Verrouillé