Doléances > Piratage en beauté

Des problèmes avec votre abonnement, l'inscription ou tout autres problèmes avec Free Mobile ? Alors c'est dans ce Forum. Pour les râleurs, mécontents ou tout simplement pour vous exprimer.
Répondre
kanolet
P'tit nouveau
Participation dans ce sujet : 2
Messages : 3
Enregistré le : il y a 9 ans

Piratage en beauté

Message par kanolet » il y a 9 ans

Bonjour,

Nouvellement inscrit sur ce forum, mais abonnée chez Free Mobile depuis 2012, je viens vous raconter l'histoire qui vient de m'arriver et dont je ne me remets pas sans mal alors que je m'en sors plutôt bien...
Nous sommes trois dans ma famille, 3 abonnés FreeMobile ( 2 à 15,99€ et 1 à 19,99€) Avant hier soir, je perds mon réseau subitement alors que les 2 autres appareils fonctionnent parfaitement. Un peu Geek sur les bords, je commence à bidouiller mon téléphone ( Iphone 6 ) via Itunes, sortir et remettre la carte sim , éteindre et rallumer le téléphone jusqu'à ce que je pense (enfin ! :idea: :idea: ) à tester ma carte sur un autre téléphone .( j'ai quand même chercher plus de 4h à restaurer , bidouiller et m'énerver !) C'était ,sans en douter, ma carte sim qui ne fonctionnait plus !! :oops: Catastrophe pour moi comme pour tout le monde je suppose , plus de carte sim donc plus de contact téléphonique jusqu'au changement de celle-ci.
C'est à cette occasion que j'ai appris qu'il existe des bornes FREE qui permettent des abonnements , des changements de carte sim immédiatement , en 3 minutes avec juste ses identifiants et une carte bleue.La plus prés de chez moi est à 15mns !! Incroyable, Formidable ! Personne autours de moi, ni mes amis ni ma famille ne connaissait ces bornes, je suis étonnée de n'avoir pas suivi ni entendu cette actualité.
A cette borne, mon identifiant était reconnu, le mot de passe aussi mais le compte était supprimé ?? :evil: ...Pour vous faire court , une demande de changement d'adresse mail avait été demandé 2 jours avant, 2 cartes SIM ont été achetées à une borne sans être activées, donc forcement la mienne ne fonctionnait plus. Apres un appel chez FREE, j'ai compris et arrangeais tout ça,mais le comble dans cette histoire , c'est que quand j'ai pu enfin acquérir une nouvelle carte sim qui fonctionnait, 8 messages sont arrivés sur mon téléphone , tous les mêmes avec des noms différents , venant de la caisse d'épargne, 8 ajouts de compte bénéficiaire sur mon compte bancaire.
Heureusement pour moi, à la caisse d'épargne , j'ai demandé une sécurité optimale qui fait qu'il y a 24h d'attente pour pouvoir faire un virement après la confirmation de ce bénéficiaire. Dans un état de panique, j'ai tout de suite fais le nécessaire auprès de ma banque pour la suppression de ces nouveaux ajouts, bloqué mon site banquaire internet . En fait si j'ai bien compris , par l'intermédiaire de FREE, ils sont rentrés dans mes informations, et se sont servis du N°IBAN avec lequel je paie automatiquement mes abonnements.
Maintenant, comment ont ils fait ? Tout le mystère est là, Chez Free, ils me disent que nous avons renseigné un mail Frauduleux, ce qui me semble carrément impossible, les mails frauduleux FREE, j'en reçois 1 jour sur 2, je les connais parfaitement, quand à mon mari, il en est bien incapable, ne connaissant même pas ses identifiant FreeMobile. Ma fille, elle à 16 ans, ne reçoit rien de Free, n'a même plus de compte mail depuis très longtemps , étant une adepte de Facebook, Snapchat, instagram, ces réseaux sociaux lui suffisent pour s'occuper et communiquer toute la journée comme beaucoup d'autres Ados, certainement.
Bref, c'est un mystère, que j'aimerais tellement comprendre, je possède 8 noms avec les Iban bancaires,je pense qu'on peut les retrouver facilement, si on veut , et personne n'accepte ma plainte car , il parait qu'il n'y a pas préjudice puisque je n'ai rien perdu.. Le préjudice, je vous assure qu'il est bien là, cette histoire , malgré qu'elle se termine pas si mal, me perturbe beaucoup car justement, je ne comprends pas comment tout cela a pu se faire...
J'ai téléphoné plusieurs fois chez Free hier, il faut quand même que je le dise, parce que c'est vrai , que je suis toujours très contente de leur service telephonique , j'ai rarement attendu plus de 5 mns maxi, et toujours tombée sur des personnes sympathiques , à l'écoute et de bons conseils. J'ai souvent lu des critiques négatives pour le service hotline FREE, de mon côté, hier comme à d'autres occasions, je trouve la hotline FREE très correcte...On dit toujours quand ça ne va pas , mais , pour moi, globalement, je suis satisfaite de leur hotline.
Voilà. Si cette mesaventure est arrivée à un d'entre vous, merci de m'éclairer sur le comment de l'arnaque, qui reste pour moi, d'une incompréhension derangeante.

Adsense
Publicité
Cette publication permet de nourrir les puinguins.
Merci pour eux, et la survie de ce forum.

Message par Adsense » il y a quelques secondes

Enregistrez-vous pour ne pas voir cette publicité.
Avatar du membre
Falager
Freenaute
Participation dans ce sujet : 2
Messages : 3759
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Falager » il y a 9 ans

La seconde chose à faire: installer un anti virus sur le smartphone.
C'est par un virus que l'on récupère généralement les ident des usagers.
Voir un logiciel gratuit comme Avast. ça s'installe rapidement.

Donc si tu ne scannes pas rapidement ton smart, tu peux craindre que ça rebelote rapidement.

Rien ne prouve que la faille vienne de Free. Si quelqu'un a accès à ton smart, il peut consulter tous tes comptes d'accès via ton navigateur. Y'a même les mots de passe avec qui sont éventuellement mémorisés. Donc ne pas faire de mémorisation des psw. Et effacer l'ensemble des codes d'accès (voir options, sécurité, etc...)

Par précaution, il vaut mieux éviter d'accéder à des comptes sensibles depuis le smart. Et encore moins des paiements automatiques par contact.

As-tu vérifié que tu n'as pas des paiements différés en cours ?
Perso, je paye sur internet par eCB exclusivement.
Forfait 0€ 11/01/12 OK 16/01/12
Forfait 2€ 18/01/12 OK 14/02/12
Achat mobile 31/01/12 Livré 06/02/12
Forfait 20€ 17/09/12 OK 22/09/12
Achat ZTE F160 5€ 24/07/13 Livré 01/08/13
Achat Wileyfox Spark+ 120€ 15/01/17 Livré 25/01/17
FreeBox V4 IdF

FREDO
Modérateur
Participation dans ce sujet : 1
Messages : 1747
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par FREDO » il y a 9 ans

Bonjour,

C'est une sacrée histoire en effet. Heureusement, ça se termine bien car tu es intervenue à temps. C'est vrai que ce n'est pas très courant mais quand même tout à fait possible. Si tu as éliminé toutes les autres options (tentative de phishing, maladresse de ton mari ou enfants....), il reste peu d'explications plausibles. Le coup du smartphone vérolé est une possibilité. As-tu téléchargé des applis récemment ? Certaines téléchargées à partir de stores non officielles peuvent contenir des codes malveillants servant généralement à augmenter les factures téléphoniques. L'emploi de réseau wifi non sécurisés (généralement ceux qui sont publics) peuvent servir de porte d'entrée à des personnes malveillantes. C'est pour ça qu'il faut éviter d'accéder à ses mails ou infos privées en wifi dans des endroits tels qu'aéroports, commerces....), et ce, avec un smartphone ou laptop.

Il reste aussi le piratage classique depuis son pc. Sur internet, on trouve de tout, certains revendent des infos bancaires à des gens peu scrupuleux. Tu dis que tu as eu une tentative d'ouverture de comptes supplémentaires. Rien ne t'empêche malgré tout de porter plainte pour te couvrir en cas de mauvaises surprises découvertes ultérieurement. Ca ne coûte rien et éventuellement ça peut servir au cas où.
Abonné FreeBox V5
Inscription FreeMobile : le 11/01/12
Forfait Illimité 15,99€
Carte sim reçue le 18/01/12 en matinée et OK immédiatement
Portabilité SFR effectuée le 18/01/12 à 15h30
Autorisation de prélèvement remise à la banque le 23/01

kanolet
P'tit nouveau
Participation dans ce sujet : 2
Messages : 3
Enregistré le : il y a 9 ans

Message par kanolet » il y a 9 ans

Bonjour,

Et merci à ceux qui ont lu et répondu à mon histoire. Tout vient d'un piratage chez Free , puisqu'il y a 2 jours, l'adresse mail de mon compte Free a été changé à mon insu, je ne sais absolument pas comment, puisque quand un employé de la hotline me l'a appris, il m'a fait refaire une nouvelle adresse mail, et pour cela , il a fallu que je redonne le compte SEPA ( Iban) qui règle nos abonnements.
1°) Comment , eux , les pirates, ont fait pour le donner ? ( mon N° SEPA)
2°) Comment , avec des numéros d'un compte IBAN, peut-on s'inscrire sur une liste de bénéficiaire de virements ? Depuis hier matin, je cherche à comprendre où est la faille , qu'ai-je fait comme erreur pour leur permettre une telle manipulation.
Je reste catégorique au fait que je n'ai pas , et même jamais, répondu aux mails frauduleux venant de chez FREE.
Je ne peux pas ne pas me souvenir de rentrer tout de même des identifiants, des comptes bancaires, identifiants FreeMobile que je ne connais même pas par coeur.
Encore merci pour ces échanges et bon dimanche à tous.
Je vais tout de suite chercher et mettre Avast sur mon téléphone .Si vous avez encore des conseils , merci d'avance de les partager.
Je cherche, j'y pense , mais je vais devenir parano d'internet tant que je ne comprends pas...Quelqu'un d'entre vous a-t'il une réponse à mes deux questions qui me travaillent ?

Avatar du membre
Falager
Freenaute
Participation dans ce sujet : 2
Messages : 3759
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Falager » il y a 9 ans

sur certains sites, il y a un historique des connexions (date heure). Comme par exemple Boursorama. Vérifier si possible tous les accès aux banques, et pas seulement Free. Le fait que l'email de Free soit modifiée ne prouve pas que Free est à l'origine du hacking.

Si tu as fait du wifi non sécurisé (gare, aéroport, etc...), la fuite viendrait de là. Si en plus tu as accédé à tes comptes bancaires, tout s'explique. C'est le fair game de tout hacker qui se respecte. L'embarras du choix ne manque pas. On s'installe sur un banc et on scanne les pigeons qui passent...
L'anti-virus est la meilleure parade. Et s'abstenir d'accéder à des comptes en wifi public ! En wifi public, on tel, on tchate, on regarde une vod ou un canard, et c'est tout !

Pour moi, il est certain que un de tes supports d'accès a été hacké (pc, mobile). Pour la Caisse d'epargne, les codes d'accès sont obligatoirement saisis à la connexion. Le clavier virtuel est modifié à chaque accès. Il ne suffit donc pas de surveiller le clavier... Cela signifie qu'ils connaissent cet accès !
Et ensuite de déduire que celui de Free l'est également.
Vérifier les autres sites ! Changer les psw...
Forfait 0€ 11/01/12 OK 16/01/12
Forfait 2€ 18/01/12 OK 14/02/12
Achat mobile 31/01/12 Livré 06/02/12
Forfait 20€ 17/09/12 OK 22/09/12
Achat ZTE F160 5€ 24/07/13 Livré 01/08/13
Achat Wileyfox Spark+ 120€ 15/01/17 Livré 25/01/17
FreeBox V4 IdF

SRey
P'tit nouveau
Participation dans ce sujet : 1
Messages : 1
Enregistré le : il y a 8 ans

Message par SRey » il y a 8 ans

Bonjour,
Je viens de subir exactement la même arnaque, et j'en suis malheureusement au même stade que vous : comment ont-il réussi à ajouter des comptes bénéficiaires chez la Caisse d'Epargne en accédant uniquement au RIB en ligne sur mon compte perso Free. Cette question me dépasse complètement.

Tout à commencé de la même façon, heureusement j'ai reçu un SMS sur mon téléphone personnel me disant que ma commande de carte SIM était bien enregistrée. J'ai contacté le service client Free dans la matinée en me disant que cela devait être une erreur. La personne au téléphone (effectivement très efficace) m'a confirmé qu'une carte SIM avait été commandée depuis une borne automatique, et en plus que le mail associé à mon compte Free (homail) avait été changé ! Je redonne une adresse mail personnelle (une nouvelle sur gmail cette fois) et commande une nouvelle carte SIM, la mienne risquant d'être désactivée. Tout cela ayant été rétabli par le service client, je me dit que je suis tranquille. J'appelle quand même ma banque sur les conseil du téléopérateur Free qui m'explique qu'une cliente s'est fait volé 10000€ ! Ma banquière Caisse d'Epargne m'explique qu'il n'y a aucun souci a se faire, qu'avec un RIB, ils ne peuvent rien faire.

Malheureusement je reçois dans la journée un mail sur ma boite hotmail me disant que le mot de passe gmail a été modifié, ce qui était effectivement le cas ! Grâce au système de sécurité mis en place entre les différentes boîtes mail, je modifie tous mes mots de passe de toutes mes messageries.

Inquiétée par ce nouveau piratage, je vérifie mon compte perso Caisse d'Epargne, et découvre avec stupeur qu'un nouveau compte bénéficiaire a été ajouté !! Heureusement, aucun virement n'avait été encore fait, et ma banque a pu supprimer ce compte et réinitialiser mes codes d'accès.

Je n'arrive pas non plus a trouver la faille... personnellement, je reçois de nombreux mails frauduleux de Free. J'ai malheureusement ouvert l'un d'entre eux avant de l'envoyer dans les spams (je dis bien SEULEMENT ouvert, je n'ai pas cliqué sur le contenu ni renseigné d'information) le 3 août dernier, et ces mésaventures me sont arrivées hier, le 5 août.

Est-ce que le fait d'ouvrir ce mail a pu installer un fichier espion sur mon ordinateur ou mon téléphone ? Cela leur aurait permis d'accéder à mes codes hotmail et gmail... La commande de carte SIM n'aurait comme simple but de désactiver ma carte SIM personnelle afin que je ne soit pas informée des magouille en cours (type ajout de comptes bénéficiaires chez la Caisse d'épargne)...? De même pour le changement de mot de passe gmail...

Je ne vois que ça comme explication, mais dans ce cas, quand on n'est pas aguerri, comment trouver ce logiciel espion ? Un simple antivirus sur le téléphone et le PC ?

Merci Falager pour votre témoignage, et merci aux éventuelles réponses.

Avatar du membre
Bataclan
Modérateur
Participation dans ce sujet : 1
Messages : 5412
Enregistré le : il y a 12 ans
Localisation : 01580 IZERNORE

Message par Bataclan » il y a 8 ans

Bonjour,

Ce ne sont pas que des pirates ce sont également des petits génies qui exploitent la moindre faille dans les systèmes informatiques, une simple vidéo permet à des personnes mal intentionnées de prendre possession de votre vie prie (Comptes bancaires et téléphoniques n'y échappe pas).
Google doit renforcer son système de sécurité sur les failles et doit effectuer des mise à jour plus régulière (tous les mois).
http://www.nextinpact.com/news/95841-go ... owsing.htm
Abonnée FreeMobile : 11/01/2012
Huawei P20 PRO Android 10
EMUI 10. 0.0
Forfaits: 15.99€ le 11/01/2012 pour madame - 15.99€ le 12/01/2012 pour moi - 15.99€ le 26/09/2013 pour ma nièce.
Portabilité : Orange
SIM : Activée

Répondre