Doléances > Portée antenne 4G

Des problèmes avec votre abonnement, l'inscription ou tout autres problèmes avec Free Mobile ? Alors c'est dans ce Forum. Pour les râleurs, mécontents ou tout simplement pour vous exprimer.
Répondre
nikolas
Habitué
Participation dans ce sujet : 104
Messages : 104
Enregistré le : il y a 9 ans

Re: Portée antenne 4G

Message par nikolas » il y a 8 ans

Non c'est bien la 4G car les tests en 3G " fonctionnent " pas plus de 2 mégas à chaque fois alors que le signal est soit-disant à fond, et quand je bascule en 4G il n'y a rien échec des tests, impossible d'ouvrir une page internet ou facebook par exemple !

Mon tel est connecté qu'en 3G chez moi, mais l'autre soir j'ai voulu mettre la 4G en route pour voir et je captais un poil de débit comme le montre la photo plus haut alors que je suis à 2 km de l'antenne quasiment !

Adsense
Publicité
Cette publication permet de nourrir les puinguins.
Merci pour eux, et la survie de ce forum.

Message par Adsense » il y a quelques secondes

Enregistrez-vous pour ne pas voir cette publicité.
Avatar du membre
Falager
Freenaute
Participation dans ce sujet : 35
Messages : 3759
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Falager » il y a 8 ans

2km en 4G Free est trop loin. Les 2600Mhz ne sont pas aussi performants. Compter 1Km maxi.
Et la variation de charge des geek du coin doit la faire tomber facilement.
Par compte, en 800Mhz, cela pose moins de pb. Ce qu'ont les autres opérateurs, mais pas Free.
Forfait 0€ 11/01/12 OK 16/01/12
Forfait 2€ 18/01/12 OK 14/02/12
Achat mobile 31/01/12 Livré 06/02/12
Forfait 20€ 17/09/12 OK 22/09/12
Achat ZTE F160 5€ 24/07/13 Livré 01/08/13
Achat Wileyfox Spark+ 120€ 15/01/17 Livré 25/01/17
FreeBox V4 IdF

nikolas
Habitué
Participation dans ce sujet : 104
Messages : 104
Enregistré le : il y a 9 ans

Message par nikolas » il y a 8 ans

Bon j'avais pas le compas dans l'oeil mais c'est dimanche :D 1,2 km de l'antenne ;)

Image

Et ce test :

Image

Mais 10m plus loin, plus de 4G ce qui est normal, ça me le fait aussi à quelques endroits encore plus loin que celui-ci !

De toutes façons la 4G chez moi je m'en fiche un peu, je suis en wifi à la maison, et souvent dans la rue aussi ;)

Ooetou
P'tit nouveau
Participation dans ce sujet : 1
Messages : 2
Enregistré le : il y a 8 ans

Message par Ooetou » il y a 8 ans

Je suis exactement comme toi.
Modifié en dernier par Ooetou le Mar 27 Oct 2015 10:57, modifié 1 fois.

nikolas
Habitué
Participation dans ce sujet : 104
Messages : 104
Enregistré le : il y a 9 ans

Message par nikolas » il y a 8 ans

C'est à dire ?!

nikolas
Habitué
Participation dans ce sujet : 104
Messages : 104
Enregistré le : il y a 9 ans

Message par nikolas » il y a 8 ans

Bon et bien pas de nouvelles aujourd'hui, je rappel donc le 3244, et par chance même pas 30s d'attente pour avoir quelqu'un ! :o Je tombe là sur une personne qui comprend mes attentes, et me rappel demain à 13h car n'étant pas au boulot, je ne peux pas lui donner les infos qu'il me demande, c'est à dire appeler le : *3001#12345#* et lui donner toutes ces infos :

- Mobile country code
- mobile network code
- location area code
- cell ID

Et pour finir un numéro qui apparait avec un moins devant en lieu et place des barres de réseau sur le tel, je ne sais plus a quoi il correspond, pourtant il me l'a dit :? c'est -97 chez moi

Il me dit qu'il pense que c'est l'antenne qui est mal orientée; pour les spécialistes, s'il y en a, que va t-il pouvoir faire ( ou voir ) avec ces infos ? Merci ;)

roland26000
Fidèle
Participation dans ce sujet : 18
Messages : 194
Enregistré le : il y a 9 ans

Message par roland26000 » il y a 8 ans

Salut nikolas.
je pense que -97 est la force de réseau. Plus le chiffre est bas, mieux c'est.
Il existe une application qui s'appelle "réseau signal info" qui permet de mesurer la qualité du signal reçu.

nikolas
Habitué
Participation dans ce sujet : 104
Messages : 104
Enregistré le : il y a 9 ans

Message par nikolas » il y a 8 ans

Bon et bien on peut dire que la personne a été ponctuelle ! il m'a appelé à 13h précise :o Je lui est donné toutes les infos demandées la veille, et m'a dis que le souci allait être réglé, mais étant le seul à s'être plaints pour le moment, ça pouvait mettre jusqu'à 3 semaines, donc j'attends de voir si évolution il y aura dans les prochaines semaines ;)

nikolas
Habitué
Participation dans ce sujet : 104
Messages : 104
Enregistré le : il y a 9 ans

Message par nikolas » il y a 8 ans

Bon et bien je crois qu'ils sont en train de voir le souci car petit test en début d'aprem, qui est plus ou moins surprenant :o :lol: :lol:

Image

nikolas
Habitué
Participation dans ce sujet : 104
Messages : 104
Enregistré le : il y a 9 ans

Message par nikolas » il y a 8 ans

Bon et bien un mois après je crois que Free commence à se foutre de moi, car j'ai rappelé le 3244 il y a deux semaines car aucune améliorations depuis mon appel avec le service technique; Et manque de bol, c'était pendant la panne nationale de data, qui au passage n'a pas affecté mon secteur car tout était normal, mais bref passons ! Donc la personne sur qui je tombe me dis que c'était normal car les techniciens doivent vérifier les antennes, mais impossible à faire comprendre à cette personne que le quasi " zéro débit " en 3 G à moins d'un km de l'antenne était présent depuis tout le temps, j'hausse donc un peu la voix, comme d'hab vous allez me dire :D Mais je crois qu'on est obligé pour se faire entendre de nos jours... La personne à donc remontée un énième ticket réseau, mais pas d'amélioration encore, donc je sens que demain je vais encore en remettre une couche :twisted: Ailleurs je n'ai aucun souci, c'est vraiment seulement que sur cette antenne !

Au passage, cela correspond à quoi les azimuts ? Voici ceux de cette antenne :

Azimut : 100°, 190°, 280°

Et à savoir que l'on m'a dit au 3244 que l'antenne était bien active en 4G, je " capte " bien avec 4 logos sur 5 de réseau mais lors de test c'est nul de chez nul, obligé de repasser en 3G sinon c'est inutilisable ! A votre avis c'est quoi se souci ? C'est juste informatif car perso la 4G je m'en passe, la 3G qui fonctionne normalement est bien suffisante ;)

nikolas
Habitué
Participation dans ce sujet : 104
Messages : 104
Enregistré le : il y a 9 ans

Message par nikolas » il y a 8 ans

Je viens de rappeler, je crois que l'on me prend vraiment pour un con ! La nana que j'ai eu au tel m'a dis que le dernier ticket avait été étudié ( à distance bien-sur ) et qu'il n'y avait aucun souci sur l'antenne, que c'était la carte sim de mon tel qui est en cause, mais bien-sur :!: :!: Si c'était ma carte sim, j'aurais des soucis sur toutes les antennes non ?! Je rêve surement mais le seul moyen serait d'avoir un technicien sur place pour qu'il se rende compte du problème, car c'est bien beau de dire que tout va bien quand on est à l'autre bout de je ne sais ou dernière son PC !

Je dois donc encore appeler sans cesse pour qu'ils se rendent compte qu'il y a vraiment un souci ? Car c'est vraiment que sur cette antenne que le débit est quasi nul, ailleurs aucun souci ! J'ai toujours de la 4G fantôme, mais bon je m'en fou un peu de ça; J'ai vu que sur sensorly il y a du mouvement de 4G pas loin d'ou je suis, alors que l'antenne est bien plus loin, va comprendre :roll: :roll:

Je ne suis pas du genre à changer d'opérateur au premier souci, car sur tout le reste je suis entièrement satisfait, mais faudrait peut-être que Free écoute un peu plus ses clients...

Quoi qu'il en soit, je ne lâcherais pas le morceau :D

Avatar du membre
Falager
Freenaute
Participation dans ce sujet : 35
Messages : 3759
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Falager » il y a 8 ans

Falager a écrit :2km en 4G Free est trop loin. Les 2600Mhz ne sont pas aussi performants. Compter 1Km maxi.
Et la variation de charge des geek du coin doit la faire tomber facilement.
Par compte, en 800Mhz, cela pose moins de pb. Ce qu'ont les autres opérateurs, mais pas Free.
La portée de ton antenne 4G est insuffisante, comme l'indique sensorly.
Pour Free, tout est donc normal dans l'état actuel. Il te restes le choix :
- soit tu te satisfais de la 3G sans 4G (qui n'est utile que pour la data)
- soit tu te déplaces plus près de l'antenne pour faire de la 4G
- soit tu changes de crèmerie pour avoir la 4G.
Forfait 0€ 11/01/12 OK 16/01/12
Forfait 2€ 18/01/12 OK 14/02/12
Achat mobile 31/01/12 Livré 06/02/12
Forfait 20€ 17/09/12 OK 22/09/12
Achat ZTE F160 5€ 24/07/13 Livré 01/08/13
Achat Wileyfox Spark+ 120€ 15/01/17 Livré 25/01/17
FreeBox V4 IdF

nikolas
Habitué
Participation dans ce sujet : 104
Messages : 104
Enregistré le : il y a 9 ans

Message par nikolas » il y a 8 ans

être trop loin de l'antenne pour la 4G je veux bien, mais alors pourquoi ma puce s'accroche dessus et me donne un joli logo 4G avec 2 ou 3 ronds de réseau sur 5 ? :roll:

Tu crois qu'avec 0,8 mégas en 3G à 1 km de l'antenne c'est satisfaisant ? :o En sachant qu'il n'y a rien autour qui puisse perturber les ondes !

Chez moi je suis à 2 km de l'antenne et j'ai 15 méga en 3G donc largement suffisant pour utiliser son téléphone " normalement " ;) Quand au boulot je m'accroche sur l'antenne orange qui est au même endroit, j'ai entre 3 et 5 mégas, donc n'étant pas prioritaire, il y a bien un souci sur l'antenne je pense !

Et sur sensorly la nouvelle couverture 4G que l'on voit c'est autour de l'hôpital, et c'est encore plus loin que moi de l'antenne :roll:

Mais du nouveau aujourd'hui, enfin vraiment minime ! Avant les test en 4G c'était échec, et aujourd'hui j'ai réussi à avoir une miette...

3G ( comme d'hab ) :

Image

4G :

Image

P.S : je remarque qu'ici on dis souvent " si tu n'es pas content tu changes de crèmerie " , je veux bien mais bon, c'est quand même mieux de trouver des solutions aux problèmes plutôt que de jouer la facilité ... C'est du sans engagement oui, mais je ne vais pas partir pour ça, tout le reste fonctionne à merveille, et ici c'est un forum donc chacun donne son avis ce qui est normal, mais pour moi il y a vraiment un souci sur cette antenne et je pense ne pas être le seul à le penser, des collègues on le même souci sur différents téléphones, et juste sur cette antenne aussi...

nikolas
Habitué
Participation dans ce sujet : 104
Messages : 104
Enregistré le : il y a 9 ans

Message par nikolas » il y a 8 ans

Petit passage se soir après le boulot au pied de l'antenne; Si après avoir vu ses tests, vous me dites que c'est normal pour vous, alors désolé de vous dire que nous n'avons pas la même notion de la normalité :mrgreen:

Deux tests, le premier en 3G et le 2ème en 4G, et pour ce dernier Falager, je crois que je suis assez prêt de l'antenne, désolé je n'ai pas pu rentrer dans l'enceinte c'était fermé à clés :lol: :lol:

Image

Image

Et là un nouveau test en 4G autour de chez moi...

Image

Donc pour vous c'est toujours aussi normal ? j'ai pas essayé c'est dommage mais je suis sur qu'en EDGE les résultats auraient étés meilleurs :o

Pour infos je peux paraître cru dans mes messages, mais ce n'est pas méchant hein ;)

nikolas
Habitué
Participation dans ce sujet : 104
Messages : 104
Enregistré le : il y a 9 ans

Message par nikolas » il y a 8 ans

Bon et bien je vois qu'à la vue de vos nombreuses réponses le sujet vous passionne ! Vous devez vous dire que je suis un malade surement à vouloir m'acharner de la sorte hein ;) Pour la petite histoire du nouveau sur la carte sensorly, elle couvre maintenant mon lieu de travail, mais toujours les mêmes débits catastrophique, enfin si on peux appeler ça débit ! Je vais vous laissez ainsi se soir car rien ne sert que je vous donne l'état de l'avancé de ce petit combat si personne n'en débat ici :ugeek: Je ne m'arrête pas au premier souci, donc je vais continuer même si je vois bien que je dois être un perfectionniste à vos yeux :o :D

Bonne continuation

:arrow: :arrow: :arrow:

jpfext
P'tit nouveau
Participation dans ce sujet : 3
Messages : 4
Enregistré le : il y a 8 ans

Message par jpfext » il y a 8 ans

Bonjour,

Je confirme : le réseau 4G de Free est beaucoup plus faible que celui de Bouygues par exemple.
Je suis sur Orange Sud (La ville), à environ 400m à vol d'oiseau de l'émetteur utilisé par tous les autres opérateurs.
J'étais chez B and U en 4G avec un débit super et 4 à 5 barres de qualité de réception dans la maison.
Suite à la vente privée à 4€ j'ai voulu jouer en passant chez Free.
Et là, CATASTROPHE, plus de réseau 4G chez moi, signal TROP faible à l'extérieur 1 à 2 barres. (heureusement ma freebox est là)
La carte Sensorly ne me semblait pas complète alors je me suis empressé de faire un tour dans le quartier telephone en main.
Même au pied de l'émetteur avec 5 barres, j'ai un débit à peine digne de la 3G (<1MBPS en upload) j'ai mis plein de points rouges sur la carte Sensorly :lol: . (vous avez vu je reste poli)
Quel écart de qualité de réception entre B and U et Free !
Sur Sensorly, dans le premier cas il y a bien du bleu foncé presque partout et pour Free c'est un bleu palot qui témoigne de la triste réalité des choses.
Cette observation est valable sur toute les zones denses, Avignon, Marseille, regardez et comparez....
Comme pour Bouygues, je participerai à compléter les cartes de réception de Free sur Sensorly. Pour que Free se bouge (peut être que le 700Mhz améliorera les choses, mais ce n'est pas pour tout de suite)
@+

jpfext
P'tit nouveau
Participation dans ce sujet : 3
Messages : 4
Enregistré le : il y a 8 ans

Message par jpfext » il y a 8 ans

Bon je rajoute une petite couche,

Au vu de la piètre qualité de services je continuerai à jouer avec Free pendant 1 an max et je risque fortement de retourner chez Bouygues à la première occasion. Et oui Free est excellent pour internet mais il y a du travail à fournir pour atteindre la même qualité côté service mobile.
Bref on peut m'expliquer que l'écart vient des fréquences utilisées, mais je ne suis vraiment pas convaincu au regard des mesures réalisées à ciel ouvert puis au pied de l'émetteur. Je constate qu'il y a un écart monstrueux sur la puissance des installations (problème réglementaire, coût, ?) ou tout simplement une volonté d'afficher un nombre max d'émetteurs Free pour capter un max de clients, là je ne sais pas.
A moins qu'il y ait un souci sur cet émetteur, et là c'est ballot je n'ai pas de chances.
à bientôt pour discuter de ce problème de puissance,

:geek: amicalement

jpfext
P'tit nouveau
Participation dans ce sujet : 3
Messages : 4
Enregistré le : il y a 8 ans

Message par jpfext » il y a 8 ans

Spec techniques de l'émetteur Orange Sud Coucoulet

Émetteur Bouygues
ID : 107621
Date : 1999-03-19
Modification : 2015-07-31
Activée : Oui
Hauteur : 27.00 m
FH 12.75 à 13.25 GHz
FH 22 à 22.12 GHz
FH 25.5 à 26.25 GHz
FH 18.8 à 19.3 GHz
FH 38.52 à 39.48 GHz
UMTS 880.1 à 889.9 MHz
UMTS 925.1 à 934.9 MHz
UMTS 1900.1 à 1905.1 MHz
UMTS 1935.3 à 1950.1 MHz
UMTS 2125.3 à 2140.1 MHz
GSM 880.1 à 889.9 MHz
GSM 925.1 à 934.9 MHz
GSM 1758.3 à 1784.9 MHz
GSM 1853.3 à 1879.9 MHz
LTE 791 à 801 MHz
LTE 832 à 842 MHz
LTE 1765 à 1785 MHz
LTE 1860 à 1880 MHz


Emetteur Free (qui a tout compris)

ID : 783243
Date : 2011-10-28
Modification : 2015-06-05
Activée : Oui
Hauteur : 16.00 m
FH 18.73 à 18.76 GHz
UMTS 899.9 à 904.9 MHz
UMTS 944.9 à 949.9 MHz
UMTS 1954.9 à 1959.9 MHz
UMTS 2144.9 à 2149.9 MHz
LTE 2550 à 2570 MHz
LTE 2670 à 2690 MHz

nikolas
Habitué
Participation dans ce sujet : 104
Messages : 104
Enregistré le : il y a 9 ans

Message par nikolas » il y a 8 ans

Peut-être un souci d'antenne de ton coté :roll:

Pour ma part j'ai eu des nouvelles; le technicien que j'avais eu au tel m'a rappeler vendredi soir pour venir aux nouvelles, seule personne qui suit les dossiers chez Free on dirait ! On est resté plus de 30 min au tel et je connais l'origine du souci de cette antenne : comme il m'avait expliqué au début, c'est l'antenne qui est mal orientée, car plusieurs tests ont étés fait et " aucun souci " sur l'antenne, il m'a dis que tout seul rien ne pourra bouger, il fallait que d'autres personnes qui sont chez Free dans le même secteur se plaignent aussi pour que ça bouge, ce qui est normal, avec un seul tocard qui se plains se n'est pas crédible pour eux :twisted: Je vais donc dans la semaine prochaine appeler le 3244 avec les tel de deux collègues, car oui le technicien m'a fait comprendre qu'il n'était pas censé savoir qui appelait vraiment, du moment que c'est un autre numéro Free :D Sinon je peux aussi attendre un peu car deux antennes dans le secteur ne sont pas encore activées, donc une avec de la 4G 1800 déclarée en novembre donc celle-ci on la laisse de coté, et l'autre déclarée en mai 2015 mais pas encore activée, le technicien m'a dit informellement qu'elle serait activée très prochainement... Et avec la triangulation des 3 antennes plus tard, le réseaux devrait être bien mieux, ce qui est normal avec 2 supports en plus ;)

Et petit point non négligeable, le technicien à sa soeur qui habite dans le même secteur, donc il connais très bien les lieux, peut-être aussi pour cela qu'il se penche un peu plus près du problème :D Sinon partout ailleurs pour moi Free fonctionne à merveille, en témoigne ce test au bled d'à coté de chez moi ;)

Image

nikolas
Habitué
Participation dans ce sujet : 104
Messages : 104
Enregistré le : il y a 9 ans

Message par nikolas » il y a 8 ans

En image c'est mieux :

Image


A droite l'antenne " mal orientée ", en bas l'antenne bientôt activée, et à gauche la nouvelle antenne en 4g 1800, qui est en phase de test d' après le technicien ;)

Répondre