Doléances > Témoignage sur la qualité du réseau Free : bilan

Des problèmes avec votre abonnement, l'inscription ou tout autres problèmes avec Free Mobile ? Alors c'est dans ce Forum. Pour les râleurs, mécontents ou tout simplement pour vous exprimer.
Répondre
alexisb
P'tit nouveau
Participation dans ce sujet : 8
Messages : 18
Enregistré le : il y a 12 ans
Localisation : Montpellier

Témoignage sur la qualité du réseau Free : bilan

Message par alexisb » il y a 11 ans

Je m'adresse à ceux qui consultent le forum pour prendre la température sur Free Mobile, je suis client depuis le premier jour de février et mon travail m’amène à parcourir toute la France chaque semaine en train, avion et voiture. Je passe beaucoup de temps à l'hôtel. Bref, je dépend beaucoup de mon téléphone et de la fonction modem. Je suis donc au première loge pour noter chaque "soucis" à l'usage. J'utilise depuis Février un Galaxy Note, en Aout un Galaxy S3 et maintenant un Galaxy Note 2 depuis début octobre.

Je ne rencontre pas de problème de SMS/MMS (400 sms par mois en moyenne et une dizaine de mms avec certains contact qui ne sont pas encore équipé de smartphone pour récupérer correctement des mails)

J'ai occasionnellement des coupures de communication, uniquement sur antenne Orange. 1 à 2 fois en moyenne par semaine sur des dizaines d'appels depuis différente ville.

Paris est l'endroit ou j'ai le plus de difficulté, surtout pour la 3G.

-> J'ai déjà rencontré ce soucis dans le passé avec Virgin Mobile et SFR, moins régulier que Free mais ce n'est pas nouveau !!! La preuve, avec la sim Virgin Mobile (sur Orange) de ma copine j'ai pu vérifié que sur mon trajet de tram classique il y a une coupure de communication systématique dans la même zone, comme pour ma sim Free si je suis sur l'antenne Orange.

Free cumule donc les problèmes de sont réseau AINSI que les défauts du réseaux Orange en général.

J'ai constaté un bridage de débit occasionnel (que je contourne avec un VPN à l'occasion) sur antenne Orange dans le cas ou c'est vraiment gênant. Pour recevoir des mails (texte, pas de PJ) le bridage ne pose pas de problème. Par contre pour charger un fonds de carte google maps c'est parfois gênant.

Je remarque que le bridage n'est pas appliqué sur le web (port 80)

-> Avant Free Mobile, impossible d'avoir un mode modem digne de ce nom sans payer le prix FORT. Ma clé Bouygues Telecom illimité était une vraie limace (EDGE powa 75% du temps !), c'est la première chose que j'ai résilié avec la souscription à Free.

Si je suis connecté à une antenne Free, seul Youtube persiste à poser le problème (je n'utilise pas youtube sauf si quelqu'un m'envoi un lien contenant une video youtube, c'est très rare).

-> Même problème avec ma Freebox V6 fibre optique ... bref c'est la guerre Google vs Free

Mes débit sont de 100ko/s à 800ko/s en fonction du lieu et de l'heure ...

Concernant mon lieu de vie, Montpellier.

Le déploiement du réseau Free est effectif depuis début octobre, la ville est désormais très bien couverte dans de large zone.

L'application android qui m'indique mon % de temps entre orange et free ainsi que sensorly m'indique que désormais que mon trajet domicile/travail est couvert à 100% contre quasi 0% il y a encore quelques semaines. Je fais 16km entre Montpellier SUD Ouest -> Montpellier Nord suivant un 1/2 cercle

Voici mes mesures de samedi 27 octobre à l’intérieur du centre commercial Polygone à 14H avec une concentration maximale d'utilisateur de mobile ...

Speedtest
Sensorly

Le surf est aussi rapide que sur du Wifi à la maison
Le download même chose, pointe à 1000ko/s soit proche du maximum théorique de 14,4 Mbits de la norme UMTS HSPA (H+ sur l'écran du téléphone android)
Seul Youtube rame encore un poil, Dailymotion fonctionne instantanément en comparaison.

Bref, le réseau est en cours de developpement. Une fois actif il est de très bonne qualité. Dans le cas de Montpellier chaque zone des antennes Free correspond aussi à des quartier équipé de fibre optique chez les particuliers. Je pense que les choses vont s’améliorer très rapidement.

Si vous êtes dans l'IDF -> SOSH
Si vous êtes dans une ville sans couverture Free -> SOSH si vous êtes ultra exigent sinon Free fait parfaitement l'affaire dans la majorité des cas
Si vous êtes dans une ville équipé comme Montpellier, c'est le meilleur opérateur :lol:
Freebox V6 Fibre Optique + Free Mobile 16€

Adsense
Publicité
Cette publication permet de nourrir les puinguins.
Merci pour eux, et la survie de ce forum.

Message par Adsense » il y a quelques secondes

Enregistrez-vous pour ne pas voir cette publicité.
Avatar du membre
tsch67hag
Ancêtre
Participation dans ce sujet : 1
Messages : 2087
Enregistré le : il y a 12 ans
Localisation : Bas-Rhin

Message par tsch67hag » il y a 11 ans

Bonjour
Si je te comprend bien, soit on doit résilier free, soit déménager sur Montpellier:lol:

Envoyé depuis mon GT—I9000 sous CM 10 avec Tapatalk
Adsl : Ancien Free à 1.99€ (2011) puis SFR à 14.90 (2012) et re Free à 1,99 (Vive Ventes privées)
Abonné FreeMobile : 10/01/2012
Forfaits: 15.99 et 2 X 2 € free
Galaxy S2 Android 4.4
NEXUS 5

alexisb
P'tit nouveau
Participation dans ce sujet : 8
Messages : 18
Enregistré le : il y a 12 ans
Localisation : Montpellier

Message par alexisb » il y a 11 ans

tsch67hag a écrit :Bonjour
Si je te comprend bien, soit on doit résilier free, soit déménager sur Montpellier:lol:

Envoyé depuis mon GT—I9000 sous CM 10 avec Tapatalk
Je crois surtout que les mécontents sont libre de partir, c'est laffaire de 3 clic et 5j ouvré avec le RIO .C'est le meilleur moyen de faire bouger la situation dans le bon sens (perte de client qui va logiquement inciter free a corriger le tir)

Pour les amateurs a rejoindre l'aventure : testé par vous même !

Il n'a jamais ete aussi simple et rapide de changer d'opérateur.
Freebox V6 Fibre Optique + Free Mobile 16€

Avatar du membre
Falager
Freenaute
Participation dans ce sujet : 5
Messages : 3759
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Falager » il y a 11 ans

.
Modifié en dernier par Falager le Mer 7 Nov 2012 11:30, modifié 1 fois.
Forfait 0€ 11/01/12 OK 16/01/12
Forfait 2€ 18/01/12 OK 14/02/12
Achat mobile 31/01/12 Livré 06/02/12
Forfait 20€ 17/09/12 OK 22/09/12
Achat ZTE F160 5€ 24/07/13 Livré 01/08/13
Achat Wileyfox Spark+ 120€ 15/01/17 Livré 25/01/17
FreeBox V4 IdF

alexisb
P'tit nouveau
Participation dans ce sujet : 8
Messages : 18
Enregistré le : il y a 12 ans
Localisation : Montpellier

Message par alexisb » il y a 11 ans

Falager a écrit :
alexisb a écrit :Free cumule donc les problèmes de sont réseau AINSI que les défauts du réseaux Orange en général.

J'ai constaté un bridage de débit occasionnel (que je contourne avec un VPN à l'occasion) sur antenne Orange dans le cas ou c'est vraiment gênant. Pour recevoir des mails (texte, pas de PJ) le bridage ne pose pas de problème. Par contre pour charger un fonds de carte google maps c'est parfois gênant.

Je remarque que le bridage n'est pas appliqué sur le web (port 80)

Si vous êtes dans l'IDF -> SOSH
Si vous êtes dans une ville sans couverture Free -> SOSH si vous êtes ultra exigent sinon Free fait parfaitement l'affaire dans la majorité des cas
Si vous êtes dans une ville équipé comme Montpellier, c'est le meilleur opérateur :lol:

Je conteste ces conclusions hâtives.
Quand on est sur une antenne FREE, on n'a aucun problème de débit.
Au pire, on est concerné par la surcharge de réseau coté IdF Nord.
Pour Idf Ouest et IdF Sud, no problemo.

Ce problème vient des écolos, qui refusent l'installation d'antennes. Paris vient juste de débloquer cette situation gougnafiesque. Dans quelques mois, ce sera resolu sur Paris; surement pas en banlieue proche Paris.
Le bridage vient de Orange et sa surcharge réseau. Tant que Free n'aura pas ses antennes propres, pas d'amélioration. Mais ceci ne vaut que pour 33% du territoire. Pour ces 33%, ils peuvent partir chez Sosh.
Les 66% restants auraient tort de fuir...
Grosso modo, dans les zones urbaines, si on est en zone pavillonnaire, le réseau est bon; Free ou Orange. Si on est en zone d'immeubles, là il faut se poser la question (l'antenne est surchargée).


C'est exactement ce que je viens dire, avez vous lu le texte en entier ?

Et concernant paris il n'y a aucune 3G dans le 8e et 9e ainsi qu'a Versailles et la Gare de Lyon ... j'y suis suffisament souvent pour pouvoir comparer avec ce que j'ai dans d'autres villes ou département. Et j'ai un amis qui travail entre Rouen et la gare St Lazare, il me confirme bien avoir un 3G minable ... il est sur le point de migrer sosh
Freebox V6 Fibre Optique + Free Mobile 16€

Avatar du membre
Falager
Freenaute
Participation dans ce sujet : 5
Messages : 3759
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Falager » il y a 11 ans

.
Modifié en dernier par Falager le Mer 7 Nov 2012 11:30, modifié 1 fois.
Forfait 0€ 11/01/12 OK 16/01/12
Forfait 2€ 18/01/12 OK 14/02/12
Achat mobile 31/01/12 Livré 06/02/12
Forfait 20€ 17/09/12 OK 22/09/12
Achat ZTE F160 5€ 24/07/13 Livré 01/08/13
Achat Wileyfox Spark+ 120€ 15/01/17 Livré 25/01/17
FreeBox V4 IdF

alexisb
P'tit nouveau
Participation dans ce sujet : 8
Messages : 18
Enregistré le : il y a 12 ans
Localisation : Montpellier

Message par alexisb » il y a 11 ans

Falager a écrit :A Versailles, ça marche normalement. ça dépend où on se trouve.
Dans le vieux Versailles (immeubles), effectivement ça coince.
et c'est normal.

Rappelez-vous il y a 10 ans.
Le mobile, ça ne marchait pas du tout.
sauf chez quelques privilégiés.

1 antenne, si mes souvenirs sont bons, ça supporte 100 habitants maxi en activité. Mettez-y quelques immeubles, et ça ne peut plus marcher.
Sauf à mettre 1 antenne par immeuble....
Nous verrons cela la semaine prochaine, je suis 3j entre le 8e le 78 et le 95 ...
Freebox V6 Fibre Optique + Free Mobile 16€

alexisb
P'tit nouveau
Participation dans ce sujet : 8
Messages : 18
Enregistré le : il y a 12 ans
Localisation : Montpellier

Message par alexisb » il y a 11 ans

Arrivée à Gare de lyon à 20H30 : 3G ultra lente mais fonctionnelle sur orange
Arrivée à Gare du nord à 21H : pas de data du tout (rien de rien, impossible d'actualiser la météo ou d'utiliser google maps, pas de surf web)
Sur une terrasse à côte de bonne nouvelle : une antenne free, data lente mais fonctionnelle (le web est utilisable)
Minuit retour à Gare du nord : 3G très lente

Et ce jour,

Gare du Nord le matin : c'est très lent, à peine de quoi relever un flux rss ... je dois me rabattre sur le wifi de l'hôtel
A midi boulevard haussmann : très lent voir pas de 3G
Après midi arrivée à Cergy St Christophe : c'est très lent, très très lent ...
Retou à Gare du nord, au moment j'écris ce message : pas de 3G

Je ne parle que de constat fait en dehors des bâtiments, dans la rue ...

Je comprends pourquoi mes amis qui vivent à paris décident de résilier !

Il arrive même que le téléphone n'affiche même pas G, E, 3G, H ou H+ .... parfois il n'y a vraiment aucune connections. Et même si elle fini par être active il y a 0 upload et rien ne marche.

Mon second téléphone pro, SFR, n'est pas non plus à la fête question 3G à paris mais elle reste toujours exploitable un minimum dans le pire des cas...
Freebox V6 Fibre Optique + Free Mobile 16€

Avatar du membre
Falager
Freenaute
Participation dans ce sujet : 5
Messages : 3759
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Falager » il y a 11 ans

.
Modifié en dernier par Falager le Mer 7 Nov 2012 11:30, modifié 1 fois.
Forfait 0€ 11/01/12 OK 16/01/12
Forfait 2€ 18/01/12 OK 14/02/12
Achat mobile 31/01/12 Livré 06/02/12
Forfait 20€ 17/09/12 OK 22/09/12
Achat ZTE F160 5€ 24/07/13 Livré 01/08/13
Achat Wileyfox Spark+ 120€ 15/01/17 Livré 25/01/17
FreeBox V4 IdF

alexisb
P'tit nouveau
Participation dans ce sujet : 8
Messages : 18
Enregistré le : il y a 12 ans
Localisation : Montpellier

Message par alexisb » il y a 11 ans

Falager a écrit :Free est en train d'installer 50 antennes sur Paris.
Mise en route prévue en début de semaine prochaine.
Cet état des lieux va changer bougrement...
Source ?
Freebox V6 Fibre Optique + Free Mobile 16€

Avatar du membre
Falager
Freenaute
Participation dans ce sujet : 5
Messages : 3759
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Falager » il y a 11 ans

.
Modifié en dernier par Falager le Mer 7 Nov 2012 11:29, modifié 4 fois.
Forfait 0€ 11/01/12 OK 16/01/12
Forfait 2€ 18/01/12 OK 14/02/12
Achat mobile 31/01/12 Livré 06/02/12
Forfait 20€ 17/09/12 OK 22/09/12
Achat ZTE F160 5€ 24/07/13 Livré 01/08/13
Achat Wileyfox Spark+ 120€ 15/01/17 Livré 25/01/17
FreeBox V4 IdF

alexisb
P'tit nouveau
Participation dans ce sujet : 8
Messages : 18
Enregistré le : il y a 12 ans
Localisation : Montpellier

Message par alexisb » il y a 11 ans

Falager a écrit :tu as la source récente dans la file des posts.
viewtopic.php?f=4&t=6564
Bonne nouvelle, à voir si c'est réellement une question de semaine maintenant.
Freebox V6 Fibre Optique + Free Mobile 16€

Avatar du membre
Falager
Freenaute
Participation dans ce sujet : 5
Messages : 3759
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Falager » il y a 11 ans

.
Modifié en dernier par Falager le Mer 7 Nov 2012 11:29, modifié 1 fois.
Forfait 0€ 11/01/12 OK 16/01/12
Forfait 2€ 18/01/12 OK 14/02/12
Achat mobile 31/01/12 Livré 06/02/12
Forfait 20€ 17/09/12 OK 22/09/12
Achat ZTE F160 5€ 24/07/13 Livré 01/08/13
Achat Wileyfox Spark+ 120€ 15/01/17 Livré 25/01/17
FreeBox V4 IdF

alexisb
P'tit nouveau
Participation dans ce sujet : 8
Messages : 18
Enregistré le : il y a 12 ans
Localisation : Montpellier

Message par alexisb » il y a 11 ans

du nouveau ?
Freebox V6 Fibre Optique + Free Mobile 16€

gibbs
Habitué
Participation dans ce sujet : 1
Messages : 83
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par gibbs » il y a 11 ans

Bjr,

Je suis passée à paris la semaine dernière. Paris 7ème puis Banlieue Fontenay sous bois proche gare RER. Impossible de me connecter sur internet plus d'une minute sans que le téléphone ne s'éteigne automatiquement alors que le niveau de batterie était très satisfaisant. Le téléphone s'est éteint tout seul sans opération de ma part.
Dés que je l'ai chargé, tout s'est bien passé du moment que je n'allais pas sur internet. Lorsque je suis revenue dans ma campagne profonde ;) :D tout est redevenu normal. Plus aucun problème. Donc je constate qu'il y a en effet de sérieux problèmes pour se connecter à la data vers Paris et région parisienne. Pour l'instant cela ne me dérange en aucune manière puisque je suis très rarement sur Paris. :lol:
Les personnes qui étaient chez d'autres opérateurs ne constataient pas du tout ce problème alors que nous nous trouvions au même endroit et au même moment. Curieux :? :roll: Quelqu'un a peut-être une réponse à ce mystère. Non ne me dites pas que c'était parce que c'était Halloween hein ! :lol:
Je voulais simplement partager ma petite expérience à ce sujet !
Les nouveaux forfaits que BandYou propose à l'heure actuelle sont tout a fait satisfaisant pour celui qui n'utilise que très peu la data.
A Free maintenant de jouer pour ne pas perdre ce genre de clientèle !

Je suis curieuse de voir si Free va réagir ?
Abonnée FreeBox :19/01
Abonnée FreeMobile : 19/01
Forfait : 15,99
Accusé Récept° : 19/01
SIM : 14/02
Portabilité : 15/02
Activat° : 15/02
Config : 16/02
ligne active tout fonctionne pour l'instant !

sined95
P'tit nouveau
Participation dans ce sujet : 1
Messages : 1
Enregistré le : il y a 11 ans

Message par sined95 » il y a 11 ans

Bonjour,

Je confirme les dires d'alexisb, sur le 95 et plus précisement sur la region de CERGY (auvers sur oise, pontoise, saint ouen l'aumone), il existe aucune antenne FREE :

http://reseau.mobile.3g.free.fr/

L'itinerance orange est totalement HS, sfr est guère mieux, seul bouygue s'en sort à peu près... étrange vu que ces trois opérateurs sont implantés à 700 de chez moi sous la forme d'un arbre factice.

Freeadsl depuis 1999, j'ai laché l'éponge en ce qui concerne le mobile.
Freeadsl depuis 1999
Freemobile 15.99 € de Janvier à Octobre 2012
Freemobile 0 € depuis Octobre 2012, en attendant des antennes !

Répondre