Doléances > Surfacturation abusive appels depuis l'Italie

Des problèmes avec votre abonnement, l'inscription ou tout autres problèmes avec Free Mobile ? Alors c'est dans ce Forum. Pour les râleurs, mécontents ou tout simplement pour vous exprimer.
Répondre
Obyone
P'tit nouveau
Participation dans ce sujet : 3
Messages : 3
Enregistré le : il y a 10 ans

Surfacturation abusive appels depuis l'Italie

Message par Obyone » il y a 10 ans

Bonjour à tous,
Nous sommes actuellement en Italie et ce matin ma femme reçoit un SMS de la part de Free Mobile lui indiquant une surconsommation de plus de 100 euros, et un blocage partiel de la ligne téléphonique.
Sur l'espace abonné, je peux voir une "surconsommation" des appels passés depuis l'Italie vers des numéros italiens ou français de 115 euros.
Si je calcule suivant le détails des consommations, Free facture environ 2,40 euros la minute au lieu de 0.23 euro/min. (selon conditions tarifaires https://mobile.free.fr/docs/tarifs_01072013.pdf).
Je comprends bien qu'il s'agit d'un bug de la part de notre cher opérateur, cependant quelqu'un peut-il me préciser comment les contacter depuis l'étranger ? Y a t il un mail ou chat de secours ?
Merci par avance,
Obyone

Adsense
Publicité
Cette publication permet de nourrir les puinguins.
Merci pour eux, et la survie de ce forum.

Message par Adsense » il y a quelques secondes

Enregistrez-vous pour ne pas voir cette publicité.
FREDO
Modérateur
Participation dans ce sujet : 5
Messages : 1747
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par FREDO » il y a 10 ans

Bonjour,

Pour contacter freemobile depuis l'étranger : +33 1 78 56 95 60. Maintenant, cette histoire est étrange car c'est bien 0,23€/min Italie---> France ou Italie----> Italie. Appels vers le reste du monde ou numéros spéciaux c'est 2,19€/min. Vous êtes sûrs qu'il n'y a rien d'autre en consommation (data....)?
Abonné FreeBox V5
Inscription FreeMobile : le 11/01/12
Forfait Illimité 15,99€
Carte sim reçue le 18/01/12 en matinée et OK immédiatement
Portabilité SFR effectuée le 18/01/12 à 15h30
Autorisation de prélèvement remise à la banque le 23/01

Obyone
P'tit nouveau
Participation dans ce sujet : 3
Messages : 3
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Obyone » il y a 10 ans

Bonsoir
Desole pour le retard, c est assez complique de se connecter dans cette contree...
Non, le detail des communications indique uniquement de la voix, pas de data. Il y a comme un facteur x10 sur le tarif usuel.
En tous cas, merci pour ce numero, je vais voir quels sont leurs arguments. Le compteur atteint les 150 euros desormais...
Bien cordlt

Holmes
P'tit nouveau
Participation dans ce sujet : 2
Messages : 2
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Holmes » il y a 10 ans

Bonjour,
Même problème de surfacturation pour moi. A mon retour en France le 2 août d'un séjour en Italie, je constate que TOUS les numéros italiens appelés depuis l'Italie en juillet avec mon forfait 2 €, option voyage) ont été facturés à 2,19 € la minute (au lieu de 0,23 €) comme s'il s'agissait d'appels vers le "reste du monde" ou de numéros spéciaux.

Renseignements pris sur les forums internet, cette mésaventure est arrivée à d'autres clients : par exemple depuis le Portugal vers le Portugal, http://forum.lesmobiles.com/free-mobile ... 00317.html). Le problème pourrait être lié au fait que les numéros composés l'ont été en utilisant le préfixe international qui est pour l'Italie 0039 et non +39. J'ai composé en effet les numéros de mes correspondants en commençant par 0039 puis, lorsque j'ai pris conscience sur les forums d'un possible dysfonctionnement, en composant +39 au lieu de 0039. Mais dans les deux cas, la facturation demeure 2,19 € la minute alors qu'il s'agit bien d'appels vers le pays d'émission.

J'ai contacté Free par fax au 08 99 90 6000 (sans réponse à ce jour), puis par tél au 3644 aujourd'hui 5 août : réponse : "vous avez composé des numéros spéciaux" (traduction : puisque vous avez été facturé à ce tarif, c'est donc bien qu'il s'agissait de numéros spéciaux... et non d'une erreur d'identification des robots de Free ou de Wind, l'opérateur italien). Je précise que j'ai également reçu des appels des 3 correspondants italiens concernés (dont 2 sont membres de ma famille, prêts à témoigner en cas de besoin), et il devrait être facile d'établir que leur numéro correspond bien à des lignes de mobiles italiens ordinaires, et non à des numéros spéciaux. j'adresse demain à Free une lettre recommandée AR, première étape d'une procédure devant la juridiction de proximité. Je vous tiendrai au courant des suites de mes démêlés avec Free.
Bien cordialement à tous.

FREDO
Modérateur
Participation dans ce sujet : 5
Messages : 1747
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par FREDO » il y a 10 ans

@Holmes,

Ton histoire vient confirmer qu'il y a des dysfonctionnements sur les appels émis sur le territoire italien. C'est très étrange et la réponse de freemobile n'est pas valable. Je pense que c'est juste celle d'un téléconseiller débitant bêtement des réponses toutes faites mais qui ne correspondent pas à la réalité.

Tu as bien de commencer à faire des réclamations par écrit pour suivre la procédure mise en place par freemobile en 3 étapes. Je pense qu'au final tu obtiendras gain de cause ainsi que les autres personnes dans la même situation. Il est facile de vérifier que les numéros composés ne sont pas des numéros spéciaux.

En revanche, l'histoire de l'indicatif pays en 0039 ou +39, ça n'a aucun lien. Tu peux mettre soit + soit 00 devant. Pour ce qui est du bug au Portugal, c'est autre chose. Les personnes qui ont composé les numéros Portugais en étant au Portugal, sans mettre l'indicatif pays devant, ont eu des surfacturations. Quand elles composaient le numéro avec le +35 devant, il n'y avait aucun problème. C'est donc un bug et je ne sais pas si à ce jour c'est corrigé.
Abonné FreeBox V5
Inscription FreeMobile : le 11/01/12
Forfait Illimité 15,99€
Carte sim reçue le 18/01/12 en matinée et OK immédiatement
Portabilité SFR effectuée le 18/01/12 à 15h30
Autorisation de prélèvement remise à la banque le 23/01

Elwood
P'tit nouveau
Participation dans ce sujet : 1
Messages : 1
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Elwood » il y a 10 ans

Bonjour,

Même problème pour moi: erreur de tarification pour une trentaine d'appels de l'Italie vers l'Italie en juillet -> SMS notifiant un impayé de plus de 100 € + blocage des appels vers l'Italie -> vérification de l'erreur sur mon espace abonné et réclamation: j'invite le téléconseiller à comparer les ainsi dits "numéros spéciaux" (!) avec les numéros qui apparaissent dans mes anciennes factures (ce n'est pas la première fois que j'utilise ma carte Free Mobile depuis l'Italie): il s'agit des mêmes numéros (portables ou fixes) que j'appelle depuis des années, et qui n'ont rien de "spécial"!?! A mon retour en France, je vérifie sur mon espace que l'erreur a été corrigée, pourtant je suis toujours invité à régulariser cette situation (le montant est descendu à une trentaine d'euros) pour débloquer les appels vers l'Italie (y compris ceux vers les fixes, qui sont à priori inclus dans le forfait!). A noter qu'en janvier j'avais dépassé la trentaine d'euros d'appels depuis l'Italie sans aucun souci...
J’appelle de nouveau le 3244: le téléconseiller parle d'automatismes qui bloquent les appels en cas d'impayés afin de protéger le client... sauf que dans ce cas-là le client, au bout du compte, ne peut pas utiliser les services Free pendant trois-quatre semaines...! En plus, il n'est pas possible, apparemment, de connaitre en avance le plafond de surconsommation (bizarre). Les options proposées par le 3244: 1) régulariser la situation de suite pour débloquer les services: 2) attendre la prochaine facture (après 19 août) sans par contre pouvoir utiliser tous les services: pas top, quel que soit le choix...

Cordialement

FREDO
Modérateur
Participation dans ce sujet : 5
Messages : 1747
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par FREDO » il y a 10 ans

Bonjour,

Je vous invite quand même à faire une réclamation par écrit pour acter tout ça dans le temps et suivre la procédure en 3 phases imposées par free. Dans le pire des cas (dernière étape), c'est le médiateur qui intervient et si vous dites vrai (avec les preuves que vous avez), vous serez remboursés intégralement.

extrait conditions générales :
ARTICLE 8. RÉCLAMATIONS

En cas de réclamation persistante, l’abonné peut s’adresser :

1er niveau de réclamation au service Free Service Courrier (Free Forfait Mobile
– 75371 Paris Cedex 08 France). Free Mobile s’engage à apporter une réponse à
toute contestation ou demande de remboursement sous 30 jours ouvrés à partir de
la date de réception de celle-ci.

2nd niveau de réclamation au Service National Consommateur (Service National
Consommateur - 75371 Paris Cedex 08) il réétudiera sa demande, et fournira une
réponse sous 30 jours ouvrés.

3ème niveau de réclamation auprès du Médiateur de l’Association Médiation
Communications Electroniques (http://www.mediateur-telecom.fr) si l’abonné a
respecté le parcours de réclamation précité et qu’il demeure insatisfait de la réponse
apportée par le service National Consommateu
Abonné FreeBox V5
Inscription FreeMobile : le 11/01/12
Forfait Illimité 15,99€
Carte sim reçue le 18/01/12 en matinée et OK immédiatement
Portabilité SFR effectuée le 18/01/12 à 15h30
Autorisation de prélèvement remise à la banque le 23/01

teknops
P'tit nouveau
Participation dans ce sujet : 6
Messages : 6
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par teknops » il y a 10 ans

Bonjour à Tous et Toutes,
je confirme avoir été une des ceux qui ont subi la surfacturation FreeMobile.
Pourquoi je m'affirme ainsi?
Puisque:
1)suite à 2 déplacement en juillet 2013, le premier en Allemagne, et le 2èmme en Italie, j'ai découvert en rentrant en France, par l'arrivé d'un sms disant " Votre encours d'appels émis à l'étranger est supérieur à 100 € depuis l'étranger, seuls les appels vers la France vous sont désormais autorisés. Vous pouvez réactiver le service sur votre Espace Abonné." que mes appelles émis depuis les 2 pays cités en particulier vers des téléphones mobiles de ces même pays ont été comptabilisés à 2.19€/min et non à 0.27€/min comme indiqué dans la nouvelle brochure tarifaire en vigueur dés le 01/07/2013, et indiqué dans les SMS reçus à l'arrivée dans les 2 Pays;
2) les montants plus important correspondent aux appelles émis depuis Italie "voix Italie" vers 2 n de portable italiens,
3) dans les mois précédents juillet 2013 les même types de communications, "voix Italie" vers les 2 même portables ont été facturé bien à 0.27€/min,
4) aucune communication m'a été adressée ou publiée indiquant que les appelles vers des mobiles à compter du 01/07/2013 ne seraient plus considérés comme au par-avant,
5) dans la brochure tarifaire valable dés le 01/07/2013, je n'ai pas retrouvé aucune information indiquant que les appelles vers les mobiles du pays "Europe" sont à considérer comme des n spéciaux, à tarification différente par rapport aux indications tarifaires indiquées et reçues par SMS.
Actions entamées:
1) le 22/07/2013 j'ai contacté le service Clients FreeMobile en expliquant que sur la consommation en cours il y avait un pb, l’opérateur après m'avoir écouter, m'a bien indiqué que les types de communications indiquées ne devraient pas être comptabilisées à 2.19€/min, et il m'a invité à envoyer un courrier de réclamation détaillant et argumentant avec annexes.
2) le même jour j'ai envoyé le 1er courrier, au quel Free Mobile a répondu le 31/07/2013 en disant en résumé que "Après étude de votre dossier, nous vous informons que la facturation de vos consommations est conforme aux tarifs décrits sur la brochure tarifaire en vigueur (disponible sur notre site mobile.free.fr). En effet, votre demande correspond à la tarification décrite dans la page 24 de la brochure tarifaire. En conséquence, nous avons le regret de ne pouvoir donner une suite favorable à votre demande de dédommagement."
3) le 01/08/2013 j'ai envoyé un 2emme courrier, de mieux analyser le dossier, Free a répondu le 09/08/2013 que, je résume la réponse du 31/07/2013 était leur réponse.
La suite sur message suivent, Merci
Cordialement
Paolo

sub13
Habitué
Participation dans ce sujet : 2
Messages : 59
Enregistré le : il y a 11 ans

Message par sub13 » il y a 10 ans

Bonsoir

C'est quand même ennuyant car cela fait des sommes de l'ordre de 100euros ! Tenez nous au courant pour régulariser free fait-il un avoir (déduction sur prochaines factures)ou un remboursement (virement sur CB) ?

merci
Free Mobile 2€ téléphone samsung trend

teknops
P'tit nouveau
Participation dans ce sujet : 6
Messages : 6
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par teknops » il y a 10 ans

Ré bonjour,
j'ai du conclure sur ce message en raison de la taille du précédent.
voici d'abord un complément d'infos concernant les courriers envoyés, sur indication de l’opérateur je les ai transmis par FAX.
Ensuite j'évoque votre aide pour les questions suivantes:
1) pensez vous que je suis en droit de contester la surfacturation avec les arguments évoques?
si oui,
2) dois je procéder avec envoie par lettre radiocommandée des même courriers envoyés par fax et des réponses reçues avant de procéder avec la procédure step 3 de l'article réclamations?
3) ce même pb a été solutionné par d'autres Free-membres?
3) pour alerter les autres utilisateurs Free Mobile est il outil de publier les courrier envoyés et l'extrait de consommations dites par moi à pb? si oui comment faut il faire?
En vous remerciant d'avance,
Cordialement
Paolo

teknops
P'tit nouveau
Participation dans ce sujet : 6
Messages : 6
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par teknops » il y a 10 ans

Bonjour SUB113 and Elwood,
pour info pour moi la surfacturation est estimée à environs 220€, j'ai du payer 165€ par CB le 22/07/2013 pour débloquer les appels à et vers l'international.
Cordialement
Paolo

sub13
Habitué
Participation dans ce sujet : 2
Messages : 59
Enregistré le : il y a 11 ans

Message par sub13 » il y a 10 ans

Bonjour,

Bonjour

Merci pour ton message, cela fait quelle durée d'appels ?
Si tu as le forfait à 2€ j'éspère qu'il vont te rembourser s'ils font un avoir c'est pour 9 ans
Si tu as le forfait 19€ ça fait 1 an

bye

Moi qui hésite entre Free et réglomobile (la sécurité du prépayé réglomobile est plus rassurante)
Free Mobile 2€ téléphone samsung trend

teknops
P'tit nouveau
Participation dans ce sujet : 6
Messages : 6
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par teknops » il y a 10 ans

Bonjour Sub13,
Mon forfet est un forfet 19,99€, reduit a. 15,99 puisque j'ai la freebox.
Pour le moment je n'y crois pas qu'il y aura rembursement sans action legale, je vous tiens au courent.
Bonne mi Aout a tous et toutes
Cordialement
Paolo

Obyone
P'tit nouveau
Participation dans ce sujet : 3
Messages : 3
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Obyone » il y a 10 ans

Bonjour,
Créateur de ce post, je me manifeste à nouveau pour ce que j'espère être de bonnes nouvelles.
Tout comme Holmes, mon appel depuis l'Italie vers le service client de Free avait abouti à la conclusion que l'opérateur facturait des appels vers des mobiles italiens standards au prix fort, 2.19€ au lieu de 0.23€/min. Discours de l'interlocuteur : vous avez appelé des numéros spéciaux donc tout cela est bien normal. Nous avons donc fini nos vacances en en éteignant le mobile Free et en utilisant ma ligne mobile Virgin qui ne nous a pas créé de mauvaises surprises.
Je viens de rentrer en France et constate sur notre espace abonné que tout les compteurs sont remis à zéro. Plus de traces de surconsommation ou de demande de paiements. Cependant l'historique des appels est vide, donc je ne peux guère vérifier quoique ce soit. J'espère qu'il s'agit de ce que je qualifierai de geste commercial de la part de Free considérant mon hors-forfait qui aurait du s'établir dans les 15-20 euros. Bref, si les choses évoluent, je posterai à nouveau ; dans le cas contraire, j'espère que les personnes pénalisées comme moi auront vu leur compte régularisé.

Bien cordialement, Oby

FREDO
Modérateur
Participation dans ce sujet : 5
Messages : 1747
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par FREDO » il y a 10 ans

Bonjour,

Je suis content pour toi que tu n'aies plus ces sommes à payer. Je pense que ton histoire a dû être corroborée par d'autres cas similaires et qu'ils se sont aperçu de ce bug. Ce type de dysfonctionnements est plus facile à prouver que les fameux sms surfacturés que l'ont reçoit. J'avais prédit qu'au final tu aurais raison. J'avoue cependant que je ne pensais pas que ce serait si tôt et de manière si "radicale" (effacement des données).

Tiens nous au courant quand même si ça évolue.
Abonné FreeBox V5
Inscription FreeMobile : le 11/01/12
Forfait Illimité 15,99€
Carte sim reçue le 18/01/12 en matinée et OK immédiatement
Portabilité SFR effectuée le 18/01/12 à 15h30
Autorisation de prélèvement remise à la banque le 23/01

teknops
P'tit nouveau
Participation dans ce sujet : 6
Messages : 6
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par teknops » il y a 10 ans

Bonjour Obyone, Bonjour à Tous,
pour moi ça n'a pas été le cas, comme indiqué j'ai du payer 165€ pour débloquer les appels, et je suis à mon 3eme courrier que j'ai envoyé au Service Consomateur, aprés avoir constaté et documenté que les appels vers les même mobiles en dans les même conditions géographique passe sur Août à 0.23€/min en lieu de 2.19€/min.
J'attends un retour et je vous tiens au courent.
Cependant je partage l'avis de Fredo, se manifester et communiquer sur ce forum permets par fois de faire bouger les choses.
Cordialement
Paolo

Holmes
P'tit nouveau
Participation dans ce sujet : 2
Messages : 2
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Holmes » il y a 10 ans

Bonjour,
Mon problème de surfacturation des appels depuis l'Italie vers l'Italie est réglé. Free a tout d'abord répondu par écrit à mes courriers (lettre recommandée et fax) en refusant de donner suite à ma demande d'application des conditions tarifaires (0,23 € la minute et non 2,19 €), prétendant que la facturation de mes communications était "conforme aux tarifs décrits sur la brochure tarifaire en vigueur", avant de procéder à la rectification, tout d'abord sur le site, puis sur la facture que je reçois aujourd'hui.
Je ne peux que conseiller à tous la plus grande vigilance.
Bien cordialement.

FREDO
Modérateur
Participation dans ce sujet : 5
Messages : 1747
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par FREDO » il y a 10 ans

Bonjour,

Je suis content d'apprendre que pour toi aussi ça s'est résolu, même si dans les courriers ils te disaient que tu avais tort. Je pense qu'ils se sont aperçu de leur erreur et qu'ils l'ont admis tacitement en rectifiant leur facture.

Au fait, tu avais déjà appelé ces numéros auparavant (depuis la France ou Italie) ? Juste pour savoir car si c'était effectivement le cas et qu'avant ils facturaient ces appels au bon tarif et ensuite au mauvais tarif, leur erreur était encore plus facile à prouver.
Abonné FreeBox V5
Inscription FreeMobile : le 11/01/12
Forfait Illimité 15,99€
Carte sim reçue le 18/01/12 en matinée et OK immédiatement
Portabilité SFR effectuée le 18/01/12 à 15h30
Autorisation de prélèvement remise à la banque le 23/01

teknops
P'tit nouveau
Participation dans ce sujet : 6
Messages : 6
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par teknops » il y a 10 ans

Bonjour Fredo,
comme vous le dites avec des appels effectués au par-avant dans les même conditions devrait être plus facile, mais non moi je toute expliqué et documenté à aujourd'hui j'ai reçu 2 courriers me disant que j'ai tort et j'ai du écrire en fin au Service Consommateur, et j'attends la réponse.
Je vous tiendrai au courent,
Entre temps j’invite tout le monde à être vigilant sur les consommations facturées ou comptabilisées, même si j'ai pu constater que pour moi sur Août les même n° appélés et dans les même conditions d'appel sont comptabilisés 0.23/0.27 €/min et non plus à 2.19€/min, argument en plus que j'ai bien marqué dans le dernier courrier au service des consommateurs.
Cordialement
Paolo

Répondre