Page 1 sur 1

Des problèmes avec les SMS ?

Posté : Mer 12 Fév 2014 11:12
par Falager
Des problèmes avec les SMS ?

Vous avez des problèmes avec les SMS ?
Il y a de multiples causes à ces problèmes :
- Configuration du mobile émetteur incorrecte
- Réseau opérateur défaillant
- Droits de l’abonné incorrects
- Itinérance incorrecte
- Configuration du mobile destinataire incorrecte
- Etc…
Commencer par consulter les guides de Free :
Sur Android : http://mobile.free.fr/assistance/6.html
Sur IOS : http://mobile.free.fr/assistance/5.html
Sur Blackberry : http://mobile.free.fr/assistance/7.html
Sur Windows Phone : http://mobile.free.fr/assistance/441.html
Autres : http://mobile.free.fr/assistance/10.html

Certains ont signalé à plusieurs reprises des blocages ponctuels d'envoi ou réception de SMS. Vraisemblablement une surcharge du réseau.
Essayez alors de forcer la recherche du réseau en mode manuel, puis de le remettre en automatique. Cela a pour effet de relancer la distribution vers un serveur opérationnel.

1. Certains destinataires ne reçoivent pas mes SMS
Si ça marche pour les uns, ça devrait marcher pour les autres.
Votre destinataire a surement des problèmes, pas vous.
Vérifier depuis un autre téléphone avec un autre opérateur.
Appeler votre correspondant pour lui signaler son problème.

2. Je ne peux plus envoyer aucun SMS
Ça marchait avant, ça ne marche plus maintenant.
Rien ne passe vers aucun de mes correspondants.
Le réseau de l’opérateur Free a des soucis.
Vérifier en changeant d’antenne Free.
Vérifier avec une antenne sans itinérance Orange.
Il faut appeler le 3244. Demander un ticket incident.

3. Je n’ai jamais pu envoyer de SMS
Il est probable que votre configuration du mobile soit incorrecte.
La configuration est différente selon le système d’exploitation du mobile.
Mais les paramétrages communs restent identiques
Vous avez des logiciels de configuration automatique :
Sur Android, télécharger FreeMobileConfig
http://play.google.com/store/apps/detai ... nfig&hl=fr
Sur IOS, la mise à jour est automatique depuis Itunes
Pour les autres, il va falloir y aller à la manu, avec beaucoup d’aléa.
La meilleure solution consiste à lancer une recherche sur internet pour votre mobile. Indiquer la référence du mobile et « envoi SMS »
Ne pas oublier de rebooter (éteindre) votre mobile après la configuration.
Sachez que l'assistance Free n'a de procédure de dépannage que pour les mobiles qu'il vend. Pour les autres, vous serez renvoyé vers le constructeur.

4. Je ne reçois jamais les SMS de certains de mes correspondants
Des correspondants envoient des SMS, mais vous êtes le seul à ne pas les recevoir.
Le routage de vos SMS a quelques soucis depuis ce correspondant.
Le serveur de l’autre opérateur peut ignorer vos droits d’itinérance.
Le serveur de l’opérateur Free peut avoir égaré vos droits.
Il faut appeler le 3244. Demander un ticket incident.

5. Je reçois mes SMS par vague avec retard
Les SMS qui vous ont été envoyés ne vous sont pas délivrés immédiatement.
Soudainement, vous recevez de nombreux SMS en retard.
Plusieurs hypothèses peuvent se présenter :

a. Si vous avez l’habitude d’éteindre votre mobile, c’est normal.
Les SMS sont stockés en attente sur un serveur lorsque le mobile est éteint.
A intervalle régulier, le serveur essaie d’envoyer vos SMS.
Rallumer votre mobile n’enclenche pas immédiatement le renvoi des SMS.
Il faut le laisser allumé pendant un certain temps avant que ça réagisse.
De nouveaux SMS peuvent être reçus en ligne avant les anciens.

b. Mais le réseau peut avoir une défaillance lié à une surcharge ou une panne. Que ce soit celui de Free ou de l'itinérance.
Les SMS n’étant pas prioritaires, ils sont mis en attente sur un serveur.
Régulièrement, le serveur essaie de renvoyer les SMS.
Appeler le 3244. Demander un ticket incident.

6. Nouvellement client, je ne reçois pas les SMS
A la création d'un nouveau forfait et vous êtes en itinérance.
Pourtant, la voix passe. Idem les appels vers le fixe.
La mise à jour de vos droits sur les serveurs n'est pas totalement effectuée. Ils sont alors mis en attente sur un serveur. Régulièrement, le serveur essaie de renvoyer les SMS, mais qui ne sont pas distribués faute de ces droits.
Et quelques jours plus tard, tout se débloque après cette mise à jour.
Vous recevez alors tous les SMS en retard.
Patience donc... Mais laissez votre mobile en veille.

7. Je reçois des SMS par petits morceaux
La taille des SMS est théoriquement limitée (environ 140 caractères).
Les caractères spéciaux limitent encore plus la taille.
Dans le cas de dépassement, le serveur peut éclater le SMS en tranches.
Malheureusement, ces morceaux de SMS peuvent arriver dans le désordre.
Parfois, le SMS est transformé en MMS, de taille plus conséquente.
Tout dépend de l’opérateur et de la manière dont c’est programmé.
Depuis que les MMS sont illimités, les SMS ne sont généralement plus éclatés.
Mais avec un mobile 2G, vous ne pouvez pas recevoir de MMS.

Re: Des problèmes avec les SMS ?

Posté : Mer 17 Jui 2015 13:15
par Gabriel
Bonjour,

Je suis sur le forfait Free à 19euros et comme d'autres personnes dans mon entourage je ne reçois pas les SMS en provenance de certains pays (exemple Australie). Une personne dans mon entourage a changé d'opérateur avec portabilité du numéro, à cause de ce problème, et reçoit depuis ces SMS. Est-ce la seule solution?
J'ai contacté l'assistance pour qu'on m'y dise que le problème vient de l'émetteur... Etant donné que les SMS arrivent chez les autres opérateurs j'en doute...

Merci pour vos conseils

Re: Des problèmes avec les SMS ?

Posté : Mer 15 Jui 2015 20:44
par OpiumCity
Bonjour, alors moi j'ai un probleme tres spécial, soit je prend beaucoup de temps a recevoir un sms, soit je le reçois 4, 5, voir même 6 ou 7 fois d'affilés, exactement le même message, ou meme des fois les deux en meme temps, j'ai testé de changer d'application pour les sms, rien n'y fait :cry:

Re: Des problèmes avec les SMS ?

Posté : Mar 22 Déc 2015 00:05
par Maisquestce
Bonsoir.

J'ai bien lu tout ce qui touche les sms free et ses problèmes, hors aucun ne cite le problème que j'ai.
J'ai un abonnement 2€ depuis un bout de temps. Et un de mes contact avec qui je communique beaucoup par sms ne les reçoit tout simplement pas (pas tous, que environ... 1/25 pas d'une façon régulière, il y a des jours ou tous les sms sont transmis correctement, d'autres ou il y a 1-2-3 échecs...).
Alors que moi j'ai l'accusé de réception. Ou mieux, j'ai pas l'accusé de réception mais il les reçoit quand même. C'est très embêtant. Et je ne sais pas d’où le problème viens. Pendant longtemps je croyais que ça venait de mon portable, sauf que je l'ai changé et le problème persiste (htc pyramid avec CM11 android 4.4.4) .
Il ne viens pas de la personne citée, vu que celle-ci reçoit toujours les sms de ses autres contact (je ne sais pas chez quels opérateurs ils sont..) .
Aidez moi !
Je n'ai pas envie de résilier ce contrat si low-cost !

Re: Des problèmes avec les SMS ?

Posté : Mar 16 Fév 2021 08:54
par Axelito
Hello,

Je ressors ce sujet du tiroir car c'est vrai que j'ai souvent eu des échecs d'envoie de sms en utilisant un iPhone (je change d'iPhone tous les ans) et comme vous le voyez, depuis les années que j'ai Free Mobile, on comprend que cela ne vient pas d'un défaut de téléphone ou du réseau car cela m'arrive n'importe où. Je pense que c'est le serveur de sms parametré sur mon téléphone.

Quelqu'un sait comment faire pour retrouver et changer le serveur sms sur un iPhone? J'ai fait la méthode qu'on trouve dans le web *#5005*7276# qui dit que ce code n'est pas connu.

D'autres façons de faire?

Cordialement.

Re: Des problèmes avec les SMS ?

Posté : Ven 23 Avr 2021 16:58
par Fealya
Bonjour,

Je déterre aussi ce sujet. J'ai bien lu toutes les étapes au début et aucune ne liste mon problème qui est le suivant : j'ai changé de smartphone il y a quelques semaines (passé de Sony Xperia à Xiaomi Poco) et je ne l'ai su que quand on me l'à dit : je ne reçois pas tous les SMS que je devrais recevoir. J'en reçois certains mais la plupart ne me parviennent pas. Ça fait un peu plus d'une semaine que j'essaie de trouver une solution mais sans succès, j'ai l'impression d'avoir tout essayé et le 3244 que j'ai contacté moulte fois ne m'a été d'aucune aide, ni la boutique free qui m'a dit je cite "c'est au delà de nos compétences", ni les autres boutiques de téléphonie. S'il vous plaît aidez moi je sais que je ne suis pas la seule à avoir ce problème, j'ai écumé le net même en anglais pour essayer de trouver la solution miracle, mais rien... Ou alors il y a quelque chose qui m'échappe... Je précise que je n'avais pas ce problème sur mon ancien tél.

Je vous remercie par avance !