Forum Général Free Mobile > Configuration d'un DWR-921 4G pour Freemobile

Forum principal Free Mobile. Posez vos questions, suggestions ou informations. Pour discuter de Free Mobile si votre sujet ne correspond à aucun autre ci-dessous.
Répondre
F4HFM
P'tit nouveau
Participation dans ce sujet : 3
Messages : 8
Enregistré le : il y a 7 ans

Configuration d'un DWR-921 4G pour Freemobile

Message par F4HFM » il y a 7 ans

Bonjour.
J'ai acheté un routeur/modem 4G (DLink DWR-921) afin de booster une connexion FreeBox très lente (1Mbs :evil: ).
L'idée est d'y glisser une carte Fremobile, et d'avoir l'accès principal internet par la 4G (antenne Free à proximité, 40mBs en download!).
L'accès via un smartphone branché au PC en USB fonctionne (c'est comme ça que j'ai vérifié le débit). Mais la solution routeur me permettrait de garder une config réseau.
La configuration serait la suivante:

FreeboX <-> entrée WAN du 921, comme secours. Je pense qu'il faudra désactiver les fonctions DHCP etc de la Freebox

4G <-> 921 <-> 4 ports RJ du routeur. j'aurais deux routeurs branchés sur le 921 en LAN1 et LAN2 (actuellement sur la FreeBox) pour redistribuer vers les périphs réseau (1 NAS,1 imprimante, 3 PC fixes).

Pour la WiFi, soit je garde l'accès par la FreeBox et désactive celle du 921, soit le contraire.

Donc en gros le 921 se place en insertion entre la Freebox et ma configuration actuelle.
Ah oui, j'ai changé l'adresse IP du routeur de 168.192.0.1 en 168.192.0.100 pour ne pas avoir de conflit avec la Freebox (elle même déjà en 192.168.0.1!)

Cependant, je n'arrive pas à configurer le DLink 921.
Je peux me brancher directement dessus (en LAN1) avec mon PC, accéder à l'interface d'admin etc.
Si je le configure en Dynamic IP (DHCP) comme WAN Service, et que je branche la Freebox, j'ai bien accès à internet, au réseau local etc. Mais là je l'utilise en simple routeur, et pas de 4G...
Si je le configure en 3G/4G, le routeur ne semble pas faire serveur DHCP, et en plus pour le moment je n'ai pas d'accès 4G (mais je pense que c'est plutôt un pb avec ma SIM - je ne peux pas mettre celle du téléphone, il faut que j'achète un adaptateur :| )

Bref, si quelqu'un a déjà utilise un DWR-921 connecté à une Freebox, je suis preneur de conseils!

Merci d'avance :D

Adsense
Publicité
Cette publication permet de nourrir les puinguins.
Merci pour eux, et la survie de ce forum.

Message par Adsense » il y a quelques secondes

Enregistrez-vous pour ne pas voir cette publicité.
F4HFM
P'tit nouveau
Participation dans ce sujet : 3
Messages : 8
Enregistré le : il y a 7 ans

Message par F4HFM » il y a 7 ans

Bon, je m'auto-répond ;)
Mon soucis venait bien de la Freebox:
- soit elle est configurée en routeur, et on branche dessus les PC (ou un switch sur lequel on branche les PC). Dans ce cas, c'est bien la Freebox qui fait le routage des trames.
- soit elle n'est...pas configurée en routeur :D . Dans ce cas, le DWR-921 peut lui être configuré pour le faire.

Du coup: Freebox avec fonction routeur désactivée (DHCP et WiFi aussi) ==> port WAN du DXR-921
LAN1 du DWR921 ==> un port LAN du switch, lui même relié au 2eme switch
sur les 2 switchs je branche les PCs, l'imprimante, le NAS...

Config DWR-921:
- fonction routeur par le menu WAN service: My Internet Connection is ... sur Dynamic IP (DHCP). ainsi le routeur récupère directement l'adresse IP de la FreeBox.
- fonction DHCP activée (Onglet LAN menu DHCP). dans mon cas DHCP automatique entre 192.168.0.11 et 192.168.0.19. Et en cliquant sur Fixed Mapping, je définis en dur les IP 192.168.0.20, 21 etc de mes PC en les associant à leur adresse MAC. Ainsi mes PCs 'fixes" auront toujours la même IP
- fonction WiFi activée (onglet Wifi, menu WiFi Settings): là je définis le nom réseau, mot de passe etc...
- fonction Failover: elle se définit dans l'onglet Internet, menu Failover. Là pour le moment je fait du failover vers la 4G. A terme, je ferais le contraire, à savoir la 4G en principal dans Wan Service, et la Freebox en failover.

Voilà, je ne suis pas sûr d'être très clair, mais à retenir qu'il faut bien penser à ne plus mettre la Freebox e routeur mais juste en modem pour la relier au routeur DLink.
Ca paraît évident, mais je ne suis peut être pas le seul à être passé à côté :evil:

Bon courage!

F4HFM
P'tit nouveau
Participation dans ce sujet : 3
Messages : 8
Enregistré le : il y a 7 ans

Message par F4HFM » il y a 7 ans

nouvelle auto-réponse :?
DWR-921 configuré en 4G comme lien principal, failover en dynamic IP pour récupérer la FreeBox.
A noter, la dernière mise à jour du firmware DLink (3.01) apporte d'avoir Free comme opérateur dans la liste des préconfigurés, et surtout je n'ai plus eu de déconnexion intempestive comme avant (j'étais obligé de rebooter le modem presque chaque jour!).
A voir sur le long terme, mais cette mise à jour de 3.00 à 3.01 va plus loins qu'une reprise mineure comme la numérotation le ferait croire...

Répondre