Forum Général Free Mobile > Parallèle Free <=> Stratégie militaire

Forum principal Free Mobile. Posez vos questions, suggestions ou informations. Pour discuter de Free Mobile si votre sujet ne correspond à aucun autre ci-dessous.
Répondre
kellogs
Fidèle
Participation dans ce sujet : 1
Messages : 151
Enregistré le : il y a 12 ans
Localisation : Montmorency

Parallèle Free <=> Stratégie militaire

Message par kellogs » il y a 12 ans

Bonsoir à tous,

Je vais me risquer à une analyse comparée en terme de stratégie militaire:

1) Avant Free Mobile

Le marché était dominé par quelques grandes puissances, dont les armées se donnaient rendez-vous chaque jour sur le champ de bataille, pour tirer à blanc. Chaque armée parade devant l'autre et c'est à celui qui dansera le mieux, comme dans un ballet. Au début, on avait bien de vrais fusils, mais rapidement les forces en présence ont décider de les remplacer par des bâtons, de peur qu'on ne se blesse. De cette manière, on peut jouer à la guerre, sans se blesser.

En gros, le marché d'avant Free Mobile, c'est un défilé de Jean-Paul Goude, avec trompettes et démonstrations.

Les généraux des trois camps (SFR, Bouygues et Orange) sont réunis sur une colline, au dessus du champs de bataille. Ils prennent le thé ensemble. Chacun prend des nouvelles du camp adverse et l'on se congratule. C'est à celui qui dira les plus grandes amabilités, même si en coulisse on se déteste : l'Orange d'Orange est trop Orange, le rouge de SFR est trop voyant et le bleu de Bouygues trop cliquant. Fichtre, mais il semblerait que SFR ait de nouveaux rubans ! Mais est-ce prévu par le protocole, s'insurge le compte d'Orange? Et qui dire de Bouygues, dont les chaussettes sont blanches! Mazette, mais c'est la révolution!

2) Arrivée de Free Mobile

L'arrivée de Free Mobile marque l'entrée du marché dans une nouvelle ère, qu'on pourrait qualifier de "révolutionnaire". La révolution, c'est que Xavier Niel commande des troupes déterminées, qui maneuvrent et mènent une véritable guerre. Les troupes se mettent en charge, puis elles chargent. On se bat et l'on meurt.

3) Nature de la guerre

Il s'agit d'une guerre d'anéantissement, où l'on cherche à détruire les troupes de l'adversaire. La stratégie de Free Mobile ne consiste pas à maximiser ses gains, mais bien à détruire ses adversaires, pour continuer à tirer les prix vers le bas, en conservant puis en développant son avantage.

4) Que dit la théorie économique ...
En économie, les accords anti-concurrentiels sont des portes d'entrée pour la concurrence.
En effet, tant que les marges sont importantes, des concurrents peuvent se lancer sur le marché.

Si Free Mobile a réussi à lancer son offre, c'est bien GRACE aux accords anti-concurrentiels passés entre Orange, SFR et Bouygues.

Quand les accords monopolistiques cessent, les marges diminuent pour devenir minimes.
On assiste alors à la disparition des entreprises ayant participé au monopole.

Et c'est tout le paradoxe : les accords anti-concurrentiels tuent les entreprises qui les passent.
Qui manie l'épée ... périt par l'épée.

Adsense
Publicité
Cette publication permet de nourrir les puinguins.
Merci pour eux, et la survie de ce forum.

Message par Adsense » il y a quelques secondes

Enregistrez-vous pour ne pas voir cette publicité.
Répondre