Forum Général Free Mobile > Option Data et MMS illimites : 8.09 € facturé en plus

Forum principal Free Mobile. Posez vos questions, suggestions ou informations. Pour discuter de Free Mobile si votre sujet ne correspond à aucun autre ci-dessous.
Répondre
phyto
P'tit nouveau
Participation dans ce sujet : 4
Messages : 4
Enregistré le : il y a 11 ans

Option Data et MMS illimites : 8.09 € facturé en plus

Message par phyto » il y a 11 ans

Bonjour à tous,

Ma fille à une forfait 2€ et tout fonctionne bien, toutefois le mois passé je vois une facture de 8.09 € pour Option Data et MMS illimites.
Comment cela est-il possible ? Je trouve ça pas terrible si un jeune ado (12 ans) peut prendre des options aussi facilement d'autant que
seulement 2 MMS ont été envoyés.
Merci de vos infos,

Pierre
Modifié en dernier par phyto le Jeu 14 Mar 2013 09:57, modifié 1 fois.

Adsense
Publicité
Cette publication permet de nourrir les puinguins.
Merci pour eux, et la survie de ce forum.

Message par Adsense » il y a quelques secondes

Enregistrez-vous pour ne pas voir cette publicité.
All4n
Habitué
Participation dans ce sujet : 1
Messages : 50
Enregistré le : il y a 11 ans

Message par All4n » il y a 11 ans

Tout simplement parce qu'en envoyant des MMS l'option DATA s'active automatiquement
Forfait Internet : Freebox 29,99€/mois + Appels Illimités vers mobile 2€/mois = 31,99€
Forfait : FreeMobile 15,99€/mois + Option BB 1€/mois = 16,99€/mois
Mobile Précédent : BB Curve 8520 (3 ans)
Mobile Actuel : BB Curve 9380 (Le 15 Octobre 2012)

phyto
P'tit nouveau
Participation dans ce sujet : 4
Messages : 4
Enregistré le : il y a 11 ans

Message par phyto » il y a 11 ans

All4n a écrit :Tout simplement parce qu'en envoyant des MMS l'option DATA s'active automatiquement
Tiens c'est surprenant, est-ce bien légal ? De plus où peut-on trouver les tarifs Free car payer 8€ pour deux SMS, c'est tout simplement de l'abus !

floreng
Fidèle
Participation dans ce sujet : 1
Messages : 291
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par floreng » il y a 11 ans

C'était des SMS adressé à qui ?
Numéro de mobile ?

Autre question, quel volume de data a été consommé ?
Freebox V5 à 30 €
Forfait 16 € du 11/01 à 8h35
Porta / 26/01/12 à 11 h, depuis le 22/01 ok à 15h
2) le 23/01
3) & SIM le 24/01

1 à 2 € du 18/01, mail 10/02 disant le 14 - échec porta
MAJ RIO/3244 le 23/02+07/03 Tant pis

1 à 2 € le 10/03 ok le 16/03

phyto
P'tit nouveau
Participation dans ce sujet : 4
Messages : 4
Enregistré le : il y a 11 ans

Message par phyto » il y a 11 ans

En fait ma fille a simplement activé l'option réseau sur son portable !!
C'est hallucinant de voir que l'on peut être débité sans changer les options sur le site de Free !
Ainsi je peux être débité de n’importe qu'elle somme sans pour autant avoir demandé à changer de forfait c'est dangereux !
D'autres ont eu ce genre de mésaventure ?
Merci pour les infos, où dois-je réclamer, courrier à Free mobile ?

bolero
Routard
Participation dans ce sujet : 2
Messages : 326
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par bolero » il y a 11 ans

Bonjour,
phyto a écrit :En fait ma fille a simplement activé l'option réseau sur son portable !!
C'est hallucinant de voir que l'on peut être débité sans changer les options sur le site de Free !
Ainsi je peux être débité de n’importe qu'elle somme sans pour autant avoir demandé à changer de forfait c'est dangereux !
D'autres ont eu ce genre de mésaventure ?
Merci pour les infos, où dois-je réclamer, courrier à Free mobile ?
Pour voir quoi exactement a coute 5.1€ (8.09- 2 abonnement-0.99 option data) tu doit aller dans ton espace abonne.
Au meme temp regarde si l'optione data est active ou desactive.

Si All4n a raison et l'optione data s'active automatiquement, je suis d'accord avec toi.
Me semble a moi aussi que Free ne suive pas ses propre regles, si offre un'option que on peut activer ou pas via web & apres ils ne "respecte" pas cet volonte.
Pour l'option internationale (a ma conaissance) si pas active sur le web on ne peut pas envoyer des SMS (ou appeller destinations non inclus), ca devrait etre le meme aussi pour cet option ..

Just my 2 cents ..
Ciaoooooooooo,
Luciano

- Forfait 0Euros du 14/10/2014
- Attention au forfait Prixtel Modulo !! 1 appel a l'etranger = palier 29.90 !!
- le Francais n'est pas ma langue maternelle, desolee pour les fautes ...

phyto
P'tit nouveau
Participation dans ce sujet : 4
Messages : 4
Enregistré le : il y a 11 ans

Message par phyto » il y a 11 ans

Merci Luciano !

C'est un vrai délire ces facturations, encore une facturation pour des data pour le mois en cours alors que l'option n'est pas activée !!
Que me conseillez-vous les appeler, déjà fait mais ça n'a rien donné, un fax ?, ou un courrier avec accusé de réception ?
Et vous comment avez-vous réclamé ?
Merci !
quelle Folie Free !
En fait ma fille a acheté chez Free le HUAWEI U8350

-----
Assistance technique : 3244
Depuis votre ligne mobile Free : Inclus dans le forfait,
Par fax : 0899 90 6000 (1.35€ par appel + 0.34€/min)
Par courrier :
Free Forfait Mobile
75371 Paris Cedex 08
-----

bolero
Routard
Participation dans ce sujet : 2
Messages : 326
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par bolero » il y a 11 ans

Bonsoir,
phyto a écrit : C'est un vrai délire ces facturations, encore une facturation pour des data pour le mois en cours alors que l'option n'est pas activée !!
Que me conseillez-vous les appeler, déjà fait mais ça n'a rien donné, un fax ?, ou un courrier avec accusé de réception ?
Et vous comment avez-vous réclamé ?
Moi je n'ait pas reclame ... car moi je n'ait pas eu cet probleme ..

Je disait seulement que je suis d'accord avec toi, si tu n'a pas active l'option data, Free ne devrait pas l'activer automatiquement a ta place .. o si non on ne l'appele + "option" ( du dictionnaire= Action de choisir, d'opter ) ... ;)

Pour le réclamations regarde art. 8 ici: http://mobile.free.fr/docs/Conditions_G ... nement.pdf
phyto a écrit : En fait ma fille a acheté chez Free le HUAWEI U8350
HUAWEI U8350 ?? regarde cet post http://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=41646 dit que cet mobile a des widgets meteo & infos que genere du trafic (& ca porrait expliquer tes hors-forfait) on dit de modifier l'APN Internet ..

Attention je n'ait non + cet mobile & je ne sait pas te dire surement si c'est ca la cause & la solution .. ;) seulement une piste ..

Ciaooooooooo,
Luciano

Addendum: Essaye de voir aussi ici : http://mobile.free.fr/assistance/325.html
Si tu fait le contraire, Vérifier la DESactivation de la DATA , j'immagine douvrait couper la data 3G ... mais moi toujour pas un'expert .. ;)

- Forfait 0Euros du 14/10/2014
- Attention au forfait Prixtel Modulo !! 1 appel a l'etranger = palier 29.90 !!
- le Francais n'est pas ma langue maternelle, desolee pour les fautes ...

RINOUCHE31
P'tit nouveau
Participation dans ce sujet : 2
Messages : 3
Enregistré le : il y a 11 ans

Message par RINOUCHE31 » il y a 11 ans

BONSOIR,

il vient de nous arriver la même mésaventure avec un forfait à 2 euros sans option[/b]. Notre fils a voulu envoyer un long sms qui a été transformé en mms par son smartphone. cependant, malgré le fait qu'il n'ai pas l'abonnement, le mms est passé. c'est carrément inadmissible. nous avons contacté free mobile, qui bien sur, ne veut rien savoir. qui trouve cela normal. MAIS SI ON NE SOUSCRIT PAS l’option MMS, cela devrait être bloqué même si le téléphone permet la conversion. alors attention DANGER et GARE AUX FACTURES. ET c'est ILLIMITE DANS LE TEMPS. c'est proprement scandaleux et même hors la loi. tant que les options ne sont pas activé, rien ne devrait passer, ce qui est le cas lorsqu'on part à l’étranger, sans activation pas d'appel !!!!!!........

ppares
Habitué
Participation dans ce sujet : 3
Messages : 103
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par ppares » il y a 11 ans

Bonjour,
Même si c'est désagréable quand ça vous arrive (j'ai déjà donné) il est indiqué dans les conditions générales que l'envoi d'un MMS active le data pour la période en cours.
Bien sûr toute la consommation de data hors MMS est ensuite comptabilisée et ça peut assez vite atteindre les 20 Mo déjà payés.
Ensuite si on ne fait qu'envoyer des MMS ça ne coute pas plus cher que les 0.99 de départ. j'ai d'ailleurs pris l'option pour ne plus avoir à gérer ça , je dépasse très rarement les 20Mo mais je ne fais quasiment rien sur internet (5 ou 6 accès par mois pour lire mes mails ou la météo)
Si votre ado n'est pas en mesure de se limiter ou couper le service de données sur le téléphone il faut changer d'opérateur.
Il existe des forfaits bloqués ou sans data qui feront l'affaire mais qui seront plus cher au départ.
Aux environs de 5€ je crois que SOSH propose un forfait 2H SMS MMS avec data bloqué; Mais attention au prix de l'heure en plus qui est à 6€ au lieu de 3€ chez Free. Il y en a sûrement d'autres qui devraient vous convenir mais il y a toujours quelque part un truc qui coute un peu plus que prévu.Il faut bien que les opérateurs fassent un peu de recette !!!!!
L'avantage des nouveaux opérateurs c'est qu'on peut changer quand ça ne convient plus.
Salutations.
ligne 1: 0€ inscription 13/01 portage B.T
ligne 2: 2€ inscription 04/02 portage Z.F. + data janv 2013 + voyage avril 2013
ligne 3: 2€ inscription 23/02 portage Orange

RINOUCHE31
P'tit nouveau
Participation dans ce sujet : 2
Messages : 3
Enregistré le : il y a 11 ans

Message par RINOUCHE31 » il y a 11 ans

je vous remercie de votre explication et rassurez-vous nous savons parfaitement étudier le sujet avant toute prise de décisions. nous avons 5 forfait Free; le seul problème est que notre ado a un forfait simple à 2€ et n'a pas envoyé de MMS c'est un SMS long qui a été transformé pars son smartphone. or, nous ne comprenons pas ceci :

pourquoi un long SMS se transforme en MMS ? et pas en deux sms !!!!

Quand bien même, pourquoi ce mms n'est-il pas bloqué par free, lorsque l'option "data" n'est pas activée ?
Nous sommes d'accord que tant que nous n'activons pas l'option "voyage" dudit forfait, nous ne pouvons pas téléphoner depuis l'étranger ! non ? ;)

c'est une incohérence, vous me permettrez de le dire.

Ne serait-il pas possible de dire alors que FREE n'ayant pas de solution de blocage, a rajouté cette option dans ce forfait pour se protéger et inciter abusivement les clients à souscrire, sous couvert d'un "nouvel avantage"

D'autres part, les ados et les adultes n'utilisent pas le téléphone de la même façon et si, vous pouvez vous gérer vos 20Mo, nous en tant que parents, ce sont les factures qui nous rappellent à l'ordre !!!!

Ce message était également un message d'alerte aux parents qui ne sont pas forcement formé aux "apn" data et tout le tralala !

Cordialement,

ppares
Habitué
Participation dans ce sujet : 3
Messages : 103
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par ppares » il y a 11 ans

Bonjour,
La transformation de SMS long en MMS est faite par le téléphone et non par l'opérateur quel qu'il soit.
C'est le cas des mobiles Android j'ai donné une fois en 2012, 1€99 pour un SMS long.
Il y a des options à cocher sur mon SAMSUNG pour bloquer (et ou) être averti de la transformation;
Vous devriez trouver sur des forum la procédure adaptée à votre portable.
Le choix de Free de l'activation data automatique par MMS est discutable mais il permet d'envoyer des MMS très rarement sans se préoccuper de l'activation et ne payer 1€ supplémentaire que les mois ou on l'aura fait.
En fait je pense qu'avec le forfait 2€ de Free il faut avoir un téléphone "basic" sinon les dépassements sont très vite arrivés.
Salutations
ligne 1: 0€ inscription 13/01 portage B.T
ligne 2: 2€ inscription 04/02 portage Z.F. + data janv 2013 + voyage avril 2013
ligne 3: 2€ inscription 23/02 portage Orange

Fred31
P'tit nouveau
Participation dans ce sujet : 1
Messages : 1
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Fred31 » il y a 10 ans

Bonjour,

On est d’accord le forfait à 2€ n’est pas cher mais free n’est pas très clean sur son option data et mms illimités.

En effet, certains téléphones obligent à avoir la data activée sur le téléphone pour envoyer des mms. Il suffirait donc de désactiver l’option data dans l’espace client pour ne pas générer du hors forfait data.

Il se trouve que free active automatiquement cette option lors de la réception ou de l’envoi d’un mms. Mais astuce supplémentaire, sur l’espace client l’option data est toujours marquée comme désactivée alors que le compteur data continue à augmenter.

Je préfère trouver un autre forfait (plus transparent), mais je pense qu’il y a matière à discuter avec la DGCCRF.

Cordialement.

Fred.

Avatar du membre
Falager
Freenaute
Participation dans ce sujet : 2
Messages : 3759
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Falager » il y a 10 ans

je penche plutôt pour des SMS payants.
genre jeux, etc....

Solution :
Blacklister ces numéros dans l'espace abonné.
en émission et en réception
Forfait 0€ 11/01/12 OK 16/01/12
Forfait 2€ 18/01/12 OK 14/02/12
Achat mobile 31/01/12 Livré 06/02/12
Forfait 20€ 17/09/12 OK 22/09/12
Achat ZTE F160 5€ 24/07/13 Livré 01/08/13
Achat Wileyfox Spark+ 120€ 15/01/17 Livré 25/01/17
FreeBox V4 IdF

Avatar du membre
Falager
Freenaute
Participation dans ce sujet : 2
Messages : 3759
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Falager » il y a 10 ans

RINOUCHE31 a écrit :pourquoi un long SMS se transforme en MMS ? et pas en deux sms !!!!
Quand bien même, pourquoi ce mms n'est-il pas bloqué par free, lorsque l'option "data" n'est pas activée ?
Nous sommes d'accord que tant que nous n'activons pas l'option "voyage" dudit forfait, nous ne pouvons pas téléphoner depuis l'étranger ! non ? ;)

c'est une incohérence, vous me permettrez de le dire.
Dans un premier temps, Free avait choisi l'option de découper le SMS trop long en tranches. Seulement voilà, rien n’empêche les morceaux de sms d'arriver dans le désordre chez le destinataire. Des Freenautes ont râlé tant et plus, disant que des autres opérateurs les mutaient plus simplement en MMS.
Alors Free en a fait autant. Seulement voilà, Free module la data selon les consos, ou plus simplement la bloque. Alors il a bien fallu réactiver le switch autorisant la data si MMS transmis. Sinon MMS impossible... Maintenant les freenautes ralent de cette génération de MMS qui peut leur couter cher.
Reste à savoir si dans le tas ce sont les mêmes freenautes qui râlent. :mrgreen:
Brèfle, le bidule qui se mord la queue.
Forfait 0€ 11/01/12 OK 16/01/12
Forfait 2€ 18/01/12 OK 14/02/12
Achat mobile 31/01/12 Livré 06/02/12
Forfait 20€ 17/09/12 OK 22/09/12
Achat ZTE F160 5€ 24/07/13 Livré 01/08/13
Achat Wileyfox Spark+ 120€ 15/01/17 Livré 25/01/17
FreeBox V4 IdF

ppares
Habitué
Participation dans ce sujet : 3
Messages : 103
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par ppares » il y a 10 ans

Bonjour,
Ce n'est pas Free qui découpe les SMS trop longs mais le téléphone éventuellement.
S'il n'est pas découpé par le téléphone il est pris en charge comme un MMS.
Autrefois ça activait le data automatiquement maintenant il est activé d'office (pour que les MMS passent)mais peut-être désactivé.
Les MMS étant maintenant illimités comme les SMS ça ne devrait pas donner lieu à facturation sauf envoi sur un numéro spécial.
Si on désactive l'option data sur la console d'abonné les MMS sont toujours possibles mais pas internet donc ça doit rien coûter.
Si l'option reste activée il y a toujours un peu de conso de data intempestive, 8€ correspondent à 160Mo en plus des 50 du forfait.
Ça ressemble à une vrai conso de data ou des SMS/MMS surtaxés.
Salutations.
ligne 1: 0€ inscription 13/01 portage B.T
ligne 2: 2€ inscription 04/02 portage Z.F. + data janv 2013 + voyage avril 2013
ligne 3: 2€ inscription 23/02 portage Orange

Répondre