Forum Général Free Mobile > Téléphone volé puis retrouvé, que faire ?
Téléphone volé puis retrouvé, que faire ?
Bonjour à tous,
Après avoir passé pas mal de temps sur divers forums, et après avoir lu tout et son contraire, je vais m'en remettre à vous pour un avis, qui servira peut être à d'autres...
Ma mésaventure:
Samedi soir ma sacoche contenant entre autres mon samsung galaxy s3 tout neuf à été volée. J'ai bloqué la carte sim via la console free aussi vite que possible. Persuadé que jamais plus je ne reverrais ni mon telephone ni ma sacoche (avec les papiers, etc..) je pars donc à la gendarmerie pour porter plainte. La gendarmerie s'occupe de faire bloquer le téléphone pour rendre impossible son utilisation. Mais la sacoche est finalement retrouvé près du lieu du vol et je la récupère à la gendarmerie. Aussi incroyable que cela puisse paraitre, le téléphone était encore là ! La gendarmerie ne peut malheureusement pas annuler la procédure de blocage de l'IMEI de mon télephone, et m'indique que c'est à l'opérateur de le faire.
J'appelles donc free pour leur poser la question, et ils me répondent que le télephone n'est pas bloqué (il semblerait en effet que la procédure puisse prendre plusieurs jours) et que de toute manière l'operateur ne s'occupe pas de bloquer ou de débloquer les telephones, mais que c'est la gendarmerie ou eventuellement le constructeur. Ayant dèjà l'avis de la gendarmerie, je contactes Samsung qui me répond que seul l'opérateur peut le faire.
Pourtant mon interlocuteur chez free m'a assuré que l'opérateur ne peut pas le faire, d'autant plus que mon téléphone n'a pas été acheté chez eux (je l'ai acheté neuf sur un site de vente en ligne). Il est allé demander son supérieur pour poser la question, et celui ci lui aurait répondu la même chose.
Et maintenant ?
Sur certains forums j'ai lu qu'un téléphone bloqué de la sorte ne peut plus jamais être débloqué, sur d'autres sites j'ai lu que l'opérateur pouvait retirer le code IMEI d'une liste noire, qui bloque son utilisation.
Mon avis est que ca doit etre possible, sinon aucun interêt à retrouver un téléphone volé, et que mon interlocuteur n'etait pas au courant.
Quel est votre avis ? Et que faut il faire et prévoir pour remettre en route le téléphone ? J'ai bien sur les factures, et tout ce qu'il faut pour prouver ma bonne foi !
Merci de m'avoir lu,
Patou
Je vais lister ici la suite de "l'aventure", pour éviter de lire tout le topic, parce que je sens que ca va etre long...
Edit du 4 Novembre 2013:
Alors le téléphone a finalement été bloqué, le 11 septembre, au moment ou ma femme était à l'hôpital et qu'elle cherchait à me joindre (cette fameuse loi de Murphy sur laquelle on peut TOUJOURS compter ). Autrement dit, il a fallu trois semaines pour que le téléphone soit bloqué. J'ai contacté Free, et on m'a demandé d'envoyer des informations, comme la copie du dépot de plainte, la facture du téléphone, etc... Le 21 septembre j'ai eu un mail m'indiquant que ma demande avait été prise en compte, et depuis plus rien.
J'ai appellé Free à deux reprises ces dernières semaines, pour en savoir un peu plus, mais on me dit juste que c'est en cours de traitement. Mon galaxy s3 sert à décorer la table, et je me dépannes avec un vieux téléphone dont la batterie se meurt, et qui se bloque aléatoirement, que du bonheur...
Edit du 6 Novembre 2013:
Ce matin j'ai trouvé dans ma boite mail une réponse à un fax, enfin !
J'apprends que RIEN n'a été fait, quand l'assistance au téléphone me répondait que la procédure de déblacklistage était en cours, c'était faux, juste faux... Un mois d'attente pour rien. Dans le mail il m'est demandé ce qui suit :
"Nous vous informons que le blocage et le déblocage de l'IMEI d'un mobile ne peuvent être effectués que par les autorités
compétentes, sur réquisition judiciaire. Pour cela, nous vous invitons à retirer la plainte déposée auprès du commissariat."
Le tout suivi d'un encouragement à acheter un telephone chez eux...
Edit du 22 Novembre 2013:
Apres le vol, je suis allé porter plainte à la gendarmerie près de chez moi, mais c'est une autre gendarmerie qui m'a rendu mes effets. Je suis donc allé à cette gendarmerie pour demander une attestation de restitution, document que je n'avais pas encore et que j'ai envoyé à free en début de semaine.
Free me réponds donc dans un mail, recu aujourd'hui, pour me dire que :
"Nous vous informons que le déblocage de l'IMEI d'un terminal ne peut être effectué que par les autorités judiciaires.
Nous vous invitons à retirer votre plainte, afin que ces autorités demande ce déblocage."
Tous les gendarmes sont formels, il n'y a pas lieu de retirer la plainte (imaginez le gars qui se fait agresser et blessé dans la rue pour un vol de portable et qui doit retirer sa plainte pour réutiliser son téléphone...), et c'est à l'opérateur de débloquer le téléphone. L'opérateur quand à lui refuse de s'éxecuter sans ordre des "autorités".
Dans le prochain épisode : le procureur de la république, à suivre...
Après avoir passé pas mal de temps sur divers forums, et après avoir lu tout et son contraire, je vais m'en remettre à vous pour un avis, qui servira peut être à d'autres...
Ma mésaventure:
Samedi soir ma sacoche contenant entre autres mon samsung galaxy s3 tout neuf à été volée. J'ai bloqué la carte sim via la console free aussi vite que possible. Persuadé que jamais plus je ne reverrais ni mon telephone ni ma sacoche (avec les papiers, etc..) je pars donc à la gendarmerie pour porter plainte. La gendarmerie s'occupe de faire bloquer le téléphone pour rendre impossible son utilisation. Mais la sacoche est finalement retrouvé près du lieu du vol et je la récupère à la gendarmerie. Aussi incroyable que cela puisse paraitre, le téléphone était encore là ! La gendarmerie ne peut malheureusement pas annuler la procédure de blocage de l'IMEI de mon télephone, et m'indique que c'est à l'opérateur de le faire.
J'appelles donc free pour leur poser la question, et ils me répondent que le télephone n'est pas bloqué (il semblerait en effet que la procédure puisse prendre plusieurs jours) et que de toute manière l'operateur ne s'occupe pas de bloquer ou de débloquer les telephones, mais que c'est la gendarmerie ou eventuellement le constructeur. Ayant dèjà l'avis de la gendarmerie, je contactes Samsung qui me répond que seul l'opérateur peut le faire.
Pourtant mon interlocuteur chez free m'a assuré que l'opérateur ne peut pas le faire, d'autant plus que mon téléphone n'a pas été acheté chez eux (je l'ai acheté neuf sur un site de vente en ligne). Il est allé demander son supérieur pour poser la question, et celui ci lui aurait répondu la même chose.
Et maintenant ?
Sur certains forums j'ai lu qu'un téléphone bloqué de la sorte ne peut plus jamais être débloqué, sur d'autres sites j'ai lu que l'opérateur pouvait retirer le code IMEI d'une liste noire, qui bloque son utilisation.
Mon avis est que ca doit etre possible, sinon aucun interêt à retrouver un téléphone volé, et que mon interlocuteur n'etait pas au courant.
Quel est votre avis ? Et que faut il faire et prévoir pour remettre en route le téléphone ? J'ai bien sur les factures, et tout ce qu'il faut pour prouver ma bonne foi !
Merci de m'avoir lu,
Patou
Je vais lister ici la suite de "l'aventure", pour éviter de lire tout le topic, parce que je sens que ca va etre long...
Edit du 4 Novembre 2013:
Alors le téléphone a finalement été bloqué, le 11 septembre, au moment ou ma femme était à l'hôpital et qu'elle cherchait à me joindre (cette fameuse loi de Murphy sur laquelle on peut TOUJOURS compter ). Autrement dit, il a fallu trois semaines pour que le téléphone soit bloqué. J'ai contacté Free, et on m'a demandé d'envoyer des informations, comme la copie du dépot de plainte, la facture du téléphone, etc... Le 21 septembre j'ai eu un mail m'indiquant que ma demande avait été prise en compte, et depuis plus rien.
J'ai appellé Free à deux reprises ces dernières semaines, pour en savoir un peu plus, mais on me dit juste que c'est en cours de traitement. Mon galaxy s3 sert à décorer la table, et je me dépannes avec un vieux téléphone dont la batterie se meurt, et qui se bloque aléatoirement, que du bonheur...
Edit du 6 Novembre 2013:
Ce matin j'ai trouvé dans ma boite mail une réponse à un fax, enfin !
J'apprends que RIEN n'a été fait, quand l'assistance au téléphone me répondait que la procédure de déblacklistage était en cours, c'était faux, juste faux... Un mois d'attente pour rien. Dans le mail il m'est demandé ce qui suit :
"Nous vous informons que le blocage et le déblocage de l'IMEI d'un mobile ne peuvent être effectués que par les autorités
compétentes, sur réquisition judiciaire. Pour cela, nous vous invitons à retirer la plainte déposée auprès du commissariat."
Le tout suivi d'un encouragement à acheter un telephone chez eux...
Edit du 22 Novembre 2013:
Apres le vol, je suis allé porter plainte à la gendarmerie près de chez moi, mais c'est une autre gendarmerie qui m'a rendu mes effets. Je suis donc allé à cette gendarmerie pour demander une attestation de restitution, document que je n'avais pas encore et que j'ai envoyé à free en début de semaine.
Free me réponds donc dans un mail, recu aujourd'hui, pour me dire que :
"Nous vous informons que le déblocage de l'IMEI d'un terminal ne peut être effectué que par les autorités judiciaires.
Nous vous invitons à retirer votre plainte, afin que ces autorités demande ce déblocage."
Tous les gendarmes sont formels, il n'y a pas lieu de retirer la plainte (imaginez le gars qui se fait agresser et blessé dans la rue pour un vol de portable et qui doit retirer sa plainte pour réutiliser son téléphone...), et c'est à l'opérateur de débloquer le téléphone. L'opérateur quand à lui refuse de s'éxecuter sans ordre des "autorités".
Dans le prochain épisode : le procureur de la république, à suivre...
Modifié en dernier par Patou le Ven 22 Nov 2013 11:15, modifié 4 fois.
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Bonsoir,
C'est à l'opérateur de déblackliser le portable à condition qu'il ait les éléments permettant de prouver que le téléphone a été retrouvé. Il faut essayer d'obtenir du commissariat un retrait de plainte en spécifiant que le téléphone a été retrouvé. Normalement, le commissariat peut fournir ce document. Certains n'ont pas pu obtenir ce document auprès de la gendarmerie et là, c'est parti pour en faire la demande au procureur de la république, avec tous les tracas et délais que ça implique.
Ensuite, grâce à cette preuve, l'opérateur est tenu de faire le nécessaire pour déblacklister le téléphone. J'ai quand même peur que vous ne soyez parti pour une partie de ping pong avec les différents intervenants.
C'est à l'opérateur de déblackliser le portable à condition qu'il ait les éléments permettant de prouver que le téléphone a été retrouvé. Il faut essayer d'obtenir du commissariat un retrait de plainte en spécifiant que le téléphone a été retrouvé. Normalement, le commissariat peut fournir ce document. Certains n'ont pas pu obtenir ce document auprès de la gendarmerie et là, c'est parti pour en faire la demande au procureur de la république, avec tous les tracas et délais que ça implique.
Ensuite, grâce à cette preuve, l'opérateur est tenu de faire le nécessaire pour déblacklister le téléphone. J'ai quand même peur que vous ne soyez parti pour une partie de ping pong avec les différents intervenants.
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Bonsoir et merci pour votre réponse,
En passant à la gendarmerie, j'avais rendu les documents temporaires qui me permettaient de conduire, etc... et lorsque j'ai posé la question, il m'a été répondu qu'il n'était pas nécessaire de retirer la plainte. Je vais attendre que le téléphone soit bloqué, puis recontacter l'opérateur pour voir la suite de la démarche.
J'ai bien peur également que ca va prendre du temps... Mais je suis déjà rassuré de savoir que la procédure est possible.
Mais ce n'est pas dramatique, en attendant je vais utiliser mon ancien téléphone, que j'avais justement gardé en cas de vol ou de panne
Bonne soirée,
Patou
En passant à la gendarmerie, j'avais rendu les documents temporaires qui me permettaient de conduire, etc... et lorsque j'ai posé la question, il m'a été répondu qu'il n'était pas nécessaire de retirer la plainte. Je vais attendre que le téléphone soit bloqué, puis recontacter l'opérateur pour voir la suite de la démarche.
J'ai bien peur également que ca va prendre du temps... Mais je suis déjà rassuré de savoir que la procédure est possible.
Mais ce n'est pas dramatique, en attendant je vais utiliser mon ancien téléphone, que j'avais justement gardé en cas de vol ou de panne
Bonne soirée,
Patou
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Salut
Il n'y a pas lieu de retirer ta plainte. Le vol ayant été consommé il existe toujours. C'est juste que les objets volés sont retrouvés. Il suffit donc pour les gendarmes de les retirer du fichiers des objets volés.
Pour ce qui concerne ton téléphone, tu ne dis pas si (ou alors j'ai mal lu) il fonctionne.
Logiquement, dans un tel cas, 1 tu bloques ta sim via l'opérateur et 2 le portable via ta plainte.
Ta sim devra être changée par free. Et si ça se v trouve le portable n'est pas encore, et ne sera peut être jamais blacklisté.
Envoyé depuis mon GT-I9100 en utilisant Tapatalk 4
Il n'y a pas lieu de retirer ta plainte. Le vol ayant été consommé il existe toujours. C'est juste que les objets volés sont retrouvés. Il suffit donc pour les gendarmes de les retirer du fichiers des objets volés.
Pour ce qui concerne ton téléphone, tu ne dis pas si (ou alors j'ai mal lu) il fonctionne.
Logiquement, dans un tel cas, 1 tu bloques ta sim via l'opérateur et 2 le portable via ta plainte.
Ta sim devra être changée par free. Et si ça se v trouve le portable n'est pas encore, et ne sera peut être jamais blacklisté.
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Bonjour et merci pour la réponse,
Effectivement le portable fonctionne toujours, il n'a même pas une égratignure ! Il a juste été éteint, peut être pour ne pas trahir le voleur au cas ou il sonnerait.
Il y a 10 ans je me suis fait voler un téléphone par un pickpocket, celui ci avait alors téléphoné à l'étranger jusqu'à épuisement de mon forfait, et heureusement le hors forfait était bloqué ! Cette fois ci, mon forfait free n'étant pas limité, j'ai bloqué la carte sim via la console free dans les plus bref délais, même si l'accès au téléphone est bloqué par un code.
Le lendemain je suis allé porter plainte, et donc la gendarmerie à fait la demande à l'opérateur pour bloquer le téléphone.
La nouvelle carte sim est déjà en route, mais le portable va être bloqué ou est peut etre déjà bloqué maintenant.
Bonne journée,
Patou
Effectivement le portable fonctionne toujours, il n'a même pas une égratignure ! Il a juste été éteint, peut être pour ne pas trahir le voleur au cas ou il sonnerait.
Il y a 10 ans je me suis fait voler un téléphone par un pickpocket, celui ci avait alors téléphoné à l'étranger jusqu'à épuisement de mon forfait, et heureusement le hors forfait était bloqué ! Cette fois ci, mon forfait free n'étant pas limité, j'ai bloqué la carte sim via la console free dans les plus bref délais, même si l'accès au téléphone est bloqué par un code.
Le lendemain je suis allé porter plainte, et donc la gendarmerie à fait la demande à l'opérateur pour bloquer le téléphone.
La nouvelle carte sim est déjà en route, mais le portable va être bloqué ou est peut etre déjà bloqué maintenant.
Bonne journée,
Patou
- Bataclan
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Bonjour,
Comme le dis Falager attendre de voir si le téléphone se bloque avant de lancer une procédure auprès de FreeMobile.
Comme le dis Falager attendre de voir si le téléphone se bloque avant de lancer une procédure auprès de FreeMobile.
Abonnée FreeMobile : 11/01/2012
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Forfaits: 15.99€ le 11/01/2012 pour madame - 15.99€ le 12/01/2012 pour moi - 15.99€ le 26/09/2013 pour ma nièce.
Portabilité : Orange
SIM : Activée
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Portabilité : Orange
SIM : Activée
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Je vais suivre votre conseil et attendre de voir ce qui se passe.
J'ai juste un peu peur que la procédure traine, et que dans 15 jours ou un mois d'un coup mon téléphone se bloque, au moment ou j'en aurais le plus besoin sans doute (la fameuse loi de Murphy )
Je vous tiendrais au courant, merci de vos conseils !
Bonne journée,
Patou
Merci pour votre réponse. Je vais suivre votre conseil et attendre de voir ce qui se passe.
J'ai juste un peu peur que la procédure traine, et que dans 15 jours ou un mois d'un coup mon téléphone se bloque, au moment ou j'en aurais le plus besoin sans doute (la fameuse loi de Murphy )
Je vous tiendrais au courant, merci de vos conseils !
Bonne journée,
Patou
Bonjour à tous,
je reviens vous faire part de ma mésaventure
J'ai édité le premier post, mais pour faire simple, mon téléphone a finalement été bloqué, et l'est toujours... 2 mois et demi après le vol.
Patou
je reviens vous faire part de ma mésaventure
J'ai édité le premier post, mais pour faire simple, mon téléphone a finalement été bloqué, et l'est toujours... 2 mois et demi après le vol.
Patou
Il y a d'autres posts traitant de ce sujet.
Ce qui te permettra d'éviter les pièges et autres avatars.
search.php?keywords=portable++vol%C3%A9 ... Rechercher
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Bonjour,
J'ai déjà écumé les forums (dont celui ci) et le net en général, mais il semblerait que pour déblacklister un téléphone, les opérateurs trainent souvent les pieds... plus d'un mois sans réponse, les appels à la hotline se soldent par un "c'est en cours de traitement", les fax au service consommateur partent sans doute à la poubelle, bref...
Je ne suis pas le seul dans ce cas, sur le net on voit certaines personnes qui ont de la chance et voient leur mobiles débloqués en 48h, d'autres attendent des mois, bref je suis dégouté
J'ai déjà écumé les forums (dont celui ci) et le net en général, mais il semblerait que pour déblacklister un téléphone, les opérateurs trainent souvent les pieds... plus d'un mois sans réponse, les appels à la hotline se soldent par un "c'est en cours de traitement", les fax au service consommateur partent sans doute à la poubelle, bref...
Je ne suis pas le seul dans ce cas, sur le net on voit certaines personnes qui ont de la chance et voient leur mobiles débloqués en 48h, d'autres attendent des mois, bref je suis dégouté
Patou a écrit :Bonjour,
J'ai déjà écumé les forums (dont celui ci) et le net en général, mais il semblerait que pour déblacklister un téléphone, les opérateurs trainent souvent les pieds... plus d'un mois sans réponse, les appels à la hotline se soldent par un "c'est en cours de traitement", les fax au service consommateur partent sans doute à la poubelle, bref...
Je ne suis pas le seul dans ce cas, sur le net on voit certaines personnes qui ont de la chance et voient leur mobiles débloqués en 48h, d'autres attendent des mois, bref je suis dégouté
Bonsoir,
J'avais eu comme un pressentiment dans ma toute première réponse lorsque tu avais posté ton message. C'est parti pour une partie de ping pong avec free. Si vraiment ça n'avance pas, tu es quitte pour en arriver jusqu'au Procureur de la République.
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Bonjour Fredo,
Eh oui, c'est bien malheureux, et le pire c'est que tous les opérateurs semblent jouer le même genre de jeux si l'on en croit les témoignages sur le net... à part faire fuir les clients je ne vois pourtant pas trop l’intérêt !
Bref, j'espères pouvoir réutiliser un jour mon galaxy S3, mais je vous avoues que l'idée de le vendre en Allemagne (ou il fonctionne parfaitement) afin d'éviter une procédure longue et couteuse, mais aussi afin de me racheter rapidement un autre téléphone qui fonctionne m'a déjà traversé l'esprit, et pourtant j'y tiens à ce S3...
Bonne soirée !
Eh oui, c'est bien malheureux, et le pire c'est que tous les opérateurs semblent jouer le même genre de jeux si l'on en croit les témoignages sur le net... à part faire fuir les clients je ne vois pourtant pas trop l’intérêt !
Bref, j'espères pouvoir réutiliser un jour mon galaxy S3, mais je vous avoues que l'idée de le vendre en Allemagne (ou il fonctionne parfaitement) afin d'éviter une procédure longue et couteuse, mais aussi afin de me racheter rapidement un autre téléphone qui fonctionne m'a déjà traversé l'esprit, et pourtant j'y tiens à ce S3...
Bonne soirée !
Bonjour,
Ce matin j'ai trouvé dans ma boite mail une réponse à un fax, enfin !
J'apprends que RIEN n'a été fait, quand l'assistance au téléphone me répondait que la procédure de déblacklistage était en cours, c'était faux, juste faux... Un mois d'attente pour rien. Dans le mail il m'est demandé ce qui suit :
"Nous vous informons que le blocage et le déblocage de l'IMEI d'un mobile ne peuvent être effectués que par les autorités
compétentes, sur réquisition judiciaire. Pour cela, nous vous invitons à retirer la plainte déposée auprès du commissariat."
Le tout suivi d'un encouragement à acheter un téléphone chez eux, ben voyons...
Lorsque le téléphone avait été retrouvé après le vol je suis retourné à la gendarmerie pour retirer la plainte, or il m'avait été dit qu'il n'y avait pas lieu de retirer cette plainte, le vol ayant eu lieu meme si le telephone avait été retrouvé, et des effets personnels ainsi que du liquide ont bien été volés.
Un peu en colère d'avoir attendu plus d'un mois pour rien en étant mené en bateau par la hotline qui me demandait d'attendre, j'ai répondu par un nouveau fax (au moins c'est un moyen de communication qui semble aboutir !), en disant que retirer la plainte c'était un peu encourager les voleurs... Avec le recul, ce n'était peut etre pas très malin.
Maintenant que convient t'il de faire ? La gendarmerie peut elle me delivrer cette fameuse "réquisition judiciaire" ?
On ne trouve aucune procédure de déblacklistage chez free, ca semble vraiment dépendre de l'interlocuteur...
En attendant, je me dis que j'ai un des lecteur MP3 le plus cher au monde...
Bonne journée !
Ce matin j'ai trouvé dans ma boite mail une réponse à un fax, enfin !
J'apprends que RIEN n'a été fait, quand l'assistance au téléphone me répondait que la procédure de déblacklistage était en cours, c'était faux, juste faux... Un mois d'attente pour rien. Dans le mail il m'est demandé ce qui suit :
"Nous vous informons que le blocage et le déblocage de l'IMEI d'un mobile ne peuvent être effectués que par les autorités
compétentes, sur réquisition judiciaire. Pour cela, nous vous invitons à retirer la plainte déposée auprès du commissariat."
Le tout suivi d'un encouragement à acheter un téléphone chez eux, ben voyons...
Lorsque le téléphone avait été retrouvé après le vol je suis retourné à la gendarmerie pour retirer la plainte, or il m'avait été dit qu'il n'y avait pas lieu de retirer cette plainte, le vol ayant eu lieu meme si le telephone avait été retrouvé, et des effets personnels ainsi que du liquide ont bien été volés.
Un peu en colère d'avoir attendu plus d'un mois pour rien en étant mené en bateau par la hotline qui me demandait d'attendre, j'ai répondu par un nouveau fax (au moins c'est un moyen de communication qui semble aboutir !), en disant que retirer la plainte c'était un peu encourager les voleurs... Avec le recul, ce n'était peut etre pas très malin.
Maintenant que convient t'il de faire ? La gendarmerie peut elle me delivrer cette fameuse "réquisition judiciaire" ?
On ne trouve aucune procédure de déblacklistage chez free, ca semble vraiment dépendre de l'interlocuteur...
En attendant, je me dis que j'ai un des lecteur MP3 le plus cher au monde...
Bonne journée !
La blacklist des portables volés est gérée uniquement par les autorités de police ou gendarmerie ou judiciare.
L'opérateur télécom n'est en aucun cas intervenant dans cette procédure. Il ne fait qu'exécuter les ordres des autorités.
Le blocage dans la blacklist se fait dès le dépôt de plainte et prend effet quelques jours après.
Par contre, annuler cette blacklist est une procédure plus longue,
Et passe obligatoirement par une annulation de plainte.
C'est la loi, et c'est très réglementé.
Les services de police ou gendarmerie n'aiment pas lancer cette annulation. Et donc ont tendance à la refuser.
En partant du principe qu'on ne retrouve pas un téléphone volé.
Le mieux étant alors de le faire disparaitre pour de bon !
ou de le revendre à l'étranger en douce, comme un voleur....
L'opérateur télécom n'est en aucun cas intervenant dans cette procédure. Il ne fait qu'exécuter les ordres des autorités.
Le blocage dans la blacklist se fait dès le dépôt de plainte et prend effet quelques jours après.
Par contre, annuler cette blacklist est une procédure plus longue,
Et passe obligatoirement par une annulation de plainte.
C'est la loi, et c'est très réglementé.
Les services de police ou gendarmerie n'aiment pas lancer cette annulation. Et donc ont tendance à la refuser.
En partant du principe qu'on ne retrouve pas un téléphone volé.
Le mieux étant alors de le faire disparaitre pour de bon !
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Bonjour et merci pour la réponse,
Je suis un peu surpris, après tout c'est bien l'opérateur qui bloque le téléphone. Avant il fallait porter plainte puis envoyer la plainte a l'opérateur, maintenant c'est la police ou la gendarmerie qui envoie la plainte directement à l'opérateur. Alors certes, l'opérateur agit suite à un dépot de plainte, mais c'est une une base de données gérées par les opérateurs non ? On y ajoute ou on y retire des numéro IMEI...
Alors si c'est reglementé et encadré, il doit y avoir moyen de trouver un texte de loi ou quoi que ce soit d'officiel qui me guiderait, or je n'ai rien trouvé (sans doute pas cherché avec les bon mots clés ??) sur legifrance et consort...
Entre les propos des gendarmes et ceux de l'assistance de free, c'est un peu flou et je ne sais plus qui croire et que faire. Je voudrais bien continuer à utiliser mon téléphone qui m'a couté un bras !
Finalement à moins d'être assuré contre le vol on ne gagne rien à porter plainte...
Je suis un peu surpris, après tout c'est bien l'opérateur qui bloque le téléphone. Avant il fallait porter plainte puis envoyer la plainte a l'opérateur, maintenant c'est la police ou la gendarmerie qui envoie la plainte directement à l'opérateur. Alors certes, l'opérateur agit suite à un dépot de plainte, mais c'est une une base de données gérées par les opérateurs non ? On y ajoute ou on y retire des numéro IMEI...
Alors si c'est reglementé et encadré, il doit y avoir moyen de trouver un texte de loi ou quoi que ce soit d'officiel qui me guiderait, or je n'ai rien trouvé (sans doute pas cherché avec les bon mots clés ??) sur legifrance et consort...
Entre les propos des gendarmes et ceux de l'assistance de free, c'est un peu flou et je ne sais plus qui croire et que faire. Je voudrais bien continuer à utiliser mon téléphone qui m'a couté un bras !
Finalement à moins d'être assuré contre le vol on ne gagne rien à porter plainte...
La gendarmerie enregistre la plainte,
et donne l'ordre AUX opérateurs de suspendre le bigophone.
Ceux-ci ont effectivement une BD des bigophones bloqués (la blacklist).
Cette BD est commune à tous les opérateurs de France.
Leur système contrôle alors les appels (avec ou sans itinérance) avec cette liste.
Ils ne peuvent en aucun cas retirer un bigophone de la blacklist sans ordonnance juridique.
et donne l'ordre AUX opérateurs de suspendre le bigophone.
Ceux-ci ont effectivement une BD des bigophones bloqués (la blacklist).
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Ok, merci pour ces précisions !
Mais... qu'est ce donc que cette ordonnance jurique ?
Un pv de la gendarmerie confirmant la remise du téléphone suffit il ou est ce plus compliqué que cela ?
Bonne soirée,
Patou
Mais... qu'est ce donc que cette ordonnance jurique ?
Un pv de la gendarmerie confirmant la remise du téléphone suffit il ou est ce plus compliqué que cela ?
Bonne soirée,
Patou
C'est plus compliqué que cela.Patou a écrit :Mais... qu'est ce donc que cette ordonnance jurique ?
Un pv de la gendarmerie confirmant la remise du téléphone suffit il ou est ce plus compliqué que cela ?
L'annulation de la plainte ne suffit pas.
La gendarmerie n'a pas autorité pour retirer le téléphone de la blacklist.
Il faut une ordonnance d'un juge.
Et pour cela, il faut au préalable l'annulation de la plainte pour vol. (?)
Modifié en dernier par Falager le Ven 22 Nov 2013 11:58, modifié 1 fois.
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Bonjour Falager et merci pour la réponse,
Il faut quand même avouer que c'est (un peu) compliqué de savoir ce qu'il faut faire au début, surtout lorsque chaque intervenant de la hotline raconte une autre histoire.
Maintenant je suis sans doute parti pour des mois de procédure...
Ce qui me dégoute, c'est qu'une fois les papiers demandés par free transmis, ils n'ont plus donné signe de vie, hormis un mail disant que la procédure était en cours. Et les appels à la hotline finissant toujours par me dire de patienter, j'ai perdu du temps à attendre pour rien... Même pas un mail pour me dire que le dossier était incomplet, et aucun commentaire de la part des personnes de la hotline.
En tout cas merci pour votre aide !
Bonne journée,
Patou
Il faut quand même avouer que c'est (un peu) compliqué de savoir ce qu'il faut faire au début, surtout lorsque chaque intervenant de la hotline raconte une autre histoire.
Maintenant je suis sans doute parti pour des mois de procédure...
Ce qui me dégoute, c'est qu'une fois les papiers demandés par free transmis, ils n'ont plus donné signe de vie, hormis un mail disant que la procédure était en cours. Et les appels à la hotline finissant toujours par me dire de patienter, j'ai perdu du temps à attendre pour rien... Même pas un mail pour me dire que le dossier était incomplet, et aucun commentaire de la part des personnes de la hotline.
En tout cas merci pour votre aide !
Bonne journée,
Patou
- tsch67hag
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- Localisation : Bas-Rhin
Faut arrêter de dire et d'écrire n'importe quoi.
Tu as déposé plainte. Cette plainte fait suite à un vol. Il n'y a pas a retirer la plainte. De toute façon ça ne veut rien dire. Comme je l'ai dit dans ma première réponse, le vol a été consommé et le fait de retrouver l'objet volé n'annule en aucun cas le vol. Donc les "xxxxxxx" de la hot line qui te parle de retrait de plainte, tu oubli.
Maintenant si rien n'avance, à ta place je ferai un courrier à monsieur le procureur de la république compétent sur le lieu de ta plainte en lui expliquant la cas.
Si besoin MP.
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Tu as déposé plainte. Cette plainte fait suite à un vol. Il n'y a pas a retirer la plainte. De toute façon ça ne veut rien dire. Comme je l'ai dit dans ma première réponse, le vol a été consommé et le fait de retrouver l'objet volé n'annule en aucun cas le vol. Donc les "xxxxxxx" de la hot line qui te parle de retrait de plainte, tu oubli.
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