Page 1 sur 1

La 4G, miroir aux alouettes ?

Posté : Lun 24 Mar 2014 08:33
par Falager
La 4G, miroir aux alouettes ?

Vous avez du vous en rendre compte.
Si vous un des heureux Freenautes sous une antenne 4G Free, vos connexions en data ont quelques soucis. Pire, ça marche moins bien qu'avant en 3G.
Mais vous n'êtes pas tous logés à la même enseigne. Pour certains, tout marche super bien au contraire.

Et cela se comprend facilement.

Imaginez le geek avec son forfait à 19,99€. 20GO de données mensuelles. Avec de telles capacités, il peut regarder les films TV sur son mobile tous les soirs, et même au bureau la journée. Mieux, avec un wifi, il peut le distribuer sur sa télé 46 pouces. Quoi demander de mieux. Exit l'abonnement au câble ou satellite, autant d'économies pour pas cher...
Alors mettez 10 geeks en train de regarder leur film, vous croyez que l'antenne pourra faire plus ? Et bien non, les plus éloignés de l'antenne seront systématiquement exclus. Même à 500M.
Alors on vous dit que la 4G est beaucoup plus rapide, et donc la charge peut augmenter. C'est vrai, en théorie. Sauf que l'infrastructure, il faut qu'elle suive derrière. Et donc obligatoirement de la fibre jusqu'à l'antenne et jusqu'à l'abonné et des serveurs plus puissants. Ce qui n'est pas le cas actuellement.

Pire, ils auront des problèmes d'accroche à leur antenne de secours 3G.
Comment est-ce possible ? La couverture d'une antenne fluctue avec la charge des mobiles dessus. De 3Km, le rayon diminuera à moins de 1Km aux heures de pointe. Alors si en plus c'est du streaming, peu de chance de laisser quoi que ce soit à quiconque d'autre moins bien situé.
Pire, le streaming se fait par vague, le temps de charger le buffer data. Ce qui fait que vous pouvez vous accrocher à cette antenne dans les creux de streaming, mais vous en serez jeté dès qu'il reprendra. Le dindon de la farce, c'est celui qui est plus éloigné.

Mais alors pourquoi que ça ne mute pas vers une antenne 3G ? C'est à cause de la sim ! Vous pensez bien que Free a programmé la recherche d'antennes d'abord en 4G, puis en 3G Free, à défaut en 3G avec itinérance. Alors même si vous revenez en 3G, votre sim va vous reconnecter sur la 4G dès qu'il y aura un trou de charge. Et couic, ça coupe derrière. Pauvre de vous !
Pire, je crois que la sim Free bafouille quand elle n'a pas d'antenne 4G, et que vous avez mis l'option 4G avec votre mobile 4G (tout beau, tout neuf).

Et dites vous bien que pour les autres opérateurs, c'est du kif. Tant que le réseau 4G ne sera pas à la hauteur. Même pire, à la hauteur des nouvelles exigences de débit du streaming. Soit plus de dizaines de fois la couverture 3G. Ils n'ont pas fini de mettre des râteliers sur les toits... De quoi relancer l'investissement, s'pas ?
Bien évidemment, celui qui en souffre le plus est l'usager Free. Au vu du peu d'antennes installées (environ 1.000 antennes 4G à janvier 2014).

Et maintenant, pour comble, on vous propose le smartphone 4G à un prix abordable: moins de 200€. Alors autant de geek désargentés de plus à consommer de la data à donf. La société de consommation à bas cout....
Mieux, ZTE vient de sortir un hotspot qui vous dispense d'avoir une box.
http://www.universfreebox.com/article/2 ... G-300-Mb-s
D'autres iront prendre plusieurs forfaits pour plus de 20GO par ligne.
De quoi lui tailler des croupières à cette 4G !

Il vous reste donc à vous passer de cette 4G à problème.
Tant que Free n'aura pas une couverture satisfaisante en antennes 4G.
Enlevez l'option 4G. Obligatoire car la sim pédale.
Par sécurité, Rebootez votre mobile (power off on).
Enlevez le mode automatique si besoin.
Mettez vous en 3G sans itinérance si possible, si vous êtes couvert par une antenne Free 3G.
Au pire, prenez la 3G avec itinérance.
Mais là, le streaming ne sera pas forcement à la hauteur.

Mais dites-vous bien que vous ne serez pas le seul à le faire dans ce cas. Et donc que ce soit 4G ou 3G, ce sera ensuite du kif également. A moins de changer vos nouvelles habitudes et de revenir à des temps plus rudimentaires.

Ne soyez pas étonné si bientôt, votre bien immobilier coutera plus cher s'il est sous antenne. Et la location itou. Déjà que c'est le cas dans le fixe avec la proximité du NRA (en ADSL, plus le NRA est proche, plus le débit est élevé, essentiel pour la vidéo)... Le monde change.... Exit robin des toits... :roll:

Comment améliorer la situation ?
Moi j'ai bien ma petite idée, par les temps qui courent. Instaurer une nouvelle taxe au débit. Plus ça ira vite, plus ça casquera. Avec des paliers comme pour l'ISF (pourquoi faire simple?). Et pourquoi pas à 75% pour les 4G cat 4 ou plus. Ne rigolez pas, on y songe sûrement ! :mrgreen:
Don Qui rote de la Mancha, pourquoi tu tousses ?


PS: La 4G SFR HS Déjà le 04 mars 2014 ! MDR :lol:
http://www.universfreebox.com/article/2 ... G-pour-SFR
et on remet le couvert le 31 mars 2014 :lol:
http://www.universfreebox.com/article/2 ... -4G-de-SFR
Et Bouygues se pose des questions aussi...
http://www.freenews.fr/spip.php?article14588

4G et la valeur de votre bien

Posté : Mar 1 Avr 2014 16:50
par Falager
Ils l'ont fait !
Votre bien sera majoré ou minoré selon ses performances numériques.
20% d'écart de prix !
Orpi et contre tout...


http://www.universfreebox.com/article/2 ... -Numerique

Des agences renseignent les débits internet des biens immobiliers : le Diagnostique de Performance Numérique.
publié le 01 avril 2014 à 15h42 par Thomas Braun

Univers Freebox vous en parlait il y a quelques semaines, une étude britannique auprès de 3000 consommateurs était parvenue à la conclusion qu’un bien immobilier qui ne disposerait pas d’un bon débit internet serait vendu 20 % moins cher qu’un bien disposant d’une bonne connexion.

Si en 2011, le G8 avait refusé d’obliger les vendeurs à fournir des informations sur la qualité d’accès à internet lors de la vente d’un bien immobilier à un particulier, il semblerait que la tendance soit désormais inversée.

En effet après avoir contraint les agences immobilières à fournir un Diagnostique de Performance Energétique, certaines agences ont lancé le Diagnostique des Performances Numériques mené conjointement par le site Ariase et la FIRIP.

C’est le cas de l’Agence Immobilière Orpi qui à mis ce système en test pour renseigner ses biens immobiliers en Moselle Est. Pour le directeur de l’agence d’ORPI de Maizières lès Metz "les questions des acheteurs sur la connexion à Internet dans un bien acheté ou loué sont désormais présentes dans plus de 95% des cas."

Le D.P.N. permet ainsi de déterminer, selon le logement, en fonction de l’adresse ou de son numéro de ligne, les débits auxquels le logement est éligible selon la technologie et les opérateurs qui peuvent proposer leurs services. Il distingue ainsi les débits en Fibre Optique, Câble, VDSL2, ADSL, Radio, Satellite.

A la différence d’autres comparateurs, on retrouve tous les opérateurs y compris Free et les opérateurs alternatifs que l’on peut retrouver sur certains RIP.

D’autres agences immobilières pourraient ainsi suivre le mouvement et imposer ainsi une norme d’information autour du numérique lors de l’achat d’un bien.

De son côté, le site d’Ariase également en phase de tests promet également de nouvelles améliorations des informations données, en ajoutant les débits moyens en 3G/4G, ainsi qu’un diagnostic sur les ondes électromagnétiques.

Source : Ariase

La 4G, miroir aux alouettes ?

Posté : Mer 6 Aoû 2014 14:16
par Falager
Plus on est de fous, plus on rit.
Vive GSMA, celui qui dit qui l'est...

http://www.freenews.fr/spip.php?article15010

La 4G Free enfin disponible sur le OnePlus One

Un problème d’activation empêchait jusque là les détenteurs du smartphone OnePlus One d’activer l’option 4G chez Free Mobile, et donc de profiter de la 4G ainsi que d’un quota de données mensuel de 20 Go. Ce problème est maintenant résolu...

Les utilisateurs touchés par le problème ont été nombreux à se plaindre, sur les forums consacrés à la marque OnePlus, mais également auprès des sites communautaires freenautes, et ce depuis début juillet. En cause : l’absence de déclaration du OnePlus One auprès de la GSMA (GSM Association), sur laquelle se base Free pour définir si un téléphone est compatible avec sa 4G ou non...

Les responsables de la marque ont fait le nécessaire et, depuis aujourd’hui, les utilisateurs du OnePlus One rapportent qu’ils peuvent désormais activer leur téléphone en 4G sans souci chez Free. Pour ce faire, direction l’espace abonné sur le site de Free Mobile, section Gérer mes options, et activez l’option “Service 4G”.

La 4G, miroir aux alouettes ? La chasse est ouverte

Posté : Jeu 28 Aoû 2014 16:49
par Falager
Voilà qui va ravir ceux qui sont mal (ou pas du tout) desservis en 4G
Y z'ont pas fini de râler leur désespoir devant les écrans en attente...

http://www.universfreebox.com/article/2 ... ns-abonnes

Free Mobile active automatiquement l’option 4G de certains abonnés
publié le 28 août 2014 à 15h29 par Thomas Braun

Nombreux sont les abonnés qui, sur le forum d’Univers Freebox, font état d’une activation automatique de la 4G sur leur espace abonné. Si certains disposent d’un compte multiligne avec une activation manuelle de la 4G, d’autres se sont rendus compte que l’option avait été activée pour l’ensemble de leurs lignes, y compris pour des terminaux n’étant pas pour le moment 4G.

Comparaison des forfaits 4G

Posté : Mer 5 Nov 2014 07:51
par Falager
Voici un comparatif d'utilisation des forfaits 4G selon sa consommation data.
Free ne figure dans ce tableau que pour son volume data, pour satisfaire les gros utilisateurs data.
Donc à moins de prétendre à de grosses utilisations, fuyez la 4G !
Encore faut-il être sous une antenne 4G Free opérationnelle, soit moins de 25% de la population.
Sinon il vous en coutera quelques euros (ou dizaines) de plus chez un autre crémier. Le moins cher à Bouygues, le plus cher à Orange...
Quant à la localisation en province profonde, le désert s'impose. La fracture numérique frappe toujours....

Classement des opérateurs en couverture 4G de la population à Fin 2014:
Bouygues 75%
Orange 66%
SFR 30%
Free 24%

Il existe quelques smartphones 4G à moins de 150€.
Mais avec 8GO, n'espérez pas une bombe du surfing.
Orange Hi4G 119€
Bouygues Ultym 5 149€
Sosh Soshphone 4G 149€
Motorola Moto 4G 140€
SFR Staraddict 4 269€

Encore une fois, avant de vous équiper, vérifiez votre couverture 4G réelle
C'est le réflexe prioritaire avant de prendre ou changer de forfait.
A son domicile, au bureau, sur ses trajets habituels.
http://fr.sensorly.com/map/4G/FR/France ... e|coverage

Mais pour la 3G, la situation est toute autre. A l'avantage de Free.
Si vous pouvez vous en satisfaire, il n'y a pas photo.
Ce qui explique l'augmentation continuelle de nouveaux clients chez Free.

Re: La 4G, miroir aux alouettes ?

Posté : Sam 8 Nov 2014 22:46
par Benji
Je pense que fin décembre 2014 la couverture 4g sera plutôt de l ordre de 75% pour bouygues et Orange, autour de 60% pour sfr grâce a la mutualisation avec la 4g de bouygues qui a visiblement déjà commencer. Et free devrait se rapprocher des 50%. La couverture globale 4g en France commence a être intéressante et surtout le déploiement est je trouve très rapide.

Re: La 4G, miroir aux alouettes ?

Posté : Dim 27 Sep 2015 07:57
par Falager
Avec l'apparition de forfaits Orange 4G grand luxe, les itinérants Free deviennent des migrants sans accès. La priorité étant donnée à ces VIP d'Orange, Free doit se contenter des miettes de connexion, voir une assiette vide.
Il apparait que la Sim Free cherche absolument l'itinérance Orange, même en 4G alors qu'elle n'y a pas droit. Et que faute de réponse d'Orange, elle se mette en mode orphelin sans papiers.

http://www.universfreebox.com/article/3 ... G-d-Orange

Si vous êtes dans cette situation, et que cela devienne intolérable, vous pouvez choisir entre :
- Vous passer de la 4G et forcer manuellement la 3G
- Planter votre tente sous une antenne 4G Free pour fluxer
- Changer de domicile vers des cieux couverts par Free
- Changer de crèmerie

En attendant que XN sorte de son lounge pour rafistoler ses sim mal programmées (beau contre-exemple pour son école 41 :ugeek: ).
Notez que fin 2017, Il n'y aura plus d'itinérance 3G Orange. Mais comme il restera la 2G, l'anomalie pourra perdurer...

Re: La 4G, miroir aux alouettes ?

Posté : Dim 27 Sep 2015 16:05
par Bataclan
Bonjour,

Faute à qui ? FreeMobile ou Orange ?

Re: La 4G, miroir aux alouettes ?

Posté : Dim 27 Sep 2015 16:16
par Falager
Bataclan a écrit :Faute à qui ? FreeMobile ou Orange ?
La faute en revient à Free, qui teste la 4G Orange d'entrée.
Et Orange a le beau rôle de ne pas répondre à la sim Free en 4G.
Quand on se déteste, tous les coups sont permis. SR se gondole de rire.

Re: La 4G, miroir aux alouettes ?

Posté : Mar 17 Nov 2015 10:29
par Falager
20 mois après cette alarme, Free a changé la donne.
En 4G, Free atteint 60% de la couverture nationale.
Il talonne Bouygues, SFR étant distancé.
Le réseau s'appuie sur les fréquences 4G 2600 Mhz et 1800 Mhz (refarming)
Un bémol cependant, la fréquence 2600Mhz a une portée plus réduite, et pénètre mal les bâtiments.
Subsiste quelques problèmes ponctuels de réseau.
Espérons que l'attribution des 700Mhz compensera ce handicap (dès avril 2016).
D'autant que la 4G+ (180 Mb/s) commence à s'étaler en région parisienne.

La file de ce post est donc close...

Re: La 4G, miroir aux alouettes ?

Posté : Jeu 19 Nov 2015 07:47
par Bataclan
Bonjour.

Avril 2016 ne couvrira qu'une petite zone il va falloir patienter jusqu'à 2018 pour pouvoir réellement en bénéficier à une plus grande échelle.

Re: La 4G, miroir aux alouettes ?

Posté : Jeu 19 Nov 2015 11:34
par Falager
Bataclan a écrit :Avril 2016 ne couvrira qu'une petite zone il va falloir patienter jusqu'à 2018 pour pouvoir réellement en bénéficier à une plus grande échelle.
ça c'est pour les 700 Mhz, pour la 4G++, voire la 5G.
http://www.universfreebox.com/article/3 ... ces-700MHz

Pour l'instant se développe la 4G+ grâce au refarming des 1800 Mhz. On en voit déjà l'implantation en cours sur la RP. (Paris et Petite couronne)
http://fr.sensorly.com/map/4G/FR/France ... e|coverage

Pour le reste, l'implantation de la 4G via 2600 Mhz continue. 60% de couverture nationale. C'est elle qui est de faible portée et de moins bonne pénétration dans les batiments.
http://fr.sensorly.com/map/4G/FR/France ... e|coverage

NB: les antennes Free actuellement installées supportent 4 fréquences simultanément (900, 1800, 2100, 2600). Mais pas encore les 700 Mhz.

Re: La 4G, miroir aux alouettes ?

Posté : Mer 9 Nov 2016 16:32
par atomizer
Je pense que mon post à cette adresse pourrait en intéresser certains, à propos de "4G" et "débits" sur le réseau Free Mobile...

viewtopic.php?f=4&t=11797

Re: La 4G, miroir aux alouettes ?

Posté : Dim 18 Déc 2016 16:18
par statonalda
FreeMobile ou Orange ?
Image

la valeur de votre bien immo

Posté : Lun 6 Mar 2017 19:32
par Falager
fini les 20% d'acheteurs exigeants.
nous voilou à 80% des acheteurs qui veulent de la connectique de qualité.
A croire qu'il ne se vendra presque plus rien en campagne, et encore moins dans les zones blanches. Et idem pour ceux qui se trouvent à plus de 1Km du NRA (seuil de moins de 10Megs en filaire).

http://www.boursorama.com/actualites/le ... e9843b5e67

Rappelons que Free a dû lâcher ses nouvelles installations 4G depuis cet été 2016 pour compléter le déploiement de sa 3G, suite à la fin d'itinérance. Il se retrouve en dernière position, à moins de 50% de couverture 4G. Or cette 4G permet de faire de l'adsl via une box (Bouygues, et maintenant Orange)...

en confirmation du post précédent :
viewtopic.php?f=4&t=9764&p=65405&hilit= ... net#p65405