Offres & Forfaits > Partager la 4G entre smartphone et tablette?

Tout ce qui touche aux offres et forfaits Free Mobile, abonnés Freebox ou non, c'est ici.
Répondre
jacmgt
P'tit nouveau
Participation dans ce sujet : 3
Messages : 3
Enregistré le : il y a 9 ans

Partager la 4G entre smartphone et tablette?

Message par jacmgt » il y a 9 ans

Bonjour,
Je suis informaticien de naissance, euh de formation :D , et parmi les nombreuses demandes qui me sont faites, je vous soumets celle-ci pour profiter de l'expérience de la communauté.
Premier point : le coût doit être le plus faible possible compte tenu des ressources de la personne. Elle n'a pas de ligne fixe et n'en veut pas et elle a actuellement un petit abonnement simple de mobile chez la concurrence avec un téléphone basique.
Second point : elle voudrait "faire" de l'internet comme tout le monde (niveau élémentaire type consultation, messagerie et c'est à peu près tout) sur une tablette et nullement sur un smartphone, même sophistiqué, qui doit rester un simple ... téléphone à l'usage!
Ses connaissances en la matière sont inexistantes et je vais devoir m'y atteler, mais a minima.

Je pensais à ceci: remplacer son abonnement mobile actuel et qui arrive à échéance par un abonnement Free mobile 4G 20 Giga à 20 €, couplé avec l'achat d'un smartphone des plus basiques utilisé en simple téléphone mais servant aussi de modem wifi pour la tablette.
Est-ce viable et quel modèle de smartphone bas de gamme dans la liste Free pourrait répondre techniquement à cette solution? A moins qu'il y ait mieux pour moins cher !

(J'ai lu quelque part que l'abonnement Free autorisait un tel usage, et je me perds dans le choix des Smartphones ...).

Adsense
Publicité
Cette publication permet de nourrir les puinguins.
Merci pour eux, et la survie de ce forum.

Message par Adsense » il y a quelques secondes

Enregistrez-vous pour ne pas voir cette publicité.
Avatar du membre
Falager
Freenaute
Participation dans ce sujet : 2
Messages : 3759
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Falager » il y a 9 ans

Tu as des smartphones à moins de 100€. Voir liste Free. Prendre un 4G de pref.
Tu as des tablettes qui font téléphone (phablette), ce qui évite d'acheter un smartphone. Usage en wifi également. Vu l'encombrement, usage domicile.
Avec phablette, et forfait 2€, en wifi pour internet, c'est le prix mini à payer.
Forfait 0€ 11/01/12 OK 16/01/12
Forfait 2€ 18/01/12 OK 14/02/12
Achat mobile 31/01/12 Livré 06/02/12
Forfait 20€ 17/09/12 OK 22/09/12
Achat ZTE F160 5€ 24/07/13 Livré 01/08/13
Achat Wileyfox Spark+ 120€ 15/01/17 Livré 25/01/17
FreeBox V4 IdF

jacmgt
P'tit nouveau
Participation dans ce sujet : 3
Messages : 3
Enregistré le : il y a 9 ans

Message par jacmgt » il y a 9 ans

Bonne idée. Compte tenu de l'usage attendu je vais jeter un œil sur ces "phablettes".

Comme il n'est pas question d'installer une ligne fixe, les solutions sont limitées :( (j'ai déjà installé une box à moins de 20 €, mais chez Alice).

Avatar du membre
Falager
Freenaute
Participation dans ce sujet : 2
Messages : 3759
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Falager » il y a 9 ans

J'ai actuellement opérationnel une phablette Samsung (env 500€).
avec un forfait 2€ et le wifi sans aucun mobile (donc 1 seule sim).
Et bien évidemment la liaison SMS comme avec un smartphone. On peut téléphoner (voix) avec la tablette sur la table à proximité. SMS et voix n'ont pas besoin du wifi.
Cible privilégiée: personne agée, vue à ménager, peu d'internet, usage domicile, sms et voix en illimité. A l'ancienne disons...

Je ne rencontre qu'un seul pb: le wifi se déconnecte (pb réseau).
Ce qui fait qu'il faut vérifier que ça marche bien en wifi (contrôle du logo). Et donc réentrer les codes d'accès au wifi si protégé.

Sinon on peut bloquer la data sur l'espace abonné (mais pas sur la phablette). L'inconvénient est de ne plus avoir accès à l'internet si wifi temporairement hs. Alors si on a des photos à transférer (gros volumes data), ça risque de sauter...

Si on ne verrouille pas la data, la bascule wifi-télécom se fait automatiquement. Le wifi est gratuit, mais pas la télécom Free. Pour un simple usage internet très ponctuel, cela tient dans les 50MO du forfait 2€. Sinon le dépassement n'est pas excessif. Sauf si on abuse ou balance des photos via email. Le tout est de ne pas atteindre 450MO de data, sinon le forfait à 16€ est plus approprié.
Le mieux est de suivre la conso data sur l'espace abonné.
Forfait 0€ 11/01/12 OK 16/01/12
Forfait 2€ 18/01/12 OK 14/02/12
Achat mobile 31/01/12 Livré 06/02/12
Forfait 20€ 17/09/12 OK 22/09/12
Achat ZTE F160 5€ 24/07/13 Livré 01/08/13
Achat Wileyfox Spark+ 120€ 15/01/17 Livré 25/01/17
FreeBox V4 IdF

FREDO
Modérateur
Participation dans ce sujet : 2
Messages : 1747
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par FREDO » il y a 9 ans

Bonjour,

Tu comptes lui prendre un abonnement illimité à 20€ ou à 2€ ? Sinon, avec l'abonnement illimité tu as droit à 20go de fair use par mois en 4G à condition d'être dans une zone couverte. Le site sensorly te donnera une bonne image de la couverture réelle sur ton secteur. Les cartes sont mises à jour par les utilisateurs et sont plus justes que les autres cartes officielles.

Malgré tout, si la 4G est activée une 1ère fois dans une zone couverte et que ta mère n'a pas de couverture là où elle habite, elle gardera quand même le fair use de 20go même en 3G tant qu'elle n'enlève pas sa sim de son téléphone.

Pour en revenir aux box, tu as une offre avec alice mais sache que free (ou la concurrence) proposent régulièrement sur le site venterprivée des offres valables un an à des prix défiants toute concurrence (de 2 à 5€ selon les opérateurs). Ca vaut le coup de rester informé sur des opportunités en t'inscrivant sur le site de venteprivée par exemple. Ainsi, si tu vois une offre du même calibre, tu peux alors en faire profiter ta mère qui aura ainsi un wifi à domicile et, si c'est une freebox, tu pourras faire passer son forfait illimité au forfait 2€ qui, avec la réduction freebox, lui coûtera 0€.
Abonné FreeBox V5
Inscription FreeMobile : le 11/01/12
Forfait Illimité 15,99€
Carte sim reçue le 18/01/12 en matinée et OK immédiatement
Portabilité SFR effectuée le 18/01/12 à 15h30
Autorisation de prélèvement remise à la banque le 23/01

jacmgt
P'tit nouveau
Participation dans ce sujet : 3
Messages : 3
Enregistré le : il y a 9 ans

Message par jacmgt » il y a 9 ans

Qu'est-ce qui te fait dire que c'est ma mère :D ? La pôvre, à son âge (87 ans!) elle ne se sent pas vraiment concernée par la révolution numérique ... En réalité c'est une connaissance qui n'est plus toute jeune, mais pas à ce point! Et qui n'a jamais pianoté.
Merci pour vos réponses que je creuse au fur et à mesure. Tout d'abord difficile d'utiliser une phablette en guise de portable dans le sac à main: c'est trop grand pour un téléphone et trop petit pour une tablette. Je pensais au contrat 4g à 20 € (pour celui à 2 €, bonjour les factures surprise avec un peu de surf soutenu). Quant aux box, même à prix cassé, on part du principe qu'il n'est pas question d'installer une ligne fixe (Ne me demandez pas pourquoi: c'est manifestement non négociable :? ).

Je vais suivre vos conseils et voir si la zone est couverte en 4G, puis proposer un contrat à 20 €, soit une dizaine de plus qu'actuellement, vérifier si un smartphone à moins de 100 € peut convenir (téléphone et modem wifi) et trouver une tablette à petit prix.
En attendant je vais lui passer la mienne et voir comment elle réagit et s'approprie la bécane.

FREDO
Modérateur
Participation dans ce sujet : 2
Messages : 1747
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par FREDO » il y a 9 ans

Désolé, je ne sais pas pourquoi j'étais persuadé qu'il s'agissait de ta mère. J'ai dû confondre avec un autre post que j'avais lu sur le forum. :mrgreen:
Abonné FreeBox V5
Inscription FreeMobile : le 11/01/12
Forfait Illimité 15,99€
Carte sim reçue le 18/01/12 en matinée et OK immédiatement
Portabilité SFR effectuée le 18/01/12 à 15h30
Autorisation de prélèvement remise à la banque le 23/01

Répondre