Forum Général Free Mobile > Problème carte(s) sim et téléphone(s)

Forum principal Free Mobile. Posez vos questions, suggestions ou informations. Pour discuter de Free Mobile si votre sujet ne correspond à aucun autre ci-dessous.
Répondre
Fjordman
P'tit nouveau
Participation dans ce sujet : 5
Messages : 5
Enregistré le : il y a 7 ans

Problème carte(s) sim et téléphone(s)

Message par Fjordman » il y a 7 ans

Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous un peu en désespoir de cause : mes excuses si ce n'est pas le lieu approprié pour ça... Je rencontre actuellement plusieurs problèmes - simultanés - qui semblent liés sans que j'en comprenne la raison. Peut-être pourrez-vous m'éclairer sur le sujet ? Je sèche complètement. Mais commençons par le commencement (attention ce n'est pas simple, il faut suivre ;) ).

Je suis abonné Free mobile depuis un an (forfait de base à 2€) sur un smartphone Acer Gallant. J'ai récemment souscris à un forfait à 19€99 chez le même opérateur en demandant un nouveau numéro, avec pour objectif de céder mon ancienne ligne à ma mère, à qui j'ai acheté un petit téléphone basique Echo First pour les besoins de la cause. J'ai reçu la carte hier et me suis attelé à la "tâche" cette nuit en pensant que ça serait une formalité. Je ne m'attendais pas à cette galère !

1- Bref. D'abord, j'ai inséré mon ancienne carte sim, qui marchait parfaitement 5 minutes avant sur mon propre téléphone, dans le téléphone de ma mère (dans le bon sens la carte : le problème ne vient pas de là) : et tout ce que je réussis à obtenir, après avoir tapé le code Pin, est un accès aux numéros urgents. Impossible de composer un numéro normal et tout aussi impossible d'être appelé. Je me dis logiquement que le problème vient du téléphone (l'Echo First est un bidule premier prix après tout). Je remets alors cette carte sim dans mon smartphone et... alors qu'elle marchait sans problème je me retrouve avec : carte sim non détectée (et bien sûr pas d'accès au réseau Free non plus !). Je prends une aspirine et me creuse les méninges... sans succès :roll: . Mais la suite n'est pas plus encourageante.

2- Je met de côté ce problème et j'insère ma nouvelle carte sim, reçue hier, dans mon smartphone, en espérant au moins pouvoir me servir de ma nouvelle ligne. Aidé de mon courrier, je fais ce qui est demandé (activation sur le site internet). Et là, je me rends compte que j'obtiens le même message : carte sim non reconnue par mon smartphone. Sabotage ! :mrgreen: Et donc impossible d'accéder au réseau...

3- Bref, je ne sais plus que faire et j'implore vos lumières... Comment expliquer que deux cartes sim différentes ne soient pas reconnues dans deux téléphones différents ? Alors que l'une marchait peu avant ? Problème réseau dans le secteur ? Ce serait quand même une sacrée coïncidence, juste au moment où je fais mes manips ! Où ai-je cafouillé selon vous ?

Je vous remercie d'avance si vous pouvez m'aider et m'éclairer sur les causes possibles/probables de tout ça ! :(

Adsense
Publicité
Cette publication permet de nourrir les puinguins.
Merci pour eux, et la survie de ce forum.

Message par Adsense » il y a quelques secondes

Enregistrez-vous pour ne pas voir cette publicité.
Avatar du membre
Falager
Freenaute
Participation dans ce sujet : 3
Messages : 3759
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Falager » il y a 7 ans

Fjordman a écrit :avec pour objectif de céder mon ancienne ligne à ma mère, à qui j'ai acheté un petit téléphone basique Echo First pour les besoins de la cause. :(
on ne peut pas céder une ligne à un tiers (changement de nom). Tout au mieux conserver la ligne à son nom et faire les prélèvements sur un autre compte. Reste qu'en cas d'impayés sur la nouvelle ligne, cette ancienne ligne risque d'être verrouillée également.
Fjordman a écrit :1- Bref. D'abord, j'ai inséré mon ancienne carte sim, qui marchait parfaitement 5 minutes avant sur mon propre téléphone, dans le téléphone de ma mère (dans le bon sens la carte : le problème ne vient pas de là) : et tout ce que je réussis à obtenir, après avoir tapé le code Pin, est un accès aux numéros urgents. Impossible de composer un numéro normal et tout aussi impossible d'être appelé. :(
Free mémorise l'identifiant du téléphone (question de data 3G ou 4G). Il apparait donc que la ligne a été raz à ce moment là. D'autant que le type de forfait a changé, avec ses règles de gestion.
Fjordman a écrit : 2- Je met de côté ce problème et j'insère ma nouvelle carte sim, reçue hier, dans mon smartphone, en espérant au moins pouvoir me servir de ma nouvelle ligne. Aidé de mon courrier, je fais ce qui est demandé (activation sur le site internet). Et là, je me rends compte que j'obtiens le même message : carte sim non reconnue par mon smartphone. Sabotage ! :mrgreen: Et donc impossible d'accéder au réseau... :(
C'est le cas typique d'une ligne qui n'est pas encore ouverte. Cela vient du retard de maj des serveurs. Quelques heures d'attente et cela est habituellement résolu. Et encore faut-il avoir validé la sim sur l'espace abonné.

Dans tous les cas, il faut appeler la hotline pour débloquer la situation. Ne pas mentionner le transfert de l'ancienne ligne à un tiers...
Forfait 0€ 11/01/12 OK 16/01/12
Forfait 2€ 18/01/12 OK 14/02/12
Achat mobile 31/01/12 Livré 06/02/12
Forfait 20€ 17/09/12 OK 22/09/12
Achat ZTE F160 5€ 24/07/13 Livré 01/08/13
Achat Wileyfox Spark+ 120€ 15/01/17 Livré 25/01/17
FreeBox V4 IdF

Fjordman
P'tit nouveau
Participation dans ce sujet : 5
Messages : 5
Enregistré le : il y a 7 ans

Message par Fjordman » il y a 7 ans

Bonjour Falager et merci de ce début d'explications ;)

Quand je dis que j'ai cédé ma ligne à ma mère, ce que je voulais dire c'est que je lui ai acheté un téléphone et que j'ai tout bêtement mis mon ancienne carte sim dedans - comme s'il s'agissait d'une seconde ligne toute banale. Les prélèvements se font toujours sur mon compte, rien n'a changé (sauf le téléphone)... C'est un peu naïf peut-être mais en quoi est-ce différent de si je m'étais acheté ce téléphone pour mon usage personnel (personne n'est censé savoir qui a le téléphone entre ses mains) ?

Pour mon nouveau forfait, j'ai pensé aussi qu'un délai d'activation serait nécessaire... ça date de cette nuit, je me suis dit que j'aurais peut-être une bonne surprise au réveil aujourd'hui mais à l'heure qu'il est (17 heures) rien n'a changé, sur un téléphone comme sur l'autre. Le téléphone de ma mère me demande un code Pin, indique "ok" et après un court message "recherche en cours" bascule sur "urgences" avec impossibilité d'appeler et de recevoir des appels. Le mien ne me demande plus de code Pin et indique directement "pas de carte sim" (et même topo : pas possible d'appeler/recevoir des appels). Pas simple...

laozi
Habitué
Participation dans ce sujet : 1
Messages : 113
Enregistré le : il y a 9 ans

Message par laozi » il y a 7 ans

bonsoir,
dans l'espace abonné, onglet Gérer mon compte, Conso & Factures, les deux forfaits sont-ils mentionnés avec les numéros de tel ?
cdt

Fjordman
P'tit nouveau
Participation dans ce sujet : 5
Messages : 5
Enregistré le : il y a 7 ans

Message par Fjordman » il y a 7 ans

laozi a écrit :bonsoir,
dans l'espace abonné, onglet Gérer mon compte, Conso & Factures, les deux forfaits sont-ils mentionnés avec les numéros de tel ?
cdt
Bonsoir Laozi,

Oui tout à fait, et ce depuis le début...

Fjordman
P'tit nouveau
Participation dans ce sujet : 5
Messages : 5
Enregistré le : il y a 7 ans

Message par Fjordman » il y a 7 ans

Bonjour à tous et merci d'avoir pris le temps de m'aider ;)

Les choses ont évolué et (je pense) commencer à y voir plus clair. Je ne sais pas trop ni pourquoi ni comment, mais tout fonctionne désormais avec mon smartphone. J'ai essayé avec mon ancienne carte sim : aucun problème. Avec ma nouvelle carte sim : tout marche également...

Mais curieusement ce n'est pas vrai avec le téléphone destiné à ma mère... il semble donc que le problème vienne de là. Je sais bien que c'est un produit premier prix, mais il est néanmoins écrit qu'il est compatible tous opérateurs. Or quelle que soit la carte sim utilisée (toutes deux Free), il ne parvient pas à accéder au réseau mais seulement aux numéros d'urgence après validation du code Pin... La question est de savoir si le problème vient de Free ou du téléphone : je pense que tout ce qu'il reste à faire est d'en racheter un (une autre marque !!)... Je ne pense pas qu'il existe encore des téléphones non compatibles avec Free sur le marché quand même... :roll:

bolero
Routard
Participation dans ce sujet : 1
Messages : 326
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par bolero » il y a 7 ans

Bonjour,
Fjordman a écrit :Je suis abonné Free mobile depuis un an (forfait de base à 2€) sur un smartphone Acer Gallant. J'ai récemment souscris à un forfait à 19€99 chez le même opérateur en demandant un nouveau numéro, avec pour objectif de céder mon ancienne ligne à ma mère, à qui j'ai acheté un petit téléphone basique Echo First pour les besoins de la cause. J'ai reçu la carte hier et me suis attelé à la "tâche" cette nuit en pensant que ça serait une formalité. Je ne m'attendais pas à cette galère !
Fjordman a écrit : Je ne pense pas qu'il existe encore des téléphones non compatibles avec Free sur le marché quand même... :roll:
Oui & non ... ;)
Il me semble que cet mobile ( ex.: http://www.darty.com/nav/achat/gps_comm ... _noir.html ) est seulement 2G.
Car Free n'a pas de reseau 2G, ca peut marcher seulement avec le roaming Orange, SI disponible chez toi (c'est le cas ?) & jusqu'à la fin du contrat Orange/Free ..

Just my 2 cents ...
Ciaooooooooo,
Luciano

addendum: tu pourrait essayer de faire une recherche manuelle réseaux, si tu a plusieur réseaux FREE (probablement 1 c'est l'itinerance Orange) essaye de te connecter a tous et voit ci ca marche ..

- Forfait 0Euros du 14/10/2014
- Attention au forfait Prixtel Modulo !! 1 appel a l'etranger = palier 29.90 !!
- le Francais n'est pas ma langue maternelle, desolee pour les fautes ...

mecano91
Routard
Participation dans ce sujet : 1
Messages : 451
Enregistré le : il y a 9 ans

Message par mecano91 » il y a 7 ans

Y a peut être un paramètre pour autoriser la connexion en itinérance

Envoyé de mon ASUS_Z00AD en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
Bataclan
Modérateur
Participation dans ce sujet : 1
Messages : 5412
Enregistré le : il y a 12 ans
Localisation : 01580 IZERNORE

Message par Bataclan » il y a 7 ans

Bonjour
FreeMobile n'a pas de réseau 2G, l'accord qu'il a avec Orange ne devrait pas être remis en cause après 2016.
Abonnée FreeMobile : 11/01/2012
Huawei P20 PRO Android 10
EMUI 10. 0.0
Forfaits: 15.99€ le 11/01/2012 pour madame - 15.99€ le 12/01/2012 pour moi - 15.99€ le 26/09/2013 pour ma nièce.
Portabilité : Orange
SIM : Activée

Fjordman
P'tit nouveau
Participation dans ce sujet : 5
Messages : 5
Enregistré le : il y a 7 ans

Message par Fjordman » il y a 7 ans

Bonsoir à tous,

Il aura fallu quelques jours mais grâce à vos lumières (et spécialement à toi Bolero, qui m'a mis la puce à l'oreille :lol: ) j'ai réussi à faire marcher le téléphone ! Il fallait aller dans menu > paramètres > configuration réseau puis choix du réseau.

Ce qui est étrange c'est que dans mon salon (au rez-de-chaussée) je ne pouvais capter que SFR ou Bouygues... d'où cette impossibilité d'accéder au réseau Free pendant plusieurs jours, puisque bien sûr aucun de ces choix ne donnait le moindre résultat (normal). Et c'est en me préparant à répondre sur ce forum (à l'étage) et à baisser les bras qu'est miraculeusement apparu une troisième icône... le réseau Orange ! :o J'ai donc validé cette option et bingo : je peux désormais émettre et recevoir des appels Free via Orange ! Comme quoi deux mètres de plus peuvent faire la différence : mieux vaut habiter une maison avec un étage... où se réfugier sur le toit ;)

Je suis vraiment soulagé que ce problème soit résolu, et merci mille fois à vous tous d'avoir pris le temps de m'aider !

Avatar du membre
Falager
Freenaute
Participation dans ce sujet : 3
Messages : 3759
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Falager » il y a 7 ans

Le miracle risque d'être de courte durée.
Orange doit brider à donf l'itinérance 3G à compter du 1er janvier 2017.
Celle de la 2G l'année suivante...
Forfait 0€ 11/01/12 OK 16/01/12
Forfait 2€ 18/01/12 OK 14/02/12
Achat mobile 31/01/12 Livré 06/02/12
Forfait 20€ 17/09/12 OK 22/09/12
Achat ZTE F160 5€ 24/07/13 Livré 01/08/13
Achat Wileyfox Spark+ 120€ 15/01/17 Livré 25/01/17
FreeBox V4 IdF

galuhbeauty
P'tit nouveau
Participation dans ce sujet : 1
Messages : 1
Enregistré le : il y a 7 ans

Message par galuhbeauty » il y a 7 ans

Oui tout à fait, et ce depuis le début.
Image

Avatar du membre
Falager
Freenaute
Participation dans ce sujet : 3
Messages : 3759
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Falager » il y a 7 ans

Ce n'est pas pour rien que XN a délaissé l'installation d'antennes 4G pour des antennes 3G afin de ne pas perdre trop de clients, suite à la décision début 2016 de l'ARCEP de terminer l'itinérance Orange-Free.
Résultat, Free est distancé en installation d'antennes de 50% sur la concurrence, que ce soit 4G ou 3G. Au grand bonheur de MB et PD.
Piètre consolation, Free est leader sur la 4G++ (700 Mhz) en RP. Mais la concurrence a l'avantage de l'exclu 4G+ (800 Mhz). Ce qui pourra ne l'avantager qu'après 2018 avec la 5G, si les autres ne font que regarder.
XN peut dire merci à E.Macron pour l'avoir cisaillé sur sa branche. Nul doute qu'il lui retournera la manivelle pour Mai 2017.
Forfait 0€ 11/01/12 OK 16/01/12
Forfait 2€ 18/01/12 OK 14/02/12
Achat mobile 31/01/12 Livré 06/02/12
Forfait 20€ 17/09/12 OK 22/09/12
Achat ZTE F160 5€ 24/07/13 Livré 01/08/13
Achat Wileyfox Spark+ 120€ 15/01/17 Livré 25/01/17
FreeBox V4 IdF

Répondre